3 août 2019

L'autoroute

S'il est une chose de l'Europe que j'admire et dont je me régale, c'est les autoroutes. Mon ami dira que c'est les aéroports. C'est tout comme. J'éprouve un immense plaisir à voyager, à faire de longues distances à vive allure sur ces longs fleuves. Je vis dans mon esprit. Pour moi, les autoroutes belges, françaises, suisses et allemandes sont liées à des souvenirs bien précis, tellement j'y ai passé des heures et des jours et des nuits. La meilleure époque est celle entre 93 et 97, où je préparais ma thèse de doctorat. J'avais fréquemment besoin d'évasion: je la trouvais dans la forêt, sur les Alpes de Gruyère et sur les autoroutes. Combien de fois me suis-je rendu à Genève ou à Zurich rien que pour voir ces lourdes machines majestueusement décoller du sol. J'étais fasciné. A Cotonou en 96, Séraphin était surpris que je lui demande de revoir l'aéroport.
La forêt, c'est mon refuge, mon jardin d'Eden. J'aime les paysages de nos brousses. Si j'en avais l'occasion, j'irais volontiers photographier Kimfingia, les ruisseaux de Nzau, Mukhota, Mambamba, Mapunzu; les termitières de Kitundu. Comme j'aimerais revoir la rivière Khonzi qu'on traversait sur un tronc d'arbre, non loin des bouches béantes des crocodiles prêts à vous croquer goulument. Et les Alpes suisses et autrichiennes, des merveilles du monde. Les autoroutes ont à un moment de ma vie incarné tous ces paysages réels mais proches de l'imaginares. Avant-hier et hier, rien qu'à rouler sur les tronçons Offenburg - Basel ou Stuttgart - Singen me sont revenus à la mémoire d'innombrables souvenirs de mes voyages dont deux pannes.
Entre le.29- 30 décembre 94, je partais pour Bruxelles via Wurmlingen. Donatien arrivait de Kinshasa. Survint une panne de différentiel juste au moment d'atteindre Wurmlingen. Je fus obligé de prendre la voiture de Mme Schmitt qui par ailleurs décida d'aller visiter Bruxelles. A Zaventem, on abandonna de la monnaie - somme assez signifiante - dans la machine à tickets du parking.  
Deuxième panne. Juillet ou août 98. Je rendis visite à mes frères Donat et Nico à Bruxelles, lorsque je je décidai de descendre à Gand. Une panne de batterie me cloua au sol peu après 22 heures. Autrement, jamais d'autres pannes. J'arrête là.
La vitesse fait partie de cet exercice lorsque la route est bonne. Sur la N1 ce sont les dos d'ânes qui gênent la circulation et obligent de réduire drastiquement la vitesse. A Kenge, à côté du cimetière de la Barrière, des voleurs s'arranger pour arracher les bidons de mazout pendus aux grands véhicules à un dos d'âne bien précis. Dans un pays où les véhicules ne respectent pas les règles de la circulation, ces installations constituent des protections efficaces pour les piétons, les animaux qui traversent les chaussées. Rares sont devenus les accidents entre les dos d'ânes.    
Dernièrement en partant de Kin vers Kenge le 16 juin et de Kenge vers Kin le 10 juillet, j'ai éprouvé les mêmes sensations quoique les risques de sécurité soient immenses. Sur cette route-là, une panne à certains endroits serait dramatique, voire mortel. Les Bana Mura vous assailleraient et vous déplumeraient sans scrupule de vos biens. Les secours tarderaient à venir. Mais j'ai pris le risque de défier cette route, comptant sur la solidité de la voiture. Tout s'est bien passé à l'aller comme au retour.
Depuis avant-hier, j'ai rendu la voiture de location qui nous a servis pendant une dizaine des jours. En famille, nous sommes allés de Coulommiers à Anvers, 380 kms le 20 juillet. Voulant contourner Paris pour rejoindre Senlis, nous nous sommes fourvoyés dans des déviations provoquées par des travaux en cours. Mais dès que nous avons rejoint l'autoroute A1 vers Lille, tout a marché sans problèmes. Quelques arrêts par ci par là, aidés par le GPS, nous avons atteint Anvers encore en plein jour. Willy et Antoinette, leurs filles Willine, Larissa, Flora - seule Christelle était absente - nous ont réservé un accueil chaleureux. La suite, vous la connaissez. Le séjour à Strasbourg et mon détour vers Wurmlingen en Allemagne se sont effectués dans la stricte tradition de nos séjours en Europe. Comme nous avions encore des kilomètres de franchise, nous sommes d'abord allés à Colombes visiter Rita, Marcelina, Veronica et Angélica, en l'absence de Papa Bablo parti au Congo pour les funérailles de son père. Paix à son âme! Soit 1750 kms que nous avons effectués en une dizaine des jours. J'ai rendu le véhicule le 31 juillet à 9h30 à l'agence ADA. 

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