8 août 2019

Félicitations aux abbés Jean-Robert, Liévin, Modeste, René et Tryphon

7 août 1983. Voilà 36 ans que les abbés Jean-Robert Mifuku, Liévin M'Banga, Modeste Kisambu, René Ngambele et Tryphon Ilenda, ont été ordonnés prêtres pour le  diocèse de Kenge. Le premier est Fidei Donum à Bruxelles, le second curé à Pont-Kwango, le troisième Fidei Donum à Lausanne, le quatrième recteur de l'Université de Bandundu, et le cinquième Fidei Donum en France. Sincères et cordiales Félicitations à mes amis avec lesquels j'avais été ordonné ce jour-là; mais j'ai pris un autre chemin. Respect et honneur à ces hommes de Dieu et serviteurs de l'Eglise!
L'occasion est propice pour m'unir aux âmes des autres compagnons de Rome ordonnés ce même jour mais qui sont décédés: Flavien Busina, Benjamin Fala, Jean-Pierre Gavuka et Faustin Mampuya. Que leurs âmes reposent en paix. Je leur ai dédié mon livre Du mythe à la littérature paru en 2013. Requiescant in pace.
Ce jour est aussi l'anniversaire de ma toute première prémisse à Notre Dame de la Paix, Kenge. J'avais passé cette journée du 8.8 à Katende avant de rentrer célébrer cette messe à 18 heures. Des amis, des collègues, des grands-séminaristes, des postulantes et professes, des membres de famille et des chrétiens étaient présents. Une cérémonie très simple mais significative. Je ne l'oublierai jamais. 
L'éloge paraît aujourd'hui parce que toute la journée d'hier j'étais à Paris 13 pour des responsabilités qui ne m'ont pas laissé le temps d'écrire. Et à mon retour à Coulommiers, j'étais trop épuisé pour griffonner quoi que ce soit. 
Ad multos annos carissimi amici.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire