22 févr. 2021

Le meurtre de l'ambassadeur italien en RDC

22 février 2021. L'ambassadeur Luca Attanasio a été tué dans une embuscade au nord de Goma, dans le Nord-Kivu. Paix à son âme! J'ai lu l'annonce, j'ai lu la réaction de la Sicurezza Italiana qui demande des explications au Président Tshisekedi, j'ai écouté la vidéo de la ministre des affaires étrangères congolaises présentant des condoléances à sa famille et au gouvernement italien. Je viens de voir une photo le montrant dans les mains de ses assaillants. Beaucoup de questions. Attaque par des bandits armés (non autrement identifiés) sur un convoi du PAM escorté par la MONUSCO. Une embuscade dans une région si dangereuse sur un ambassadeur italien kidnappé puis tué sans pitié, embarqué dans une jeep. Qu'est-il allé faire dans cette poudrière criminelle au lieu de rester tranquillement dans son bureau climatisé de Kinshasa? Comment ces bandits étaient-ils informés de sa présence dans le convoi? J'ai étendu quelqu'un parler d'un coup de Kabila et Kagame. Pour quel intérêt? A qui profite ce meurtre qui enfonce la RDC dans la catégorie des pays sans sécurité, donc à déconseiller aux investisseurs, voyageurs et touristes? Etc. Tout le monde sait que l'insécurité est totale dans cette zone de l'Est. Alors que des groupes rebelles ou armés y sèment la terreur et panique, les efforts pour pacifier ladite zone demeurent relativement insuffisants et sans succès. Le danger y est permanent pour tout le monde. Des dizaines de personnes innocentes y perdent la vie par les assauts de ces criminels ou hors-la-loi. Meurtres, viols, incendies de villages, extorsions de biens, véhicules ou trafics de matières premières, tous ces cauchemars inimaginables sont monnaies courantes dans ce no man's land où Rwandais, Ougandais et Rd-Congolais s'exercent aux massacres de masses les plus cruels dans une confusion totale.

"L'Italie se réserve le droit de mettre en accusation devant les instances internationales Monsieur Félix Tshisekedi... L'Italie exige l'ouverture d'une enquête indépendante.... demande par ailleurs à ses ressortissants habitant le Nord-Kivu et Kinshasa de quitter immédiatement le pays." Je ne saurais confirmer si ce document est original. 

Je me demande vraiment ce qui pouvait motiver un tel voyage dans l'un des coins les plus périlleux de ce pays sans se prémunir d'une solide sécurité. Il serait trop facile de condamner le président congolais pour un meurtre auquel le diplomate est allé s'exposer de sa propre initiative ou au service de son pays. Je ne dis pas qu'il a mérité la mort, mais qu'il s'y est exposé en sous-estimant la cruauté des assassins ou probables coupeurs de routes. Les images de sa détention par les bandits, que j'ai vues sont insoutenables, humiliantes et cruelles. Ce meurtre me fait réfléchir sur les rôles que jouent les ambassadeurs dans nos pays sous-développés. Le mystère est total à mes yeux de non-initié. Pourquoi lui? Pourquoi là bas? Pourqoui maintenant? En ce moment, l'Union sacrée congolaise s'installe dans les institutions: parlement, sénat, gouvernement. Le pays se restructure dans le sens du leader en place au même moment où l'ancien président a voyagé pour Dubaï. Je ne saurais dire si ces événements concomittants sont liés. Du nébuleux! Peut-être mais comment en être sûr? Peut-être que c'est juste un acte criminel sans liens politiques. Règlement de comptes, trahison, attaque aveugle sur un convoi d'étrangers, message à la communauté internationale? Peut-être, peut-être... Il y a dans cet assassinat, assurément, des surprenants sous-entendus ou secrets politiques qui nous échappent. Le général Ndala avait des gardes-corps, mais il a été sacrificié à l'autel des maîtres de Kinshasa, Kampala et Kigali. Paix à l'âme de l'illustre disparu!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire