14 févr. 2021

Réussir dans la vie ou réussir sa vie

"Cher Claver,

J'ai comme d'habitude attentivement lu ton article "Réussir dans la vie". Il est basé sur une confusion notoire. Réussir dans la vie n'est pas identique à réussir sa vie. On peut réussir dans la vie sans réussir sa vie et vice-versa. On peut donc réussir sa vie sans réussir dans la vie. Un analyste aussi méticuleux que toi devrais être attentif à de tels détails. Tu as cité le cas du Maréchal congolais. Le fait d'avoir atteint le pouvoir suprême est une réussite dans la vie quoique son action ait été mitigée. A-t-il réussi sa vie? C'est à un niveau intime et subjectif que ce jugement se situe. Les observateurs ne peuvent parler que de la réussite sociale ou politique; mais pas de la réussité intime qui revient au seul sujet et correspond à la satisfaction personnelle que celui-ci tire de son action, de son attitude. Une précision importante.

Tu as parlé avec raison de l'école de la vie. Celle-ci n'est ni scolaire ni traditionnelle ni professionnelle: c'est la vie elle-même. A chacun son niveau et sa mesure! Il faut une conception holistique de la réussite. Réussit celui qui s'en sort dans tous les domaines de la vie. Des personnes peu douées pour l'école peuvent mieux réussir leur vie que les plus intelligents des humains. Tout comme des surdoués peuvent lamentablement s'engluer dans l'échec du système corrompu. Le débat doit être placé plus haut, en toute objectivité, exempt du doute, quoiqu'il soit relativement discutable et difficile. 

La formation théorique, professionnelle ou pratique aide certes à se préparer aux défis de la vie, mais c'est l'individu qui en pleine conscience décide de son sort essentiel. La réussite consistera à obtenir le résultat qu'on a envisagé ou à atteindre l'objectif qu'on s'est fixé. Des circonstances extérieures peuvent impacter sur les décisions, mais l'apport personnel de l'individu y est pour beaucoup. Le scénario idéal serait, bien entendu, de réussir dans la vie et de réussir sa vie." ... / C'est mon point de vue. Appelle-moi Pourfendeur."

Ma réaction à chaud: 

Bien merci cher Pourfendeur: "Je t'appelle Démolisseur confusionniste." C



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire