16 févr. 2021

Papa Vincent Hatika in memoriam



15 février 2021. Deux messages pathétiques reçus en même temps: "Tu as appris la mort de Papa Hatika je pense? Paix à son âme" (MF) et "Bonjour, Papa Hatika vient de nous quitter" (CM)

Papa Vincent Hatika, un baobab dans l'histoire de Kimbau et du diocèse de Kenge. Il a été pendant sept ans factotum du Père Wilhelm Otte, alors missionnaire SVD à Kimbau, Kenge II et fondateur de Ito. Un témoin privilégié à ce titre de l'histoire du diocèse de Kenge. Homme d'affaires, gestionnaire d'un cheptel familial, Papa Vincent a été un homme d'actions et de terrain. Formé à la rigueur allemande, il a géré l'unité d'élevage de Kimbau et plus tard l'élevage diocésain de Kenge. A plusieurs titres, ce père de famille exemplaire a su attirer sur lui le respect et l'admiration de tous. Un homme droit, simple, respectueux et aimable. Voici la réaction à chaud du P. Sébastien Kiwonghi SVD: 

"Bonsoir, mon frère! Merci pour la nouvelle. Je suis très ému car papa Vincent et papa Ndandu m'avaient bien accueilli pendant le stage et pendant la première messe comme leur enfant. Les Hatika m'avaient accompagné à Mvwamba pour les prémisses. Que Dieu le reçoive dans son Royaume." (15.2.21)

Remontons au bon vieux temps. Mon premier souvenir de Papa Vincent date de 1961. J'ai quatre ans, nous sommes à Kabwita. Le Père Wilhelm Otte y est broussard. Cette fois, il y a un baptême dans la famille, le tout premier auquel j'assiste de ma vie, après le mien propre un certain 19 mai. Lui succéderont les PP Gerard Giezeman (+) et Everard Leferink. De Kenge II, P Wilhelm reviendra comme aumônier et animera une grande fête des scouts sous la houlette de Papa Séverin Mayamba alias De Piano, mon futur enseignant de troisième à Kenge. Puis je ne reverrai Papa Vincent qu'à Kalonda, lors d'un de ses passages au petit séminaire. Je l'ai reconnu sans problème. C'est qu'il a entre-temps séjourné quelques années en Allemagne pour une formation en développement et élevage. C'est à ma connaissance le premier Congolais de la bouche de qui j'entendrai, admiratif et fasciné, la langue allemande. A cette époque, il possède un grand camion Mercedès ou Man avec lequel il fait du commerce, du transport des denrées alimentaires de l'intérieur vers Kinshasa. Les années passent. Lorsque je reviens d'Italie en 82, la famille Hatika est installée à Kimbau. Papa Hatika sera le président du comité d'organisation de nos prémices le 10 août 1983 à Kimbau. Les abbés Flavien Busina d'heureuse mémoire, Tryphon Ilenda, Modeste Kisambu, Liévin M'Banga et moi lui en sommes à jamais reconnaissants. Le soir du 9 août 83, la famille Hatika a organisé une mémorable réception en notre honneur. Il est ensuite allé avec nous à Musanga Mbau et à Matari, en compagnie d'Erika et Eric Köberlein qui étaient en visite au diocèse. Pendant mon séjour à Kenge où il passait régulièrement, nous avions à travailler ensemble dans le cadre des élevages du diocèse. Ce qu'il a fait pour nous, il l'a aussi fait pour tous les autres du coin qui nous ont suivis. Respect!

Avec les miens je m'unis à la douleur de Maman Hatika et ses enfants/petits-enfants pour pleurer notre patriarche tant aimé. Wenda mboti Tata Vincent! Mfumu Nzambi kakuvutwala mamboti mosu wasala ha tsi yai. Kakuheka ngemba ya konda tsuka.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire