5 févr. 2021

Les réunions sont finies

Le coronavirus nous a habitués à travail en ligne, on parle de télé-travailler. Le télétravail est une réalité qui existait déjà, mais son ampleur a pris une dimension universelle. Pour éviter le contact, et donc la contamination de proximité, le monde entier a évolué depuis une année vers un recours absolu à Teams, Zoom, Skype 365, et d'autres médias qui me sont inconnus. La distance de l'espace se trouve réduite par la magie de l'Internet. Plus rien ne sera comme avant. Il faut apprendre à vivre avec le virus. L'après-covid tira avantage des leçons de cette pandémie planétaire. 

Cette semaine, comme je l'ai annoncé, a été consacrée à des réunions de toute l'université dans son ensemble. Les différents conseils académiques et administratives se sont concertés pour évaluer le présent et projeter l'avenir de l'institution. Notre ambition est de devenir une université de ce siècle, comme aime à le dire le Vice-Chancelier. Aujourd'hui a eu la réunion conjointe du Sénat et du Conseil de l'université, les deux plus hautes instances de décisions. Point final d'une semaine qui nous a entièrement occupés. 

L'Open Campus va désormais devenir une UWI Global capable d'attirer des étudiants et étudiantes du monde entier. L'université en ligne est le portail idéal pour réaliser cette vision. L'ambition est de rendre nos cours accessibles au globe, car l'UWI possède une qualité unique. La marque de l'UWI et sa réputation constituent les socles de la réussite de cet ambitieux projet. Le concept Global amplifie ce qui se fait déjà au niveau de la région de la Caraïbe et de nos centres des Amériques, d'Asie, d'Afrique et d'Europe. A titre d'exemple, le partenariat en médecine avec la State University of New York ouvre des portes sur le monde. Des démarches sont en cours avec l'Australie. Par des mémoranda d'entente et des échanges interuniversitaires, nous entendons être visibles sur tous les continents et être compétitifs avec les meilleures universités du monde sur le marché du savoir. Je m'arrête là car d'autres projets encore en gestation seront communiqués le moment venu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire