3 févr. 2021

Février: entre amours et malheurs!

Pour certains février culmine avec le 14, jour de la Saint Valentin, la fête des amoureux. Ce jour-là se célèbre l'amour de son ou sa bienaimé(e) selon la recommandation universelle. En réalité une convention qui culmine avec des affaires commerciales. On rivalise en termes de cadeaux, d'excentricités ou d'originalité dans les preuves d'amour. Lorsque j'étends l'amour à l'humanité, je découvre des êtres chers nés pendant ce mois: ma nièce chérie Grâce à qui je souhaite bon anniversaire; Danielle Fleury qui me précède de deux mois; et d'autres comme Joy. 
Février pour moi, c'est aussi des souvenirs de perte d'êtres chers: Antoine-Faustin Mampuya qui a quitté ce monde il y a 9 ans et dont j'ai encore visité la tombe à Katende il y a un mois. Mon beau-frère Cyrin Muzembo parti inopinément il y a bientôt juste une année. Et bien d'autres dont les souvenirs restent à jamais gravés dans ma mémoire. Paix à leurs âmes!
Aujourd'hui alors que d'autres sont sûrement en train de jubiler pour leurs succès politiques ou financiers, nous enterrons en ce moment à Kinkolé Mama Annie Pemba, ma tante. Toute la famille est encore en pleurs. Le Seigneur est notre seul consolateur. Que son âme repose dans la paix de l'Eternel. 
Dans quelques jours nous allons enterrer Papa Charles Kiosi, notre pater décédé à 96 ans. Paix éternelle à son âme!
Tel est le bilan affectif de mon mois de février. Mois de la fièvre comme le dit son étymologie, mois de la maladie. Que St Blaise fêté le 2 février nous préserve du coronavirus et de toutes les infections de la gorge. Que l'Enfant-Jésus présenté au Temple nous accompagne à travers les obstacles et les épreuves qui se dressent sur notre chemin, et nous consolide dans la fraternité et l'amour des uns des autres. 
"Aimons-nous les uns, aimons-nous les autres" (Mubiala, Viva la Musica).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire