28 sept. 2025

A propos de ton article précédent

Voici la réaction du Pourfendeur 

 "Claver,

J'ai renoncé à te lire depuis un temps, par manque de temps. Je reviens en force car tu commences à dévier dans tes propos. Le titre de ton entrée précédente ne correspond pas à son contenu. Qu'est-ce-que ce titre a à voir avec Mr Vital Kamhere. Toi-même tu t'en es rendu compte, et en as parlé. Mais comme tu sais écrire, tu sais justifier tes écarts de language. Très astucieusement tu t'arranges pour parler de Mr VK à partir d'informations tirées de la presse et des réseaux sociaux, en te limitant à cela. Tout ce que tu présentes est vrai, connu de tous. Par contre la façon dont tu le présentes est révélatrice de tes qualités littéraires. Une sorte de réfuge bien rodé. Tu parais neutre, mais lui reproches son opportunisme. Ton titre Politica politica mani pulite  aurait sans aucun doute mieux convenu à tes propos. Tu te dis apolitique mais ne rates aucune occasion pour parler politique. Sais-tu qu'il y a parmi tes lecteurs des politiciens? J'en connais au moins trois.

"Pourquoi rêver ce que nous ne sommes pas?" Là tu as raison de soutenir que la politique est un haut lieu d'illusions et du commerce de rêves. Longtemps, on a cru qu'après le départ des colonisateurs les états africains travailleraient au bonheur des Africains. A leur place on a eu des dictateurs corrompus jusqu'à la moelle. Le politicien promet tout pourvu qu'il soit élu. Le reste ne l'intéresse pas. Une fois au pouvoir, il oublie tout jusqu'à l'échéance électorale suivante. Magouilles, corruptions, trafics d'influences, financements illicites, enrichissements malhonnêtes, assassinats commandités, tel est le lot du politicien. Et ceci vaut dans le monde entier. Comment d'hommes politiques font face à la justice ou se retrouvent en prison? Un métier qui paie bien son employé, mais à quel prix? Vendeur de rêves paradisiaques et d'eldorados utopiques. Rares sont ceux qui réussissent à satisfaire les voeux de leurs peuples. En fait, l'homme politique n'est pas celui qu'il est en privé. Ce qu'il dit n'est pas ce qu'il croit. Ce qu'il promet n'est jamais ce qu'il réalise. Le spectacle du dehors ne correspond pas toujours à l'individu. Malheureusement, il y en a qui ne vivent que dehors. Parano ou mégalo, tu as bien vu, brave littéraire psy. 

Comme d'habitude, je ne souhaite pas trop que tu t'aventures dans le domaine politique, mais tu es têtu et parfois téméraire. Un peu de modestie Claver, tu ne sais pas tout."

....

Le Pourfendeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire