2-3 septembre 2025. Ces nouvelles sont tombées comme un coup de massue. Anicet Kerezina et Florent Katuta sont décédés à un jour d'intervalle. Et nous avons pris connaissance de leurs décès presque le même jour. Un grand coup pour la communauté des anciens du petit séminaire de Kalonda.
Condisciple de Séraphin Mbenza, JP Mankasi, Albert N'Koyi ou Fabien Ndindi, Anicet Kerezina me précédait d'une année. Il venait de la mission Banza-Lute. La vie estudiantine s'est vécue allègrement avec lui. Lorsqu'il était devenu bidel général en 1972-73, j'étais son vice. La seule responsabilité que j'ai exercée comme petit séminariste. Il fut suspendu en mai-juin 73, je ne saurais dire pour quelle raison, et je fis l'intérim. J'ai déjà évoqué cette période de ma vie dans ce blog. Élève brillant, philosophe par moments, Keli fut un pur produit de la tradition kalondaise. Je ne l'ai plus revu depuis son départ du PSK. Je me suis une fois rendu à sa terrasse du centre commercial de Limété, mais ne l'ai pas rencontré. Toute sa vie, il est resté attaché à ses condisciples et à la communauté du PSK. Paix à son âme!
Florent Katuta fut mon condisciple au CO avant de poursuivre sa formation à l'institut Nto Kiese de Kenge. Très doué pour le foot et la gymnastique en général, Katos fut de ceux qui rendaient la vie agréable dans notre classe. Il nous sortait des histoires à faire éclater le cerveau. Du genre:
- Mfumweto untete nani?
- Eeeee Mfumu eee, nge wena muleke. Mfumwete untete Ta Tsamba. Halanda Ta Tsamba Ta Kongo. Halanda Ta Kongo me wu."
(Qui est notre premier chef? Ooo Père, tu es un enfant? Notre premier, c'est Ta Tsamba. Après Tsamba Ta Kongo. Après Ta Kongo, c'est moi-même).
C'était une question de catéchisme que le Père Edwin Zimmermann SVD, brousaard de Kolokoso, aurait posée à un mulopo du Chef Tsamba de Kimafu pour son test de baptême.
Florent, c'était aussi cela. Mon congénère, nous nous sommes échangé des coups pendant un entraînement de l'équipe Etoiles Filantes. Une équipe des plus jeunes qu'on ne pouvait pas intégrer dans Benalco, Charlemagne, etc. On y était avec les François Mapasu, René Ngambele, Kokama, Corneille Mukangu ou encore Tryphon. Animateur, Katos était informé de tout ce qui arrivait sur le plateau vert. Et il parlait bien. Après la psycho-péda à Kenge, Florent a poursuivi sans surprise et avec brio une licence en éducation physique, IPN. Nous nous sommes revus une ou deux fois entre 82 et 87. Aux dernières nouvelles, il était inspecteur des écoles secondaires à Bandundu-Ville. La paralysie qui l'a conduit à la mort est survenue à la suite d'un voyage en moto pour le site des examens d'état de Bagata. Il ne s'en est pas remis... après trois séances kiné à l'hôpital général de Bandundu, il a succombé. Que son âme repose en paix.
Condoléances partagées avec les familles biologiques des défunts et la communauté des Kalondais. Requiescant in pace!
Adieu Anicet et Florent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire