Il a fallu que j'atteigne 35 ans pour comprendre de quoi la vie est faite et que j'en tire des leçons. Et ces leçons-là, je les ai bien apprises. Je ne me suis plus trompé sur les hommes et leurs comportements. C'est du moins ce que je prétends. J'ai compris le monde.
Je possède une perception cosmique des événements. Je crois avoir assez vécu, assez subi des camouflets pour mieux saisir la portée exacte des comportements humains. L’ingratitude se paie ici bas. Porter un faux témoignage contre son généreux bienfaiteur condamne à la perdition. Vous êtes à peine décédé que vos biens sont spoliès et votre oublié. C'est ça la réalité de la vie.
La flamme de la gloire s’éteint en un clin d'œil. Je n’avais jamais cru que Muhamad Ali pouvait battre George Foreman. L'orgueil et le succès qu'on affiche ne sont que du vent. Je n’avais jamais imaginé que le prestigieux leader Mobutu pouvait aller mourir en exil au Maroc, comme Napoléon à l’île de Ste Hélène. L’ancien ministre de la justice Constant Mutamba qui a dépeuplé la prison de Makala se retrouve aujourd’hui incarcéré à Makala. Le rescapé Kamhere, acquitté du procès des 100 jours, fait la une des actualités: l’Assemblée nationale a continue une pétition de destitution en dépit des excuses qu’il a présentées. Que la roue de la fortune tourne en sa faveur ou contre lui, ne doit pas surprendre. Le dernier, et pas le moindre, est un escroc gigolo qui, en contractant un mariage de raison, cherche une case décente pour couvrir sa tête et assurer l’avenir de ses enfants du premier lit. Que le monde est méchant!
Quidquid latet apparebit. Nil inultum remanebit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire