12 novembre 1978 - 2025: 47 ans depuis que le Grand Séminaire St Augustin a été inauguré à Kalonda par SE Mgr Raphaël Lubaki, évêque coadjuteur de Matadi et président de la CEPKIN de l'époque.
J'ai déjà relaté cet événement antérieurement. Cette année-là, j'étais régent au petit séminaire de Kalonda avec mon ami Faustin Antoine Mampuya d'heureuse mémoire. J'assistai à la naissance de cette institution ecclésiastique qui aura entre-temps formé quelques centaines de prêtres. Je vécus en septembre-octobre 78 dans la même communauté que les abbés Boniface Ndoy et Jean-Valère Mbuluku, pionniers fondateurs, avant que ces derniers n'aménagent dans leurs propres locaux. Je revois la messe célébrée en présence des évêques du Bandundu (Biletsi d'Idiofa, Lesambo d'Idiofa, Mayamba de Popokabaka, Mbuka-Nzundu de Kikwit, et M'Sanda de Kenge), de nombreux prêtres, religieux et religieuses venus des quatre coins de la province. C'est à la séance académique inaugurale, tenue juste après la messe, que nous fûmes informés par l'abbé recteur du nom du saint patron de l'institution qui naissait sous nos yeux. Une quarantaine de séminaristes servirent en quelque sorte de cobayes. Je cite quelque noms au hasard: Georges Molo, Victor Mesongolo, Titus Ndala, Claude Ozankom, Paul Lusengi (transfuge de Mayidi), Gaston Kibefo, Georges Mbukamundele, Sawana, Berro, etc. Inongo n'avait pas envoyé de séminaristes cette année-là. Je garde de bons souvenirs des débuts de ce grand séminaire.
Pensées pieuses pour tous ceux et toutes celles, morts ou encore vivants, qui ont travaillé sur ce beau plateau, pour les formateurs, pour ceux qui y ont été formés. Que ce foyer intellectuel et spirituel brille toujours dans ce pays qui se trouve meurtri aujourd'hui par la guerre et l'insécurité, la pauvreté et l'insalubrité. Qu'il contribue au règne de la paix et de l'amour entre les hommes de ce monde. Vive le Grand Séminaire St Augustin de Kalonda. Dieu le bénisse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire