S'il y a un problème qui gangrène la RDC, c'est la falsification de son histoire. Les débats sont nombreux, houleux et passionnés à ce sujet. J'y reviens après avoir lu une interview de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, qui vient de nous quitter. Paix à son âme! Mgr Ngabu est de ceux qui défendent la présence des Banyarwanda en RDC avant la période coloniale. C'est un débat fondamental pour comprendre les soubassements de la guerre d'occupation qui sévit dans l'est de la RDC. J'ai jugé intéressant de publier verbatim sur ce blog les réactions de quelques amis à cette interview.
CM: "Oui Arthur. J'ai relativement bien connu Mgr Ngabu, ami de Mgr M'Sanda. Plus d'une fois, je l'ai entendu discuter de la nationalité des Banyarwanda. Par lui j'ai connu Mr Rwayitare et Mgr Kanyamachumbi, ancien secrétaire général de la CEZ. Il était un Tutsi pur et dur, comme Mgr Dheju ou Mgr Gapangwa. Quand il était président de la CEZ, il imposait aux autres évêques cette vision de l'histoire. Il s'est vraiment engagé dans ce débat. Etc."
RN: "Paix à son âme! Mais la version qu'il donne de l'origine de la présence des Banyarwanda au Congo n'est pas seulement contestable. Elle est absolument fausse. Des écrits émanant des auteurs sérieux existent, qui le démontrent. Mgr, qui s'improvise ici historien, oublie de faire mention des guerres sanglantes qui ont opposé les Bami Banyarwanda aux chefs tribaux de l'actuel Kivu. Le dernier d'entre eux s'appelait Rwabugiri. Il est mort en 1895 sur l'île d'Idjwi, quand il tentait de rejoindre le Ruanda, après avoir perdu son ultime bataille contre le roi des Bahavu (Bashi). Après cette dernière tentative de conquête, les deux parties ont été occupées par des puissances coloniales qui n'ont pas mené de guerre de conquête territoriale. C'est une aberration historique que de parler d'une présence des Banyarwanda au Congo avant la conquête coloniale. A l'indépendance, les membres de cette communauté, qui s'appelle elle-même "communauté" et non pas tribu, n'étaient pas autorisés à briguer un mandat électoral au niveau national. Ils étaient seulement électeurs et éligibles aux municipales...."
AP: "J'ai connu ou connais beaucoup de ce genre d'individus à l'Unikin et aux Etats-Unis qui s'illustrent comme ce Mr.- là. Quand Kagame devint leader du Rwanda en 1994 certains Zaïrois devinrent Rwandais! Lors d'une confèrence organisée par la Faculté des Sciences Politiques de "University of Missouri- Columbia" en 1997, javais été le speaker pour parler de la révolution qui avait renversé Mobutu. Bantu ya ANR ya awa kuvandaka na conference yina, ti Robert McNamara, ministre ya ntama ya Defense, baprofs, étudiants, etc. On me posa une question si je connaissais une femme Prof. Zaïroise. Surprise: elle était devenue rwandaise après la prise de pouvoir à Kigali! Plus tard, cette même dame organisa une conférence sur le génocide de tutsi. Général Dallaire (fut à Kigali en 1994, ONU) fut l'invité. Des profs jadis zaïrois (des Etats-Unis) étaient invités comme rwandais tutsi... beaucoup de mensonges..."
EP: "Dans cette affaire tout est faux. Et c'est pour cette raison que cette opération kamikaze perdure et prospère. Leurs parrains, Américains, Anglais, Français, Allemands, sont des hypocrites professionnels."
CM: "Et nous-mêmes, nous sommes naïfs, corruptibles, inconscients de notre sort, prêts à signer n'importe quel pacte pour des futilités immédiates, sans vision lointaine ni patriotisme. Le monde entier se joue et se moque de nous."
Et moi de conclure: "On ne change pas l'histoire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire