14 nov. 2025

Un grand coeur

S'il est des vertus que j'ai prônées dans ma vie, c'est entre autres la gratitude et l'honnêteté.  Elles vont ensemble. L'ingrat n'est souvent pas honnête comme l'honnête n'est souventnpas ingrat. La malhonnêteté rime souvent avec l'ingratitude. Est honnête celui qui est reconnaissant, et vice verça. C'est le propre de l'homme honnête d'être reconnaissant. C'est le propre de l'ingrat d'être malhonnête. Comme j'aime soutenir que je vis au passé, je n'ai jamais oublié la générosité de mes bienfaiteurs et bienfaitrices; je n'ai jamais oublié toutes les personnes qui m'ont fait du bien, certains même m'en ont fait a contrario. Mon assez bonne mémoire me permet de retenir des détails que d'autres ont oubliés. A dessein, je la brandis souvent pour fasciner mes proches, sauf mes frères et soeurs consanguins, héritiers eux aussi d'une bonne mémoire. Merci Ngudia Miledi mia Khatu de pieux souvenir. 

Je n'ai jamais oublié un bien, fut-il minime ou insignifiant, qui m'a été rendu. Je suis éternellement reconnaissant envers tous ceux et toutes celles qui m'ont manifesté amour et sympathie. Oublier ces personnes comme ignorer leurs bienfaits reviendrait à me vouer à la géhenne de feu. Cinquante-huit ans après l'avoir vue pour la dernière fois, je garde encore présent dans mon coeur un tendre souvenir d'enfance pour Félicité. C’est ce que j'appelle la grandeur du coeur. D'autre part, je n'oublie jamais un mal ni un tort qu'on m'a faits quoique j'aie pardonné. Il y a quelques années, j'étais profondément blessé par des propos mensongers tenus contre moi dans une affaire que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. J'ai découvert le démolisseur, et je lui ai pardonné. Ce mensonge a marqué ma vie; je l'ai déjà plusieurs fois évoqué dans ce blog. Le mensonge fait très mal lorsqu'on en est innocent victime. Un menteur est un bourreau, un meurtrier pire que l'assassin ou le persécuteur des martyrs. Il torture l'esprit et la conscience de la victime, sommée de se justifier souvent sans connaître les mobiles de ces agissements. Mensonge, tricherie, jalousie, vol et corruption vont aussi de paire. Là je vais loin de mon propos initial, bien que cette digression concerne le contraire du grand coeur. Revenons-y. 

Les gens sont tellement ingrats qu'ils oublient à la moindre faille tous les biens antérieurs dont ils ont bénéficié. Certains reconnaissants se transforment en ennemis jurés dès que la roue tourne contre leurs voeux. Rares, et heureusement qu'il y en a, sont ceux et celles qui comprennent que le robinet pourrait un jour cesser de fournir de l'eau. La cause serait soit un dysfonctionnement technique soit un tarissement du puits ou de la source. Ayez l'argent, vous avez des amis. L'argent terminé, vous êtes oublié et abandonné à votre triste sort par ces mêmes amis. Vous n'avez jamais eu l'argent, vous êtes la risée, le maudit, l'infortuné et vous n'interessez personne. Un sous-homme. C’est ça la vie. C’est cela la vraie vie. Pas la fable des romans mais la rèalité cruelle vécue au quotidien. Le château de Charlottenburg existe encore à Berlin, mais sa propriétaire n'y a dormi que dans un petit coin de son immense chambre. Et elle l'a laissé à une postérité impériale ou nationale qui a oublié la bâtisseuse mais bénéficie des rentrées touristiques que génère le château-musée classé patrimoine berlinois. Don't touch! Reconnaissance nationale est rendue à la héroïne féerique. Comme quoi, le Berlinois a un coeur grand comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire