23 nov. 2025

Avantages et abus de l’Internet

Depuis des années, depuis que j'ai eu accès à  en 1999, année où j'ai ouvert mon premier compte email encore actif jusqu'à ce jour, je me suis intéressé à lire, voir, écouter des choses de toutes sortes. L’Internet m’a été très utile au point de construire pratiquement toute ma carrière universitaire. Jusqu'à ce jour, il est devenu un outil indispensable de travail, d’activités de toutes sortes. Il m’a permis et me permet encore de joindre les quatre bouts du monde. Une immense mine d’informations et de potentialités. En ouvrant ce blog fin 2009 je répondais à un besoin inexorable de communication. J’avais besoin d’une plate-forme personnelle où je pouvais poster mes pensées ou informations particulières. 

J’en suis aujourd'hui à plus de 3300 entrées. Je me suis familiarisé avec cette nouvelle technologie à tel point qu’elle m’est devenue indispensable. Je suis lu et suivi par plusieurs personnes connues et inconnues. Comme tout le monde j’en suis devenu, sans le savoir ni le vouloir, une victime pour les pirates informatiques et autres cybercriminels. Je me suis exposé.  Tout est connu de moi. Trop transparent pour jouir encore d’une certaine vie privée. C’est comme une drogue. Je suis surpris que des amis aient opté de s’en passer, alors que je ne conçois plus ma vie sans Internet. J'expose mes idées certes, mais je m'expose aussi. J'expose mon intégrité et ma vie privée. J’ai par exemple opté d'exposer de façon discontinue mon autobiographie par ce blog au lieu de la rassembler dans un livre mémoire qui serait publié dans une maison d'éditions. J'essaie toutefois de garder ma tête sur les épaules. 

Ce que je vois, lis et apprends par cette même voie, est parfois surprenant. O tempora o mores! Tout y est. Je suis souvent choqué par l'indécence, la violence, l'immoralité, la criminalité, la propagation des doctrines racistes ou ultranationalistes, la xénophobie ou la haine des étrangers, la pédophilie, l'homosexualité, etc. La liste est longue. Tik Tok, c'est le repaire de toutes les antivaleurs imaginables et inimaginables. Youtube, Facebook. Instagram, Trust, etc. diffusent n’importe quoi. Sans aller en profondeur, je voudrais m'arrêter sur deux phénomènes: l'automutilation et le suicide. A vouloir attirer le plus d'abonnés, on finit par passer à côté de l’essentiel. 

Pour ne parler que de la RDC, il y a des gens qui ont ouvert leurs chaînes rien que pour critiquer et insulter les autorités du pays. C’est des tribunes à sensations, très bien informées et populaires qui relaient et relisent tous les mouvements des autorités. Je ne parle pas des tiktokeuses qui s'insultent à longueur de journée ou diffusent des insanités sur elles-mêmes et leurs ennemies. Je pense à ces hommes qui ont élu l'insulte la plus vergogneuse comme leur langage ordinaire. Leurs animateurs sont devenus de véritables stars des réseaux sociaux, suivis par des centaines des milliers d'auditeurs et de téléspectateurs. Je ne pense pas aux télé-évangélistes, pasteur(e)s-pétages ou autres prophétes(ses) qui exposent des doctrines douteuses et exercent des ministères obscurs avec succès, et qui parfois se mêlent de la politique. 

Ces influenceurs et influenceuses  oublient souvent que, ce faisant, ils se critiquent et s’insultent eux-mêmes. Pire que cela: ils trahissent leur pays, affaiblissent leurs chefs et envoient des mauvais signaux aux ennemis de la patrie. Bref, au lieu de protéger notre pays, nous le détruisons. Préjugés et stéréotypes mis à part, les étrangers gardent de nous l'image que nous leur projetons de nous. A quelques nuances près, le dernier discours de Marine Le Pen contre Tshisekedi n’est pas différent de ceux de Boketshu, ou Pero Luwara ou Prof Yhombi. Politica politica mani pulite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire