11 déc. 2025

Adieu Sr Charlotte Mangombo

La photo ci-dessous a été prise le 1er août 2025 à Kenge, chez Edo et Anessy. Cet après-midi là j'ai fait un rapport aux amis de MaCha sur le décès de cette dernière à Londres. Sr Charlotte était présente et m’a révélé qu’on l'appelait aussi MaCha lorsqu'elle étudiait à Ngi.


J’ai connu la sœur Charlotte alors qu'elle était encore à l’école primaire à Notre Dame de la Visitation. Papa Mangombo comme Kisalu Bakaba, Kapende ou Kutombuka, figurait parmi les notables de Kenge.  Ma Salaloti a été formée par les Salésiennes à Kenge et à Ngi et est devenue salésienne de la visitation. Je crois avoir assisté à sa première communion en l’église Saint Esprit, mais je ne saurais le confirmer avec certitude. J’étais à St Frédéric, servant de messe à la seule paroisse de Kenge. Ce qui est sûr, c’est que j’ai assisté à toutes les cérémonies de première communion entre 1965 et 1967. Je pourrais vérifier auprès de nos congénères. Kenge était petit à l’époque.  Bien que cousins, nous n'étions pas proches mais nous nous connaissions relativement bien, nous nous croisions sur le chemin de l’école. 
Soeur Charlotte a écrit une page dans l’histoire de ma génération. Je me rends compte qu’elle est, avec feue Sr Jacqueline Bindanda carmélite de la Charité, ma seule congénère connue à être devenue religieuse et professe à voeux perpétuels. J’ai évoqué son nom dans mon article à propos des 40 ans des Soeurs de Marie Reine de la Paix. J’ai parlé de mon tout premier voyage à Kikwit en 1979, quand je les ai accompagnées avec son amie Régine Malosa à une visite de contact auprès des Soeurs de Marie au Kwango. C'était l’année de ma régence au petit séminaire de Kalonda.  Quand je suis revenu de Rome en 1982, je l’ai trouvée novice chez les Salésiennes de la Visitation, et professe l'année suivante. Elle avait participé à ma toute première messe le soir du 8 août 83 à Notre Dame de la Paix. Elle était à la cérémonie d'ouverture du noviciat des MRP le 7 septembre 83. Je possède encore des photos de ces événements où elle est reconnaissable.
Nous ne nous sommes plus revus pendant plus de vingt ans. Sr Charlotte  a entretemps entrepris avec brio des études de français et langues africaines à Kikwit. Après une carrière d'enseignante à Dibaya Lubwe et de préfète d'école à Ipamu dans le diocèse d’Idiofa, elle est devenue assistante, puis cheffe de travaux au département de FLA à l’ISP Kenge.  Elle y a même assumé des responsabilités d'administrateur du budget. Fonction qu’elle occupait encore lorsque j’ai commencé mes enseignements à l’ISP Kenge en mai-juin 2017. Depuis, nous avons collaboré au département de FLA. Comme je dépose ma voiture chez les Salésiennes, je la conduisais souvent jusqu'à la procure. Et plusieurs fois, elle venait à ma rencontre pour une discussion ou un échange de nouvelles. Ayant activement assisté à quelques-uns de mes cours, elle en a critiqué le contenu. Linguiste expérimentée et spécialiste des parémies, elle dirigeait des travaux de fin d'étude. Elle a passé, il y a deux ans si ma mémoire est bonne, un long séjour de soins médicaux à Kinshasa. Elle souffrait silencieusement. Chapeau!
Je préfère par respect et décence ne pas me prononcer sur les circonstances de son décès. Dieu seul est son juge. Je garde de Sr Charlotte le souvenir d’une personne très gentille, discrète, réservée, charitable et généreuse. Servante du Seigneur jusqu'à la moelle, elle a exercé sa profession religieuse avec une dignité, une humilité et un zéle remarquables. Je ne me souviens pas avoir entendu du mal à son sujet. Une réputation sans faille.
Adieu Mama Ma Soeur Charlotte. Condoléances mutuelles à la Congrégation des Sœurs Salésiennes de la Visitation, à l’ISP Kenge, et à notre famille biologique. A jamais gravée dans nos coeurs; merci pour ta présence dans nos vies. Wenda mboti Ma Salaloti. Tata Nzambi kakuyamba ku kimfumu kiandi. Amen.
  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire