5 déc. 2025

La RDC et le Rwanda ont signé la paix

Washington DC, 4 décembre 2025: DRC and Rwanda signed Peace Deal. J’ai suivi avec attention et intérêt la signature de l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous les auspices du président américain Donald Trump. Des discours ont été prononcés, exaltant le leadership pragmatique de Mr Trump dans ce décor tout acquis à sa cause. Il y avait satisfaction en général malgré des signes de tension perceptibles sur certains visages. Une page historique s'écrivait sous nos yeux. Je ne suis pas un analyste politique mais littéraire. Comme pour dire que mes observations n'engagent que le critique de signes oraux ou textuels que je prétends être. 

J’ai trouvé le discours du président americain, maître des lieux, optimiste, clair et simple. Dans son style qui lui est propre, il a reconnu l'impact des accords antérieurs signés à Luanda, à Nairobi, à Doha, pour souligner l’importance de celui de Washington. En présence des présidents et des représentants de plusieurs pays africains - excluant l’Afrique du Sud - Trump a officiellement reconnu les dix millions des morts tués au cours de dernières décennies dans l’Est de la RDC sans pour autant condamner l'agresseur. Il a même affirmé que les deux "amazing leaders" en guerre s'estimaient mutuellement. 

Au-delà du désarmement des groupes rebelles, du retour des déplacés, de la pacification de région, le vrai deal était économique. Désormais les ressources minières congolaises sont mises à la disposition des intérêts financiers américains, qatari, rwandais et des grosses multinationales. Seule condition du retour à la paix. Le président angolais a dans son mot en portugais évoqué l'intérêt de son pays pour l’électrité du barrage d’Inga. De beaux discours ouvrant une ère nouvelle de prospérité économique et de décollage pour la région des Grands Lacs. 

Win-win Deal? Diplomatique, politique et financier sans aucun doute sur papier. La RDC a fait trop de concessions, à mon avis. Le Rwanda a obtenu ce qu’il a toujours cherché: l'exploitation des ressources minières de l’Est de la RDC. Obtiendra-t-il aussi le territoire? Le discours du président congolais m’a paru très diplomatique, prudent et modéré. Quoiqu'il ait enjoint le Rwanda de respecter les clauses de l'accord, il a joué, avec raison, la carte de la négociation pacifique. Dans toutes les interventions, je n’ai entendu aucune condamnation explicite des agresseurs. Ce n’était peut-être pas le lieu ni le temps de dénoncer le mal. Tout le monde était d’accord, il n'y a pas eu de mémorable "nous avons connu". Les milliards de dollars à obtenir de la manne minière congolaise ont calmé les esprits des uns et des autres. Les intérêts économiques et financiers sont trop immenses pour laisser la RDC bénéficier seule de son pactole naturel et minier. Et Trump, en bon entrepreneur et investisseur, a saisi la balle au point: "Everybody is going to make a lot of money". Money, money, money !

En attendant que le Rwanda retire ses troupes de Bunagana, Goma ou Bukavu, le chemin reste encore long. Kagame a mentionné l'implication de l’Union Africaine pour assurer la mise en application de ce Washington Accord. Congolaises et Congolais, disons-le nous, sans voiler nos faces, nous avons gagné la paix au prix de nos ressources. Et quelle paix? Des discours politiques ont été prononcés, un accord de paix a été signé dans un cadre américain exceptionnel, mais il a manqué une pièce maîtresse à cette kermesse: la population congolaise de l’Est victime des massacres, des pillages, des déplacements massifs, des tortures et viols. Les sans-voix. Et leur voix n’a pas été entendue. Je pourrais pousser la réflexion plus loin, mais je m'arrête là. 

Le Rwanda a toujours soutenu qu’il n’y avait aucun soldat rwandais sur le territoire congolais, pourquoi n’a-t-on vu aucune représentation M23/AFC? Réponse simple: leur parrain était là. Que va-t-il se passer concrètement sur le terrain? Les parties engagées sont-elles sincères. Dans des cas pareils la sincerité ne compte pas, seuls comptent les intérêts. Les Américains seront sans aucun doute les plus grands bénéficiaires de cet accord, car les grandes sociétés multinationales auront désormais accès à l'extraction et à l'exploitation des minerais stratégiques dont regorge le sol congolais. Le sort de la population n'intéresse personne bien qu'il soit primordial. Les négociateurs et les facilitateurs se félicitent de cet accord sans penser à ses conséquences concrètes. Attendons de voir avant d’y croire. Saint Thomas n’avait-il pas mis son doigt dans le côté transpercé du Ressuscité? Le doute critique n'est pas interdit.

Journée historique pour le trio Trump, Kagame et Tshisekedi. Félicitations aux héros du Washington Accord ! It is all about money. Le vrai accord se joue au Nord et au Sud Kivu. Triomphe de la ruse au détriment de l'honnêteté naïve? Paix des braves ou des dupes? Il serait intéressant d'observer comment la population de l’Est réagit face à cet accord, comment les recommandations seront appliquées. Il est encore trop tôt pour le savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire