14 mai 2025

Adieu Tante Maman Charlotte Mayengo (1956-2025)

Jeudi 8 mai 2025 est morte MaCha à Londres. Tante Charlotte Mayengo, cousine à la fois de mon père et de ma mère, a beaucoup souffert. Quand je passais par Londres, je ne manquais pas de lui rendre visite. MaCha a vécu sa vie dans la simplicité. Elle laisse quatre enfants et six jolis petits-enfants. Oncle Faustin reste seul à affronter la vie avec ses adversités. Il ne s'est pas lassé de la soutenir pendant sa longue maladie, mais Dieu en a décidé autrement. Respect Papa. Condoléances mutuelles. 

Pour la petite histoire, j'ai grandi avec MaCha à Kenge. Nous sommes de la même génération, bien qu'elle ait été mon aînée d'une année. A l'école primaire catholique, elle était à Notre-Dame et moi à St Frédéric. Nous nous retrouvions souvent à la maison sur Mangai, comme à la place des jeux, à la plage de Manioka. Que des souvenirs! Pâques 75. Alors que je passais mes vacances pascales à Kenge, je l'ai accompagnée jusqu'à la bifurcation de Gabia, en route à pied pour Ngi. Jusqu'à ce jour, je ne manque jamais de me re-souvenir de ce voyage chaque fois que je passe cette courbure de Kingulu. Beaucoup de souvenirs inoubliables. 

Juin 78. A la fin de mes études de philosophie à Mayidi, MaCha a eu la générosité de m'offrir stencils, papiers et frais pour l'impression de mon travail de graduat à l'imprimerie St Paul. Ce qui me permit d'en tirer plusieurs exemplaires. Bon coeur et serviable,  MaCha etait très généreuse. Même malade, elle n'hésitait pas d'aider les autres. Surtout nos parents et amis en manque de moyens. 

En janvier 2025, elle a, parmi les rares personnes, contribué aux coûts du déplacement de la tombe de sa cousine ma mère Christine Matsasu, de Mikonga à Nsele Bambou. Merci Maman. 

Même les jumeaux Ibangu et Mukawa sont émerveillés autant par la générosité que par l'accueil que leur Koko MaCha leur réservait à chacun de leurs passages à Selhurst. Elle leur manifestait beaucoup d'amour et d'affection. Ils la pleurent chaque jour qui passe maintenant qu'elle est morte. Nous restons en union d'amour avec Papa Faustin, Rosy, Zouzou, Robert et Olivier. Ainsi qu'avec toute la famille étendue qui se trouve en Europe, à Kinshasa et au village. Dès que la date de l'enterrement sera connue, je prendrai l'avion pour payer mes derniers respects à Mama Tatakhetu MaCha. Ce fut sa volonté, je la réaliserai en me rendant à Londres comme promis. 

Va en paix Tante Maman. Wenda mboti Tatakhetu Mama. Baheka mboti bana benda bosu. Wenda mboti MaCha.  Tusisa mu ngemba ye lutondu. Wenda mboti.  Mfumu Nzambi kakuyamba kuna zulu. Amen Amen Alleluia!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire