1er mai. JMT. Le travail symbolise tout: santé, nourriture, argent, succès et gloire. Celui qui travaille est en bonne santé, trouve l’argent pour nourrir sa famille, trouve succès et honneur auprès des autres. Le travail, c’est la vie. Le travail constitue ce à quoi et autour de quoi la vie d'une personne humaine tourne. Comment ne pas le valoriser ? Le travail définit l’homme. Dis-moi quel travail tu exerces, je te dirai qui tu es. Le travail fait l’homme. C’est même l’identité d’un individu. C'est à travers ton travail que le monde te voit et t’identifié, t’évalue et te juge.
Si je devais le définir, le travail serait une activité exercée par quelqu'un pour vivre, gagner de l’argent et subvenir à ses besoins personnels ou familiaux. Synonyme de profession, métier, emploi, labeur ou boulot au sens familier. Le travail, conçu ainsi, constitue le principal gagne-pain de l’homme, autour duquel se construit sa vie. On naît, on va à l’école, on travaille, on va à la retraite, on meurt. On naît, on grandit, on s’initié à un métier, on est employé ou employeur, on travaille à son propre compte, on est pensionné, puis la vie se poursuit dans la félicité éternelle. Travail, travail, travail. Toujours travail. Arbeit macht frei, la sinistre devise des Nazis, montre le caractère coercitif du travail. Personne n’y échappe. Libre ou forcé, aimé ou détesté, le travail détermine la vie de l’homme sur terre.
On comprend dès lors pourquoi les syndicats et les partis politiques du travail accordent une importance capitale à la JMT. La journée mondiale du travail permet aux ouvriers et aux leaders politiques d’honorer cette noble responsabilité par se nouveaux engagements en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail. Meilleurs vœux aux ouvriers et travailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire