17 mai 2025

Comment en sommes-nous arrivés là?

La RDC est devenue la risée de tout le monde. Un géant aux pieds d'argile, humilié par ses petits voisins. Le voilà balkanisé de fait, envahi et occupé presque sans résistance. Le monde est étonné, complice face à la destruction systématique de toutes ses structures fondamentales et de ses infrastructures de base. Une incapacité de gestion minée par une corruption institutionalisée en mode naturel de fonctionnement. Une impunité totale vis-à-vis des détournements massifs du dénier public. Des criminels, voleurs et pilleurs arrêtés sont acquittés, indemnisés et récompensés grâce à des nominations à des postes politiques. L'argent du contribuable et des projets de développement ou reconstruction est carrément détourné par ceux-là mêmes qui sont censés le gérer au non de la république. Tout le monde voit que le pays va à la dérive sauf ceux qui en assument la responsabilité et y voient des avancées notoires. Tout va mal. Aucun secteur vital de la nation ne fonctionne. A en croire les réseaux sociaux,  70% du budget national serait consommé par la présidence, le gouvernement, l'assemblèe nationale et le sénat. Des milliardaires et millionnaires règnent sur une population décimée par la misère, la faim, l'insécuritè et la guerre. Au vu et au su de tous, des généraux traitres et abjects détournent l'argent et les équipements militaires destinès à la guerre au profit des ennemis envahisseurs. Et ces traitres et détourneurs circulent parmi nous sans être inquiétés. Pis encore, ils sont nos leaders. Une inconscience ahurissante! Comment en sommes-nous arrivés là? 

C'est la question. Comment en sommes-nous arrivès là? Condamner le régime actuel et lui atteivuer tous ces crimes et méfaits serait une lecture naïve des événements. C'est plus profond. Il faudrait peut-être remonter au régime Mobutu et évaluer sa gestion de la question tutsie. Un lion a été hébergé dans la bergerie. Un deuxième a suivi. Et la suite continue. Je reproche aux Kabila père et fils d'avoit enfoncé le pays dans la boue rwandaise en signant avec le Rwanda des contrats propres à légitimer la cession du pays. Les nominations d'étrangers ou de cyclopes à deux têtes dans l'armée, la police, les renseignements et d'autres services vitaux ont exposé le pays à l'invasion et à l'extermination de sa population désormais  rendue étrangère sur sa propre terre. Les tueries et les déplacements forcés de la population congolaise se passent de commentaires. Sans armèe vraiment nationale, le pays est en proie à l'occupation étrangère sous couvert du M23, autre nom de la RDF. Je lis qu'il y a des échafourées entre FARDC et Wazalendo que je croyais pourtant alliés. Le pays est parti, aucun espoir de le récupérer. Plus le temps passe, plus la situation s'aggrave. Comment en sommes-nous arrivés là? 

Bunagana. Goma et Bukavu sont occupés. A Kinshasa pendant ce temps, on s'occupe de politique politicienne comme si le gouvernement d'union nationale annoncé viendrait tout rèsoudre. Ces compatriotes courent derrière le pactocle et le gâteau, dont ils voudraient obtenir leurs parts. Le pays, c'est le dernier de leurs soucis. Rien de patriotique ni de nationaliste. On dirait une bande de jouisseurs et d'aventuriers motivés par l'appât du gain. Ils se préoccupent plus de leur enrichissement personnel que du bien du pays. Nul n'opérera des miracles. Je suis très pessimiste. Comment en sommes-nous arrivés là? Comment sommes-nous tombés dans ce marasme? La question demeure sans réponse. Pour l'instant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire