Personnage très énigmatique, Mr Joseph Kabila reste égal à lui-même. Fin stratège, peu loquace, il sait se taire et choisit à quel moment il peut parler. Son atout principal, c’est de laisser parler les autres alors qu’il garde un silence de marbre. Tout ce scénario, JKK le maîtrise avec une dextérité presque mécanique. Un être trés constant dans son être et son paraître. Que retenir de sa sortie médiatique ?
Comme tout le monde, j’ai suivi le discours de Mr Joseph Kabila. Son message était clair: Mr Félix Tshisekedi avec qui il a fait une passation pacifique de pouvoir a plongé la RDC dans un chaos indescriptible. Tous les acquis que son régime de 18 ans a bâtis ont été annihilés par une dictature aveugle et tribale. Militaire, il se donne mission de se battre jusqu'au sacrifice suprême pour sauver la RDC, son pays devenu la risée de tous. Bref, selon lui c’est aujourd'hui la sombre nuit sur la RDC, alors que son régime avait stabilisé le pays.
Reconquête du pouvoir depuis Goma. Têtue, l’histoire se répète. Voilà JKK embarqué dans une remise en ordre au Congo, allié au M23/AFC. Revenons à l'historique passation dite pacifique entre un président sortant et un président entrant. Joseph Kabila, Corneille Nangaa et Félix Antoine Tshisekedi avaient signé un deal que Martin Fayulu dénonce jusqu'à ce jour. La vérité des urnes de 2018 est demeurée un problème. C’est ce deal-là qui est à la base des troubles qui se vivent à l’Est de la RDC. L’avènement brutal de l’USN a eu pour conséquence ĺ’éclatement de la rébellion en RDC. Pourquoi ces élections ont-elles eu lieu en 2018 au lieu d’être tenues en 2016? On a parlé de glissement.
Identification à la mouvance rwandaise. En s’alliant au M23/AFC, JKK défend la thèse des Banyamulenge persécutés et marginalisés en RDC. La population souffre dans l’Est, Kinshasa ne fait rien pour atténuer ces souffrances. Ce qui n’est pas dit, c’est ce qui a provoqué la guerre de 1998-2001. Ce que JKK a mieux compris que quiconque, c’est qu’il a été le vrai bénéficiaire des retombées de la conquête de l’AFDL. Pour preuve à aucun moment, le nom de son père Laurent Désiré Kabila n’a été évoqué dans son discours-plaidoyer pro domo. A moins qu’on l’insère dans l’expression "famille biologique". En plus Mr JKK et Corneille Nangaa posséderaient des carrés miniers. Sa fortune financière ś'élevrait à 15 milliards de dollars. Vrai ou faux? La guerre de l’Est a des multiples faces géopolitiques et financières en plus de la balkanisation de la RDC. La rhétorique rwandaise prévaut désormais sur tout discours nationaliste congolais.
Déchéance des immunités. Le sénateur à vie s’est vu dépossédé des immunités qui les mettaient à l’abri des poursuites judiciaires pour des actes commis dans ĺ’exercice de ses fonctions présidentielles. Bien informé des méandres du pouvoir de Kinshasa par ses fidèles acolytes présents dans l’armée, la sécurité et les renseignements, JKK a choisi son camp. Militaire, il se bat et se battra jusqu'au sacrifice suprême pour cause nationale congolaise. C’est ma lecture du message de JKK qui a opté pour le combat armé plutôt que le dialogue et la négociation pacifiques. Chasser le dictateur Tshisekedi du palais présidentiel est le but ultime de Joseph Kabila désormais acculé à défendre sa survie politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire