Depuis 30 ans, depuis la guerre de l’AFDL, nous entendons dire que la RDC souffre à cause de ses immenses ressources ́naturelles et minières. L’histoire de ce pays est faite d’exploitations et de crimes humanitaires contre sa population. Léopold II l’a exploitée pour son propre compte. La Belgique l’a colonisée Après l’indépendance politique, la RDC est minée par des rébellions et guerres successives, spécialement dans ses regions minières. Les sociétés multinationales et les pays voisins l'ont complètement déstabilisée, en l'envahissant et en rendant ces regions minières ingouvernables. Les extetminations, massacres et déplacements massifs des populations congolaises saignent la RDC à blanc. A chaque tournant de l'histoire récente, la solution insidieuse a été le brassage des armées et l'intégration des rebelles dans l'armee nationale, qui en réalité est infiltrée jusqu'au sommet. Ainsi, des généraux étrangers ont dirigé et dirigent encore les forces armées congolaises comme chef d'etat-major général ou chefs de circonscriptions militaires. Sans archives ni certifications de naissances rigoureuses, il est difficile voire impossible de déterminer avec certitude qui est congolais et qui ne l'est pas, tellement la confusion est totale.
La gestion de la RDC est passée successivement sous Joseph Kasavubu (1960-65), Joseph D Mobutu (1965-97), Laurent D Kabila (1997-2001), Joseph Kabila (2001-19), Félix A Tshisekedi (2019-). La rumeur indique que de tous ces présidents seul Kasavubu est demeurée et mort pauvre. S'il y a quelque chose à reprocher à ces présidents, c'est d'avoir tous, à des degrés divers, échoué à développer la RDC et à y instaurer une politique sociale juste, équitable. Echec total de gouvernance pour un pays réputé scandale géologique. Délabrement de toutes les structures fondamentales d'administration et de contrôle. Corruption endémique. Système éducatif au rabais et non suffisamment financé. Gabegies et népotismes. Pillages systématiques des ressources minières et naturelles. Balkanisation du pays. Enrichissements effrénés des gouvernants et leurs alliés. Impunité et récompenses vis-à-vis des détourneurs des déniers publics. Armées et polices défaillantes. Hôpitaux déficitaires, réseaux routiers et navigaux obsolètes. Justice arbitraire. Tribalisme et clientélisme. Le cardinal Ambongo parle de pays en état comateux. Autant d'incohérences difficiles à éradiquer, si ce n'est par un pouvoir fort et responsable.
Bref absence de l'état: un non-état caractérisé par un manque cruel de nationalisme et de patriotisme. C'est cela le vrai problème de la RDC. La classe politique est totalement défaillante. Les leaders à tous les niveaux se préoccupent plus de leurs intérêts égoïstes que du bien commun de la nation congolaise. Leurs sociétés offshore et leurs salaires faramineux les trahissent. Leurs propriétés, leurs charois automobiles, jets privés, carrés miniers personnels manifestent leur arrogante opulence face à une population pauperisée qui vit avec moins d'un dollar par jour. Nul ne réussit ce test, malgré leurs discours de galerie. La RDC n'est pas maudite mais bénie. Elle est inconsciente de ses bénédictions. Je répète: manque de nationalisme et de patriotisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire