30 avril 2025. Hier c'était mon anniversaire de naissance. La famille et les amis se sont mobilisés pour m'offrir une journée mémorable. Curieux quand même. Certains l'ont fait déjà le 27, le 28... et même ce matin. En fait ils ont tous pensé à moi, c’est l'essentiel. Un autre m'a chanté Zum Geburtstag viel Glück mais en utilisant un ancien numéro abandonné. Et pourtant, nous chattons d'habitude sur le numéro actuel. Il y en a, nommément trois frangins, qui n'ont pas fait signe de vie. Oubli? Ou bien manque de méga ou connexion? Pourquoi pas un refus d'obtempérer aux injonctions? Pourquoi pas? Plus rien ne m'étonne. J'ai déjà tout vu et vécu de mon vivant. Mais je leur accorde le bénéfice du doute. Y en a d'autres qui ont tenté de me joindre sans succès mais n’ont pas pris le soin d’écrire ni d’enregistrer un message. Tout comme il y en a qui ont simplement ignoré cet événement. Tout cela est possible. Est important pour moi comment j’ai vécu cette journée.
Il n’y a pas eu fête. J’ai décidé depuis que les enfants ont grandi de ne plus célébrer mes anniversaires mais d’en faire des journées de méditations et de prières. Pas de gâteau, pas de repas spécial, pas de tralala. Après une matinée tranquille durant laquelle j’ai reçu de nombreux coups de fil et répondu à des messages de vœux, je suis allé à Nassco pour faire réparer un rétroviseur détaché et cassé. Retour à la maison, un repas fait de malanga et du poisson plus un verre de bière, visite d’un couple barbado-burundais, départ pour l’assurance Sagicor afin de régulariser une situation. Cap sur Erdiston Institute pour prendre Ibangu, retour à la maison via Scotiabank. Une soirée sans histoire clôturée par un chapelet familial. Intention spéciale pour Tante MaCha malade. Voilà à peu près comment j’ai passé mon anniversaire. Louange au Seigneur qui m’a accordé de vivre jusqu'à ce jour.
Un anniversaire constitue une occasion unique de révisiter sa vie et projeter son avenir. L’ai-je fait? Je ne saurais le confirmer. Par contre, je me suis concentré sur mes années antérieures. J’ai revu mes parents, mes amis et amies dans mon esprit. Les incontournables ont tous répondu présents. Signe que le feu de notre amitié et de notre amour ne s’est jamais éteint. Santé, paix et joie partagées mutuellement. Merci à toutes et à tous. Dieu nous bénisse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire