Rome? 19.04.82. ll y a 43 ans, je me suis retrouvé au Vatican avec sept amis séminaristes zaïrois pour une messe dans la chapelle privée du Saint-Père Jean-Paul II. La messe était à l'intention de la famille présidentielle Mobutu, facilitée par le deuxième sécrétaire du Pape Mgr Eméry Kabongo. On est en avril 1982, quelque temps après la mort de Mr Litho. Le président Mobutu, son épouse Mama Bobi Ladawa, Niwa et d'autres membres des familles Mobutu et Litho, étaient présents. Côté bureau: le directeur du bureau Me Nymi Mayidika Ngimbi était là aussi, parmi d'autres membres du cercle fermé. Le Saint-Père Jean-Paul II était assisté de ses secrétaires: Mgrs Stani Djiwiz et Emery Kabongo. Du groupe des grands séminaristes, trois sont entretemps décédés: Flavien Busina, Léon Kalenga, Jean-Marie Mayala. Paix à leurs âmes! Sont encore en vie: Jean Bosco Matand', Félicien Ilunga Mayamba, Jean-Félix Mole, Augustin Mwamba Tshibanda, et votre humble serviteur. Nous étions invités à animer la messe avec chants et tambours. Du beau monde! Que les âmes de tous les défunts présents ce jour-là reposent en paix. St Jean-Paul II, prie pour nous.
C'est Samedi Saint 2025. Une journée de samedi bien chargée. Toute la maisonnée est occupée, sauf moi le pensionnaire oisif et inutile. Mama Mapasa est allée à l'église pour les préparatifs de Pâques, avant de passer au marché des légumes. Ibangu a eu son driving school. Mukawa est allé à une séance de photos à QC. Le seul inactif, c'est votre humble serviteur. Dans la foulée, j'ai tenté de joindre quelques parents malades sans succès. Retranché dans mon bureau, je suis occupé à revoir l'une ou l'autre choses d'inachevé. Et il y en a plus que je n'ai imagine. La vigile de Pâques est programmée pour 19 heures.
La nuit de l'Exultet approche. Frères et soeurs, restons vigilants dans l'attente de la résurrection de NSJC. Amen, Alleluia!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire