23 avr. 2025

Valentin Mudimbe (1941-2025) in aeternitatem

22 avril 2025. L'écrivain et philosophe Valentin Yves Mudimbe est mort ce mardi 22 avril en Caroline du Nord. Son nom est connu des lecteurs et lectrices de ce blog. Cet éminent homme des lettres a porté plusieurs casquettes. Ancien moine bénédictin formé dans la stricte tradition "Ora et Labora", puis étudiant d'économie, il s'est finalement spécialisé en philologie romane à Lovanium, à Louvain et à la Sorbonne. Poète, romancier, essayiste, philosophe, théoricien du postcolonial, historien d'art, critique et herméneute, le professeur Mudimbe a reçu une notoriété internationale indiscutable. Lecteur infatigable, intellectuel accompli, ce linguiste théologien et théoricien postcolonial a fasciné le monde par l'immensité de son savoir. Génie, il l'a été. 

J'ai relativement beaucoup lu le prolifique poète, romancier et intellectuel congolais-américain qui a été un mythe vivant brassant avec une rare habilité des savoirs d'horizons multidisciplinaires. Impressionnant, il l'était. Les anecdotes sont très nombreuses autour de sa personne. "Je n'ai pas épousé la femme mais le savoir" ou "Je n'ai pas épousé la beauté mais la science", aurait-il commenté sur l'érudition de sa compagne Elisabeth Boyi. Un homme original, unique en son genre. Je lui ai écrit dans les années 2007-8 un email en français, il m'a répondu en anglais. Nous voulions l'inviter à Cave Hill. 

Dans Les corps glorieux des mots et des êtres- Esquisse d'un jardin africain à la bénédictine, j'ai découvert une proximité avec l'éminent spécialiste de la philosophie africaine. Cette autobiographie inhabituelle confirme ce que je savais déjà de mon prof de francais Emmanuel Maviya à propos de séjour au petit séminaire de Kalonda. Parmi les amis communs, il y a François Medard Mayengo, Dieudonné Kadima Nzuji, et le père Frank Roelandt svd. Je pourrais ajouter Georges Ngal quoique leur relation se soit brutalement rompue. Parmi ses attributions à Kalonda, Mudimbe a enseigné le latin et la religion. Un prof de religion qui n'assistait pas à la messe. Observateur perspicace, il a remarqué que les missionnaires svd allemands prenaient du café froid. C'est vrai.

Je ne saurais affirmer avec exactitude quand j'ai connu l'écrivain. Vraisemblement à la sortie d'Entre les eaux (1975), mais surtout à l'occasion du prix catholique qu'il a obtenu pour ce roman. Je me souviens d'avoir suivi cette information à la radio pendant des vacances à Mutoni. Quant au livre, je l'ai lu pour la première fois à Mayidi. Je l'ai enseigné à l'ISP Kenge il y a quelques années en questions spéciales de littérature congolaise. Dans la foulée de ma formation critique, j'ai lu Le Bel immonde, L'Odeur du père, Traité de composition. Par contre j'ai été comme mon ami Séra Kiosi marqué par son recueil de poèmes Déchirures dédié "à la fleur de cactus". Une poésie cérébrale et intellectuelle proche de l'hermétisme de Césaire et de René Char. La "fleur de cactus" fait partie de nos expressions préférées à cause de la richesse de ses connotations. Jusqu'à ce jour elle apparaît dans 72 entrées de ce blog. Je dirige actuellement un mémoire de L2 ancien système sur Shaba 2. 

L'autre Mudimbe, l'anglophone américain qui n'écrit plus qu'en anglais, c'est à Berlin que je l'ai vu. La seule fois de ma vie. J'avais salué l'auteur de The Invention of Africa, en mai ou juin 1999 à la Haus der Kulturen der Welt. Il était invité comme professeur visiteur à la FU de Berlin, et pendant ce séjour-là, il avait présenté une conference. A cette conférence, il s'est posé la question de savoir à quelles toilettes se rendent le travestis.  Comment l'homme transformé en femme et la femme transformée en homme gèrent-ils leur existence au quotidien et en public? Cette énigme des toilettes m'a surpris car je ne m'étais jamais posé cette question auparavant. Son intention était de montrer l'absurdité de la société mondialisée. Quel type de société est-ce? Vers où évolue-t-elle? Quelles sont les conséquences de "ces" dérives sur le visage du monde en devenir? Le professeur suisse Wirz de Humboldt était épaté par cette démonstration intellectuelle. 

Va en paix Maître. Merci d'avoir contribué à repenser l'Afrique autrement. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire