Lundi 21 avril 2025, 7h35. Le Saint-Père François est décédé à l'âge de 88 ans. Que sin âme repose en paix.
Un pontificat relativement court compraré à celui de St Jean Paul II. Le monde entier est sous émotion. Après le conservateur Benoit XVI qui a démissionné, l'Argentin Jorge Bergoglio a porté l'immense responsabilité de maintenir la barque catholique à flot. François a réussi à imposer son style dans une curie romaine divisée entre conservateurs et reformateurs. Il a pris des décisions courageuses concernant les femmes, les laïcs, les homosexuels ou le célibat.
Un pape à contre-courant comparé à ses prédecesseurs. Un pape incompris et combattu par l'aile dure de la Curie romaine. En bon leader, il a réussi, imperturbable mais lucide, à poursuivre ses réformes. Très populaire au début, ce fan de football s'est montré proche des pauvres, des émigrés et des victimes de guerres. J'ai admiré sa simplicité et son ouverture au monde. Un pape atypique qui a marqué sa différence. Un pape moderniste qui a cherché a donner de l'église catholique une image d'adaptation au monde actuel. Sa volonte d'assurer une transparence dans la gestion financière du patrimoine s'est butée ä farcouche opposition des conservateurs internes et externes trop habitués à l'opacité des secrets d'initiés.
J'ai eu, grâce à l'intervention de Mgr Jean-Pierre Kwambamba alors son cérémoniaire, l'occasion de prier avec lui dans la Basilique St Pierre le 7 juillet 2013. Son homélie simple et claire n'a duré que 15 minutes. J'avais commenté cet événement dans ce blog.
Mes enfants Madeleine-Chrystelle et Claver ont participé aux JMJ du Portugal en 2022. Ils l'ont vu en live et sur écran géant. Nés sous Benoit XVI, ils ont grandi à l'ombre de François. Leur troisième pape sera connu dans dix jours si Dieu le veut. C'est leur Pape, notre Pape bien aimé dans le Seigneur. A l'image de son modèle, le Poverello.
Merci Pape François pour nous avoir édifiés et guidès à la suite du Christ. Merci pour tout. Va et repose en paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire