Dans un article j'ai déclaré que chacun vole à son niveau. Chacun se fait payer là où il travaille. Ku basadilanga ku badilanga, c'est un slogan très connu. Les fonctionnaires et autres agents de l'état vivent de la débrouille, des revenues générées par des formes alambiquées d'arnaque pour ne pas dire d'escroquerie. Lea deux derniers récits entendus montrent l'ampleur du drame qui gangrène notre société congolaise. Quelle que soit la qualité sociale des acteurs, le scénario de base est le même: mensonge, imposture, manipulation, trafic d'influence.
Un clerc va emprunter chez un autre clerc de l'argent, une somme relativement importante, prétextant un retard dans la conclusion d'une affaire de gros sous. Il se fait avancer ladite somme avec promesse de la rembourser avec intérêts dans les quatre jours qui suivent. Ce.système usurier de prêt fonctionne excellemment au pays des extrêmes. Des préteurs habiles en ont fait leur métier. Le délai survient, Monsieur Y a pris la poudre d'escampette. Disparu, introuvable, liquéfié dans la mégapole. Qui sait? Peut-être qu'il a voyagé pour l'étranger ou à l'intérieur du pays. Moralité: ne faites confiance à personne.
Des parents habitant l'étranger sollicitent les services d'un avocat pour obtenir la libération provisoire ou dèfinitive de leur frère arrêté pour viol. Le crime, faux ou vrai, a eu lieu au paix. L'avocat trouvé, homme de bonne réputation (?), va en faire un fonds de commerce, maximalisé triplement. Les devises tombent via Western Union. Au nom du procureur svp. Le gars est libéré contre caution. Les honoraires du défenseur judiciaire sont réglés. Seulement voilà. Il s'avère que le procureur n'a jamais été saisi du dossier X, n'a jamais reçu un seul rond. Et pourtant, le prévenu est sorti en bonne et due forme de sa détention au parquet. Tout s'est passé en coulisses, à l'insu du procureur et ... de la famille escroquée. Crime parfait, mais démasqué. Moralité: ne faites confiance à personne.
Plus rècent encore. Quelqu'un que je connais, un parent de surcroît, se présente au bureau de paie pour retirer le salaire mensuel de son beau-frère qui se trouve à l'étranger. Il possède un ordre de paiement. Seulement voilà! Les services d'une bureautique l'ont aidé à produire un mandat daté et signé par le récipiendaire attitré. Document apparemment authentique mais parfaitement faux.
Escroquerie, faux et usage de faux, imposture, détournement à grande èchelle, tous les moyens sont bons pour s'enrichir. Vols à maina armées, pillages systèmatiques, falsifications de propriété, usurpations de droits, tout cela enrichit l'heureux bénéficiaire. La société est pleine de toutes sortes de malfrats au point qu'elle est pourrie. Déchéance morale et extravagante! Pourquoi? Pourquoi cela? Dans ces circonstances pas confiance en qui que ce soit. Telle est la leçon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire