30 avr. 2025

Jour J + 1

30 avril 2025. Hier c'était mon anniversaire de naissance. La famille et les amis se sont mobilisés pour m'offrir une journée mémorable. Curieux quand même.  Certains l'ont fait déjà le 27, le 28... et même ce matin. En fait ils ont tous pensé à moi, c’est l'essentiel.  Un autre m'a chanté Zum Geburtstag viel Glück mais en utilisant un ancien numéro abandonné. Et pourtant, nous chattons d'habitude sur le numéro actuel. Il y en a, nommément trois frangins, qui n'ont pas fait signe de vie. Oubli? Ou bien manque de méga ou connexion? Pourquoi pas un refus d'obtempérer aux injonctions? Pourquoi pas? Plus rien ne m'étonne. J'ai déjà tout vu et vécu de mon vivant. Mais je leur accorde le bénéfice du doute. Y en a d'autres qui ont tenté de me joindre sans succès mais n’ont pas pris le soin d’écrire ni d’enregistrer un message.  Tout comme il y en a qui ont simplement ignoré cet événement. Tout cela est possible. Est important pour moi comment j’ai vécu cette journée.  

Il n’y a pas eu fête. J’ai décidé depuis que les enfants ont grandi de ne plus célébrer mes anniversaires mais d’en faire des journées de méditations et de prières. Pas de gâteau, pas de repas spécial, pas de tralala. Après une matinée tranquille durant laquelle j’ai reçu de nombreux coups de fil et répondu à des messages de vœux, je suis allé à Nassco pour faire réparer un rétroviseur détaché et cassé. Retour à la maison, un repas fait de malanga et du poisson plus un verre de bière, visite d’un couple barbado-burundais, départ pour l’assurance Sagicor afin de régulariser une situation. Cap sur Erdiston Institute pour prendre Ibangu, retour à la maison via Scotiabank. Une soirée sans histoire clôturée par un chapelet familial. Intention spéciale pour Tante MaCha malade. Voilà à peu près comment j’ai passé mon anniversaire. Louange au Seigneur qui m’a accordé de vivre jusqu'à ce jour. 

Un anniversaire constitue une occasion unique de révisiter sa vie et projeter son avenir. L’ai-je fait? Je ne saurais le confirmer. Par contre, je me suis concentré sur mes années antérieures. J’ai revu mes parents, mes amis et amies dans mon esprit. Les incontournables ont tous répondu présents. Signe que le feu de notre amitié et de notre amour ne s’est jamais éteint. Santé, paix et joie partagées mutuellement. Merci à toutes et à tous. Dieu nous bénisse!

26 avr. 2025

Joyeux anniversaire à Kalongo

26 avril. Heureuse fête de naissance à ma soeur Victorine, née comme moi, dans la mouvance pascale. Femme forte et courageuse qui se bat avec un zèle remarquable pour assurer la vie et l'éducation de ses enfants. Prions que ses efforts soient couronnés de succès.  Prions qu'elle soit en bonne santé, garde son sourire et sa jovialité,  qu'elle soit épamouie, bénie de Dieu. 

25 avr. 2025

Le monde comme il va

La paix est une préoccupation énigmatique. Ceux qui la négocient sont les mêmes qui tirent les bénéfices de la guerre. Ceux à qui elle est utile ou profite ne sont guère les victimes de guerre. Affaire des gros sous, la paix se négocie ä coup des milliards de dollars qui retombent dans les poches des investisseurs et marchands d'armes. Aucune règle ethique ne compte dans ce tohu-bohu infernal.

Des criminels dirigent tranquillement des pays qu'ils tiennent d'une main de fer en otage. Des imposteurs et violeurs obtiennent des postes de commandement dans la justice, l'èconomie, les finances, l'armèe, la politique, les églises, etc. et y dictent et y font la loi. L'impression qui se dégage est que les personnes honnêtes et sages n'ont aucune chance de réussir dans la vie publique.  Seuls les malfrats et scélerats, seuls les méchants et rusés, seuls les voleurs et violents possèdent la clé pour diriger le monde. Le dictateur est adulé alors que "le démocrate" est honni par ceux-là mêmes qui l'ont élu.  Encore faudrait-il que ces élections aient été transparentes. Révoltant et stupéfiant!

Le monde comme il va. L'ordre qui le régit actuellement appartient au plus fort. C'est la loi de la jungle à outrance. Sans pitié  ni sens de commisération. Le pauvre subit de plein fouet la loi implacable du riche qui lui impose sa volonté. Le colonisé souhaiterait que l'impérialisme ĺe maintient dans le joug des grandes puissances et des multinationales perdure inlassablement. Ce qui a pour conséquence d'éveiller le soupçon sur toutes les institutions internationales, foyers d'esclavages, de pressions et d'oppressions au service des puissants de ce monde. Le monde du plus fort, des races dites supérieures, intelligentes et civilisées.

Tous les leaders africains, asiatiques ou sud-américains qui ont entrepris des actions susceptibles de libérer leurs compatriotes ont été froidement tués, leur cadavres jetés dans des fosses communes ou annihilés à l'acide sulfurique.  La cruauté la plus implacable règle les comptes de tous ceux qui osent dénoncer les injustices et les crimes des impérialistes et leurs alliés néocolonialistes. Les riches anéantissent les pauvres, en veillant à ce que ces derniers ne se développent ni n'acquièrent d'industries dd transformation de leurs abondantes matières premières. Leur but est de maintenir l'Afrique et les autres parties du globe dans le sous-développement, la misère et la pauvreté. Ça c'est le monde actuel, le vrai sans fard. C'est ainsi que le monde marche. 

N'est-ce pas cynique que d'offrir la paix d'jne main et de vendre de l'autre main les armes et strategies censées perenniser la guerre? Au nom alléchant de l'aide humanitaire se commettent des exterminations raciales et ethniques sournoisement entretenues. Chaud et froid se soufflent simultanément. C'est cela le monde. Un monde impitoyable et chaotique. C'est ainsi qu'il va.


24 avr. 2025

Anniversaires de fin d'avril 25

Avril 2025. Dans mon agenda il y a eu et il y a encore plusieurs anniversaires de naissance en fette fin d'avril. Le 22, c'était Lodovica Radaelli qui fait partie de mon cercle restreint d'amis. Buon compleanno Lodo. Une amitié de 45 ans. Sans oublier Parfait Kileya, mon frère par des liens qui datent de nos parents. Proficiat. Le 23 Liévin M'Banga Kiese et Nicolas Mabana à seize ans d'écart. Je leur ai écrit, je les ai appelés aussi. Joyeux anniversaire. Le 25 Evariste Pini Pini et Hermann Mawana. L'ami et le neveu..⁴ Le 26 Victorine Mabana Kalongo. Le 27 Jean-Robert Mifuku. Le 28 quelqu'un. Le 29 Sonia Wieder, Soeur Monika et moi-même.  Du beau monde quoi! Comment ne pas louer le Seigneur pour ses merveilles?

Il y a aussi des anniversaires de décès. Le 15 Ben Overgoor svd. Le 23 maman Marie Josée Ifutu. Ils ont accompli leurs missions sur terre. Que leurs âmes reposent en paix! 

23 avr. 2025

Valentin Mudimbe (1941-2025) in aeternitatem

22 avril 2025. L'écrivain et philosophe Valentin Yves Mudimbe est mort ce mardi 22 avril en Caroline du Nord. Son nom est connu des lecteurs et lectrices de ce blog. Cet éminent homme des lettres a porté plusieurs casquettes. Ancien moine bénédictin formé dans la stricte tradition "Ora et Labora", puis étudiant d'économie, il s'est finalement spécialisé en philologie romane à Lovanium, à Louvain et à la Sorbonne. Poète, romancier, essayiste, philosophe, théoricien du postcolonial, historien d'art, critique et herméneute, le professeur Mudimbe a reçu une notoriété internationale indiscutable. Lecteur infatigable, intellectuel accompli, ce linguiste théologien et théoricien postcolonial a fasciné le monde par l'immensité de son savoir. Génie, il l'a été. 

J'ai relativement beaucoup lu le prolifique poète, romancier et intellectuel congolais-américain qui a été un mythe vivant brassant avec une rare habilité des savoirs d'horizons multidisciplinaires. Impressionnant, il l'était. Les anecdotes sont très nombreuses autour de sa personne. "Je n'ai pas épousé la femme mais le savoir" ou "Je n'ai pas épousé la beauté mais la science", aurait-il commenté sur l'érudition de sa compagne Elisabeth Boyi. Un homme original, unique en son genre. Je lui ai écrit dans les années 2007-8 un email en français, il m'a répondu en anglais. Nous voulions l'inviter à Cave Hill. 

Dans Les corps glorieux des mots et des êtres- Esquisse d'un jardin africain à la bénédictine, j'ai découvert une proximité avec l'éminent spécialiste de la philosophie africaine. Cette autobiographie inhabituelle confirme ce que je savais déjà de mon prof de francais Emmanuel Maviya à propos de séjour au petit séminaire de Kalonda. Parmi les amis communs, il y a François Medard Mayengo, Dieudonné Kadima Nzuji, et le père Frank Roelandt svd. Je pourrais ajouter Georges Ngal quoique leur relation se soit brutalement rompue. Parmi ses attributions à Kalonda, Mudimbe a enseigné le latin et la religion. Un prof de religion qui n'assistait pas à la messe. Observateur perspicace, il a remarqué que les missionnaires svd allemands prenaient du café froid. C'est vrai.

Je ne saurais affirmer avec exactitude quand j'ai connu l'écrivain. Vraisemblement à la sortie d'Entre les eaux (1975), mais surtout à l'occasion du prix catholique qu'il a obtenu pour ce roman. Je me souviens d'avoir suivi cette information à la radio pendant des vacances à Mutoni. Quant au livre, je l'ai lu pour la première fois à Mayidi. Je l'ai enseigné à l'ISP Kenge il y a quelques années en questions spéciales de littérature congolaise. Dans la foulée de ma formation critique, j'ai lu Le Bel immonde, L'Odeur du père, Traité de composition. Par contre j'ai été comme mon ami Séra Kiosi marqué par son recueil de poèmes Déchirures dédié "à la fleur de cactus". Une poésie cérébrale et intellectuelle proche de l'hermétisme de Césaire et de René Char. La "fleur de cactus" fait partie de nos expressions préférées à cause de la richesse de ses connotations. Jusqu'à ce jour elle apparaît dans 72 entrées de ce blog. Je dirige actuellement un mémoire de L2 ancien système sur Shaba 2. 

L'autre Mudimbe, l'anglophone américain qui n'écrit plus qu'en anglais, c'est à Berlin que je l'ai vu. La seule fois de ma vie. J'avais salué l'auteur de The Invention of Africa, en mai ou juin 1999 à la Haus der Kulturen der Welt. Il était invité comme professeur visiteur à la FU de Berlin, et pendant ce séjour-là, il avait présenté une conference. A cette conférence, il s'est posé la question de savoir à quelles toilettes se rendent le travestis.  Comment l'homme transformé en femme et la femme transformée en homme gèrent-ils leur existence au quotidien et en public? Cette énigme des toilettes m'a surpris car je ne m'étais jamais posé cette question auparavant. Son intention était de montrer l'absurdité de la société mondialisée. Quel type de société est-ce? Vers où évolue-t-elle? Quelles sont les conséquences de "ces" dérives sur le visage du monde en devenir? Le professeur suisse Wirz de Humboldt était épaté par cette démonstration intellectuelle. 

Va en paix Maître. Merci d'avoir contribué à repenser l'Afrique autrement. 



22 avr. 2025

Le Pape François est mort

Lundi 21 avril 2025, 7h35. Le Saint-Père François est décédé à l'âge de 88 ans. Que sin âme repose en paix. 

Un pontificat relativement court compraré à celui de St Jean Paul II. Le monde entier est sous émotion. Après le conservateur Benoit XVI qui a démissionné, l'Argentin Jorge Bergoglio a porté l'immense responsabilité de maintenir la barque catholique à flot. François a réussi à imposer son style dans une curie romaine divisée entre conservateurs et reformateurs. Il a pris des décisions courageuses concernant les femmes, les laïcs, les homosexuels ou le célibat. 

Un pape à contre-courant comparé à ses prédecesseurs. Un pape incompris et combattu par l'aile dure de la Curie romaine. En bon leader, il a réussi, imperturbable mais lucide, à poursuivre ses réformes. Très populaire au début, ce fan de football s'est montré proche des pauvres, des émigrés et des victimes de guerres. J'ai admiré sa simplicité et son ouverture au monde. Un pape atypique qui a marqué sa différence.  Un pape moderniste qui a cherché a donner de l'église catholique une image d'adaptation au monde actuel. Sa volonte d'assurer une transparence dans la gestion financière du patrimoine s'est butée ä farcouche opposition des conservateurs internes et  externes trop habitués à l'opacité des secrets d'initiés. 

J'ai eu, grâce à l'intervention de Mgr Jean-Pierre Kwambamba alors son cérémoniaire, l'occasion de prier avec lui dans la Basilique St Pierre le 7 juillet 2013. Son homélie simple et claire n'a duré que 15 minutes. J'avais commenté cet événement dans ce blog. 

Mes enfants Madeleine-Chrystelle et Claver ont participé aux JMJ du Portugal en 2022. Ils l'ont vu en live et sur écran géant. Nés sous Benoit XVI, ils ont grandi à l'ombre de François. Leur troisième pape sera connu dans dix jours si Dieu le veut. C'est leur Pape, notre Pape bien aimé dans le Seigneur. A l'image de son modèle, le Poverello.

Merci Pape François pour nous avoir édifiés et guidès à la suite du Christ. Merci pour tout. Va et repose en paix. 

21 avr. 2025

Chapelle Sixtine 5.7.13; Messe Pontificale 7.7.13

 

 Avec Mgr JP Kwambamba, dans la salle des pleurs

 Capella Sixtina
 Avec Ivana, ma guide


 Le coin du nouveau Pape
 La secrétaire du nouveau Pape

La porte où le MC dit: "Extra Omnes"au début du conclave
 Le Pape François à la messe du 7.7.2013




 Sortie de la Basilique
L'Angelus du 7.7.2013

Un petit tour au Vatican

Un petit tour dans les coulisses du Vatican. Après la mort du Pape, après les novemdiales ou neuf saints jours pendant lesquels l'enterrement a lieu, les cardinaux électeurs tiennent le conclave dans la Chapelle Sixtine où se trouve l'impressionnante peinture de la Création d'Adam de Michel Ange. Les deux battants de la Porte de la Chapelle Sixtine se ferment pour inaugurer le conclave électoral: "Extra Omnes", que tous sortent, et laissent les cardinaux seuls à l'intérieur, jusqu'à l'élection. La salle des pleurs, c'est là où le pape élu se retire pour accepter (ou non) son élection. Il pleure sur ses péchés et confie sa vie à Dieu et à l'église. La secrétaire du pape élu comporte en dessous une toilette discrètement dissimulée. C'est là qu'il dévoile son nom pontifical et appose sa signature de nouveau pape. Par contre la proclamation "Habemus Papam" s'effectue le balcon de la Salle des Bénédictions. Ce rituel est rigoureusement tenu depuis des siècles par le Collège Cardinalice qui, de fait,, assure l’intérim pendant la vacance du Siège Pontifical.

Que l'âme du Pape François repose en paix!

Dimanche de Paques: 20 avril 2025

Notre Seigneur Jésus Christ est ressuscité des morts.  Célébrons sa résurrection dans la paix, l’amour et la joie.

A la veillée pascale, une rencontre avec une ancienne collègue linguiste à la retraite, Hazel. Toujours simple, active et engagée dans sa foi catholique, elle est là après plusieurs mois d’absence. Elle venait peut-être à la messe de 8h30 et nous à celle de 10h30. Soit. Cette fois, elle est accompagnée de son mari Patrick. Les deux premières années de notre séjour barbadien, ils nous invitaient pour fêter Noël en leur compagnie chez eux à St John. Nous nous sommes bien connus, et nos relations sont restées bonnes. 

Belle cérémonie, bien chantée. L’Exultet est exécuté avec entrain et dévotion par la dirigeante de la chorale paroissiale. Mukawa et Ibangu font partie des servants choisis pour la cérémonie. Ils ont l'habitude, depuis dix ans. Commencée à 18 h, la Vigile a duré un peu plus de deux heures. Le curé Fr Omaris a baptisé une nouvelle catholique du nom de Gabrielle et confirmé cinq ou six chrétiens parmi lesquels Richard Boyce, un habitué des lieux. Félicitations à la baptisée et aux confirmés. Nous sommes revenus vers 21 heures.

Ce matin, je ne suis pas allé à St Francis. J’ai suivi la messe en direct à la télévision. Les jumeaux ont servi, fidèles à leur engagement. "Le tombeau vide": Christ a porté sur lui nos péchés et nos maladies... il nous a sauvés de la mort. Christ est vainqueur de la mort. Alléluia, Alléluia, Amen. 



19 avr. 2025

Samedi Saint: 19 avril 2025

Rome? 19.04.82. ll y a 43 ans, je me suis retrouvé au Vatican avec sept amis séminaristes zaïrois pour une messe dans la chapelle privée du Saint-Père Jean-Paul II. La messe était à l'intention de la famille présidentielle Mobutu, facilitée par le deuxième sécrétaire du Pape Mgr Eméry Kabongo. On est en avril 1982, quelque temps après la mort de Mr Litho. Le président Mobutu, son épouse Mama Bobi Ladawa, Niwa et d'autres membres des familles Mobutu et Litho, étaient présents. Côté bureau: le directeur du bureau Me Nymi Mayidika Ngimbi était là aussi, parmi d'autres membres du cercle fermé. Le Saint-Père Jean-Paul II était assisté de ses secrétaires: Mgrs Stani Djiwiz et Emery Kabongo. Du groupe des grands séminaristes, trois sont entretemps décédés: Flavien Busina, Léon Kalenga, Jean-Marie Mayala. Paix à leurs âmes! Sont encore en vie: Jean Bosco Matand', Félicien Ilunga Mayamba, Jean-Félix Mole, Augustin Mwamba Tshibanda, et votre humble serviteur. Nous étions invités à animer la messe avec chants et tambours. Du beau monde! Que les âmes de tous les défunts présents ce jour-là reposent en paix. St Jean-Paul II, prie pour nous. 

C'est Samedi Saint 2025. Une journée de samedi bien chargée. Toute la maisonnée est occupée, sauf moi le pensionnaire oisif et inutile. Mama Mapasa est allée à l'église pour les préparatifs de Pâques, avant de passer au marché des légumes. Ibangu a eu son driving school. Mukawa est allé à une séance de photos à QC. Le seul inactif, c'est votre humble serviteur. Dans la foulée, j'ai tenté de joindre quelques parents malades sans succès. Retranché dans mon bureau, je suis occupé à revoir l'une ou l'autre choses d'inachevé. Et il y en a plus que je n'ai imagine. La vigile de Pâques est programmée pour 19 heures. 

La nuit de l'Exultet approche. Frères et soeurs, restons vigilants dans l'attente de la résurrection de NSJC. Amen, Alleluia!




 

18 avr. 2025

Adoration of the Holy Cross

"We adore Thee O Christ, and We bless Thee, because by Thy HOLY CROSS, Thou has Redeemed the World"

Vendredi Saint: 18 avril 2025

Les jours passent vie, se ressemblent des fois et ne se ressemblent pas des fois. Telle est la loi de la nature.

Vendredi Saint, jour de la mort de NSJC sur la croix. Seigneur, aie pitié de nous! Aie pitié de nous, pauvres pécheurs. Tu as porté nos péchés sur toi jusqu'à la mort.sur la croix. "O Crois dressée sur le monde, o Croix de Jésus Christ "

Porter sa croix est symbolique d'une foi inébranlable en Jésus. C'est non seulement l'imiter, mais aussi aimer les autres et se rendre utile à la comnunauté sans rien attendre en retour. Un sens profond du sacrifice. Comme résolution face à la mort sur la croix de notre Sauveur, vivons  dans la paix et l'amour du prochain.

Pieux Vendredi Saint à toutes et à tous. 

 


17 avr. 2025

Jeudi Saint : 17 avril 2025

Il est presque 6h. Je viens de me réveiller. Ma pensée va vers les souffrants. Mais c'est Jeudi Saint, fête de l'institution de l'eucharistie, fête des prêtres. Occasion idéale pour le renouvellement des engagements sacerdotaux. Dans les messages reçus sur Whatsapp et Messenger, je réponds aux souhaits de quelques amis prêtres, d'une amie et d'une tante qui m'envoient quotidiennement des audios et vidéos méditatifs. Je réagis à quelques images diffusées dans les statuts d'individus. Oui, j'aime lire ou voir les statuts des gens car ils donnent l'état d'esprit de leurs émetteurs. Le temps de méditer sur la vie, le réveil est accompli. Gloire à l'Eternel pour le souffle de vie et l'amour dont il nous entoure chaque jour. 

C'est parti. Au programme aujourd’hui, une ancienne étudiante des années 2010, Emmanuella, passera nous rendre visite à l'heure du lunch. Elle vient de Sainte Lucie. Le soir, on sera à St Patrick pour la cérémonie du JS. Ibangu et Mukawa serviront. Qu'ils sont fiables et fidèle a leur paroisse d'adoption où ils ont reçu la première communion et la confirmation! 

Excellent Jeudi Saint à tous les lecteurs/lectrices de ce blog. Proficiat aux confrères et amis prêtres. Joyeux Triduum Pascal 2025.

Mercredi Saint: 16 avril 2025

A quelques reprises, j'ai tenté d'appeler ma tante bien aimée MaCha à Selhurst, sans succès.  J'ai beaucoup prié pour elle, et je continue de priere. Que l'Eternel la.guérisse et la garde parmi nous le plus longtemps possible. Ma prière va aussi pour mon frère cadet et toutes les personnes qui ont besoin de mon affection. Une pensée spéciale pour MF.

O Seigneur, écoute et prends pitié. Bon Triduum Pascal à toutes et à tous. 

 

16 avr. 2025

Chacun vole à son niveau

Dans un article j'ai déclaré que chacun vole à son niveau. Chacun se fait payer là où il travaille. Ku basadilanga ku badilanga, c'est un slogan très connu. Les fonctionnaires et autres agents de l'état vivent de la débrouille, des revenues générées par des formes alambiquées d'arnaque pour ne pas dire d'escroquerie. Lea deux derniers récits entendus montrent l'ampleur du drame qui gangrène notre société congolaise. Quelle que soit la qualité sociale des acteurs, le scénario de base est le même:  mensonge, imposture, manipulation, trafic d'influence. 

Un clerc va emprunter chez un autre clerc de l'argent, une somme relativement importante, prétextant un retard dans la conclusion d'une affaire de gros sous. Il se fait avancer ladite somme avec promesse de la rembourser avec intérêts dans les quatre jours qui suivent. Ce.système usurier de prêt fonctionne excellemment au pays des extrêmes. Des préteurs habiles en ont fait leur métier. Le délai survient, Monsieur Y a pris la poudre d'escampette. Disparu, introuvable, liquéfié dans la mégapole. Qui sait? Peut-être qu'il a voyagé pour l'étranger ou à l'intérieur du pays. Moralité: ne faites confiance à personne. 

Des parents habitant l'étranger sollicitent les services d'un avocat pour obtenir la libération provisoire ou dèfinitive de leur frère arrêté pour viol. Le crime, faux ou vrai, a eu lieu au paix. L'avocat trouvé, homme de bonne réputation (?), va en faire un fonds de commerce, maximalisé triplement. Les devises tombent via Western Union. Au nom du procureur svp. Le gars est libéré contre caution. Les honoraires du défenseur judiciaire sont réglés. Seulement voilà. Il s'avère que le procureur n'a jamais été saisi du dossier X, n'a jamais reçu un seul rond. Et pourtant, le prévenu est sorti en bonne et due forme de sa détention au parquet. Tout s'est passé en coulisses, à l'insu du procureur et ... de la famille escroquée. Crime parfait, mais démasqué. Moralité: ne faites confiance à personne. 

Plus rècent encore. Quelqu'un que je connais, un parent de surcroît, se présente au bureau de paie pour retirer le salaire mensuel de son beau-frère qui se trouve à l'étranger. Il possède un ordre de paiement. Seulement voilà! Les services d'une bureautique l'ont aidé à produire un mandat daté et signé par le récipiendaire attitré. Document apparemment authentique mais parfaitement faux. 

Escroquerie, faux et usage de faux, imposture, détournement à grande èchelle, tous les moyens sont bons pour s'enrichir. Vols à maina armées, pillages systèmatiques, falsifications de propriété, usurpations de droits, tout cela enrichit l'heureux bénéficiaire. La société est pleine de toutes sortes de malfrats au point qu'elle est pourrie. Déchéance morale et extravagante! Pourquoi? Pourquoi cela? Dans ces circonstances pas confiance en qui que ce soit. Telle est la leçon. 



15 avr. 2025

Mardi Saint: 15 avril 2025

Bubu mono me tanga mukanda Manuel ya Légion ya Maria, na kikongo ya leta, ya me sonama na Père Kiosi Séramphin.  Yo kele mukanda ya malongi ti bansiku ya Légion ya Maria, me salama na bamfumu ya LM, na "Concilium Legionis Mariae" de Montforthouse, Dublin 7, Irlande. Mono me tanga mambu mingi na kati. Malongi ti bansiku ya LG kele kisina ya lukwikilu ti luzingu na bawu.

14 avr. 2025

Lundi Saint, 14 avril 2025.

Ce jour en 2008, ma famille s'est installée à Apes Hill, Barbados, où nous passerons presque dix ans. Ainsi va la vie. 

Hier Dimanche des Rameaux, nous avons célébré l'entrée du Seigneur Jésus, fils de David, à Jérusalem. Monté sur un âne, il vient s'offrir comme un agneau pour nos péchés. 

Aujourd'hui se poursuit cette prise de conscience initiée hier. Nous cheminons avec NS JC vers sa passion, sa mort et sa résurrection.

Jésus-Christ par sa sainte croix, a sauvé le monde. Il est le souverain Fils de Dieu.

Sacré Maleno

Antoine Ngavwa was a special man; he wanted to be special and loved to create sensational stories about himself. So many aknecdotes!


The man with the katch claimed, in front of anyone who would listen, that he would die at 45. He lived 11 more years. "Katch me kanguka" was part of his silly sound. To his followers, for he had some among his patients, the traditional healer-practitioner told them that he would die and be resurrected three days later. Like Jesus Christ. I never heard it from him, but it was said. He wanted to create a true living legend through this mysticism. He called nuns his semeki, meaning sisters-in-law, wives of his older brother Jesus. He wore a relatively long and bushy gray-white beard, which gave him the appearance of a madman, a magician, and an African sage all at once. When Father Oscar Makolo forbade us (both of us) in July 1978 from presenting the jury to Catholic universities, he called this adventure Muchacha. In his mind, it meant rout, flight, following the defeats of the FAZ at the Muchacha front during the so-called Shaba War. He had a gift for creating words with surprising ease. "Mupratos" was Kenge's Bar Kapende or Kapertos. "Penepene" in his repertoire didn't mean "near" but "otherwise." He also liked to replace "mbayimbayi" with "penepene" in the song "Telema Mfumu telame ee, mbayimbayi bantu kudisikisa


The Master of the City could create outlandish stories from scratch, like a keen observer and inspired storyteller. If he were married, he told me with conviction, he would have been polygamous. Dima Mboka Ezanga's child, Witness, was good company when he was in a good mood, but execrable and unrecognizable from tic to tac. The guy could make you laugh and then immediately get angry without transition, or even for no good reason. He loved the grotesque, crude humor, and diatribe. In 4football, this improvised comedian sometime9s played with his hands in his pockets. In Rome, for a long time, he wore a cassock morning, noon, night. One day, he felt like playing football in a cassock, and I stopped him. Sacred Maleno. In Ingolstadt, where he worked in July 1982 at an Audi vehicle assembly plant, he inadvertently consumed Wurtz dog treats. Said he himself. With his natural athletic build, this karate-boxer could terrorize a child to the point of pissing him off. I witnessed it. There was a myth surrounding Faustin Antoine Mampuya, he created it himself. "Che forza selvaggia," Jeff Kisseka once exclaimed in Rome. That, too, was once Lebungisa Ngavwa Ondjo, The Man. You either loved him or you hated him. Ooooo, I'll stop ther


Turtle, wherever you are, remember everything I know that you know, and everything you know that I know. Friend forever! Fate has made our paths cross and separate. Eternal rest, Maleno! e.."

12 avr. 2025

Faustin Mampuya aurait eu 70 ans

 



12 avril 1955-2025. Cette photo date de Rome 1980. Soit 45 ans. Il a 25 ans. Il s'appelle Faustin-Antoine Mampuya Lebungisa Ondjo ou Maleno ou L'Homme ou La Tortue, ou etc. Il aurait fêté ses 70 ans aujourd’hui. Mais il est parti ad Patrem à la veille de ses 56 ans. Ainsi va la vie. Ami à jamais. Toujours dans mes pensées. Que des souvenirs! Que de complicités! L'Homme, tu es parti avec tes rires, tes blagues, tes bêtises et tes hu-mours et hu-meurs. Paix éternelle à ton âme!




10 avr. 2025

Hausa, langue officielle au Niger

Le peuple nigérien a décidé de remplacer la lamgue framçaise, officielle depuis 1960, par le hausa. Selon l'article de la constitution révisée, le haussa prend le statut de langue officielle, tandisbque l'anglais et le français deviennent des langues de travail. Etonnants ces Africains! Il y a une dizaine d'années le Rwanda a quitté la Francophonie pour adhérer au Commonwealth. Donc pour devenir anglophone. Aujourd'hui,, c'est le Niger qui lui emboite le pas mais opte pour la langue africaine majoritairement parlèe par la population. Neuf autres langues sont dites vernaculaires. Vive le Niger. 

Le Niger continue sous la houlette du prèsident Abdouharamana Tchani sa politique d'affranchissement du colonialisme francais. Après avoir coupé la coopération militaire en "expulsant" les soldats français et en démantelant la dernière base française sur son territoire, le Niger radicalise desormais son indépendance linguistique. Conteairement aux idées coloniales reçues,  un touareg, un fulani et un malinke n'ont pas besoir du francais pour se comprendre. Trêve du mythe! Les masques coloniaux se démolissent un à un. Voilà une révolution culturelle que Mr Mobutu n'a jamais osé atteindre avec sa politique de l'authenticité! Le Zaïre, demeuré aliéné mentalement, n'a jamais franchi ce pas après le suppression des noms chrétiens. Le pays est retournée en arrière. Redevenu RDC, le pays a repris la tenue vestimentaire et les nons occidentaux. Ce piège guette l'exploit de la junte nigérienne.

En tant que panafricaniste, je salue cette décision qui constitue symboliquement une victoire pour l'Afrique révolutionnaire. Notre combat culturel vient d'amorcer un changement mental très décisif et significatif. D'aucuns se demanderont comment un professeur de francais de ma qualité peut  défendre une telle position. Mon diplome de langue et littérature françaises ne fait pas de moi moins africain. Bien au contraire, la connaissance des subtilités linguistiques et littéraire m'a rendu sensible à ce problème.  Comme je n'avais pas librement choisi cette option, j'ai dû évoquer d'autres motifs pour me justifier à moi-même ces études. Autrement je n'aurais pas tenu. Je considère le français comme toutes les autres langues occidentales que j'ai apprises. A la différence que j'ai choisi librement de les approfondir alors que le français m'a été imposè par le système scolaire. 

"Ce désespoir à nul autre ègal / que de dire avec des mots de France / ce cœur qui m'est venu du Sénégal". Je cite Jean Laleau de mémoire pour ce drame profond du colonisé et réduit à l'esclavage qui continue  la pérennité de la langue de son maître. Decolonize the Mind, aurait dit Ngugi Wa Thiong'O. Félicitations aux Braves Nigériens! Le combat continue. Je ne suis pas anti-français lorsque je défends que les Africains parlent leurs propres langues comme les Européens œuvres Asiatiques les leurs. A chacun sa langue, point barre! Le voeu est que d'autres suivent courageusement  cette aventure ljnguistique. 

Parler exclusivement la langue de l'autre, c'est se soumettre mentalement au génie et aux caprices de l'autre. Quelle aliénation! Francophonie, manipulation politique et culturelle. Francophonie ou malédiction? La sinistre Françafrique aujourd'hui abandonnée mais refractée sous des formes subreptices de colonisation mentale, culturelle ouvmilitaires, doit disparaitre completement. Seuls lesbplusvosès franchissent ce pas. Jous avons nos langues, parlons sans interférendes ni arbitrages des étrangers. Bravo Nigériens et Nigériens! Bravo Président Tchani.




9 avr. 2025

Inondations à Kinshasa 2

La route étant impraticable entre Limete et l'aéroport de Ndjili, les voyageurs ont recouru à des canons rapides depuis le Beach Ngobila jusqu'à Kinkole. Frais de transport: 150 - 200$. Les malheurs des uns font le bonheur des autres. La surenchère est ahurissante. Les gens n'ont pas de choix, alors qu'une telle tarification aurait pu être régulée par les autorités du transport. Ce qui aurait été un geste de justice et d'organisation efficace. Commentaire d'un internaute: "Le congolais a une méchanceté inédite. Na canon rapide, beach Ngobila - Kinkole 150-200$." D'autres voyageurs ont payé la même par avion de l'aérodrome de Ndolo à l'aéroport de Ndjili. Juste pour cinq minutes. En fait, une situation.

Je viens en passant de suivre un exposé de l'écrivain et homme politique Didier Mumengi. Cet érudit arbore plusieurs casquettes: historien, archéologue, égyptologue, linguiste, et aujourd'hui c'est un géographe-géologue que j'ai découvert. Selon lui, la ville de Kinshasa risque de disparaitre sous les eaux si des mesures drastiques pour sa survie ne sont pas prises. Il est grand temps qu'on règle les problèmes de la démographie urbaine et du draînage de l'eau. Les crues et inondations ne sont pas nouvelles à Kin, mais leur régularité devient inquiétante. Les crues les plus spectaculaires ont eu lieu en 1961. Dans les années, Mr Moulaert avait mis en place un système de drainage et de récupération des eaux de diverses collines vers Bandal Kintambo. La rivière Makelele n'est aujourd'ui qu'à 40% de sa capacité de drainage des eaux vers le fleuve Congo. Toute la flore-réserve aquatique et les installations d'écoulement des eaux n'existent plus, envahies par des constructions anarchiques. Une urbanisation sauvage. Selon lui, il faudrait les intelligences de notre pays se rassemblent pour résoudre ce problème.

Mr Mumengi dans son éloquence caractéristique, m'a littéralement convaincu, en se montrant très convaincants. De la belle parole à la réalisation du projet, il y a une divergences qu'il faudrait d'abord dissiper. Aux dernières nouvelles, les eaux sont descendues mais les nids de poules sont nombreux. Protégeons notre ville, ses habitants et son espace environnemental.

6 avr. 2025

Inondations à Kinshasa

6 avril 2025. Les photos et vidéos qui se diffusent depuis Kinshasa sont catastrophiques. Des maisons disparues, des toits apparaissant sur l'eau, l'eau de Ndjili qui détruit tout sur son passage. Les gens marchent sur l'eau, parfois emportés par le torrent au milieu d'imondices et de détritus de toutes sortes. Un véritable scénario de tragédie climatique. De nombreuses questions se posent. 

Comment une grande ville comme Kin peut-elle être dévastée si rapidement? Comment des quartiers entiers peuvent-ils être rasés d'un seul trait? D'aucuns vous parleront d'un urbanisme sauvage. D'autres d'un surpeuplement dans une ville jadis prévue pour 500 000 habitants, mais qui en abrite plus de 15 000 000 sans que les infrastructures ne soient ajustées. D'autres encore soutiennent la dilapidation des fonds alloués par le gouvernement à l'assainissement de la ville et au drainage des eaux. Les explications sont multiples, mais personne n'en porte la responsabilité. Tout le monde s'en plaint, mais les efforts consentis pour prévenir, contrôler, évaluer ces catastrophes ne sont pas visibles. 

La ville est surprise par ces inondations, alors qu'il y a sur papier des services météo et d'intervention rapide en cas de tels désastres. On apprend qu'un mur de l'église Shekina (Debonhomme) a cédé, provoquant la ruée du torrent dans tout le quartier. Une telle construction n'aurait pas dû être autorisée, à défaut de prévenir ces dégâts. L'eau serait montée à plus de trois mètres au point d'engloutir et le pont de Ndjili et les barrières séparatrices du Boulevard Lumumba. Voilà Kinshasa coupée en deux! Un casse-tête  pour la population, elle ne peut plus vaquer à ses occuptions quotidiennes ni sortir pour faire des commissions. Sans parler de l'insalubrité que ce sinistre va causer et que les autorités urbaines éprouveront du mal à éradiquer. Les transports comme les activités commerciales sont paralysées. Que feront par exemple les voyageurs qui ont réservé leur billet à l'aéroport de Ndjili pour y arriver? Des vols nationaux ou internationaux seront sans doute retardés, voire annulés. Même les compagnies aériennes sont affectées. 

Prions notre Dieu qu'il n'y ait pas de pertes humaines. Que le Bon Dieu nous console et écoute nos cris de détresse en ce moment critique. Bon et sain dimanche à toutes les Kinoises et à tous les Kinois. Nous sommes ensemble.

2 avr. 2025

Papa François Kabwita in memoriam

2 avril 2025. Papa François Kabwita, un monument de ma jeunesse, s’en va. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et tendre. Directeur à Matari, Bandundu et Kenge, cet éducateur chevronné a servi la jeunesse et le diocèse de Kenge avec compétence, zèle et générosité. Condoléances mutuelles à Ma Sophie et à toute la famille. Union de prières et de cœur avec Espérance, Rigobert, Patricia, Blaise, Aimée, Tonton. Sans oublier Prudence trop arrachée à notre affection. Sans oublier les Lufwa et les Mawana. L’émotion est grande. Adieu Papa François. Merci pour tout. Que des souvenirs. Que votre âme repose en paix.

Remontons à quelque 60 ans plus tôt. Nous sommes à Mutoni, je suis en première annèe primaire en 64 lorsque Papa François vient séjourner chez nous. Elancé, teint clair, une voix timbrée. Un monsieur élégant et raffiné. Je ne saurais dire combien de temps sa visite a duré. J'ai retenu seulement que Papa Kabwita était parent à Papa Timothée Kimbinda et très proche de Papa Mabana. Puis il a disparu. Je le reverrai plusieurs années plus tard à Kimbau. Toujours de passage, à la fin de mon école primaire. Je savais qu'il était directeur à Matari, exactement comme mon père à Kimbau. Les échos qui venaient de Matari étaient très élogieux. En bon meneur d'hommes, il a réuni ses enseignants au sein d'une coopérative qui a acquis un camion et des élevages. A Kalonda, je serai en contact direct avec entre autres deux de ses élèves Arthur Pashi et Séraphin Kiosi qui lui vouaient un respect et une reconnaissamce absolus.

Je suis à la fin du petit séminaire lorsque pendant les grandes vacances de 75 la famille Kabwita passe par Mutoni, en route pour Bandundu. Ils sont conduits depuis Matari par le chauffeur Mayamba Lumingu. Lorsque, curieux, je m'approche du camion, grande fut ma joie d'être reconnu et interpellé par mon prénom par Papa François. Pour une surprise, c'en était vraiment une. Depuis ce temps-là, nous nous sommes revus à Bandundu lors de mes rares passages. Mais c'est plutôt à Kenge que dès l'année de ma règence en 78-79, je me rapprocherai de la famille. Je me rappelle d'un rapport que j'ai une fois fait à Papa François sur son fils Rigobert qui etait mon élève de français à Kalonda. 

A mon retour de Rome, nous nous sommes reconnectés de facon constante. Papa François a joué un rôle important dans l'organisation sociale de nos ordinations diaconales et sacerdotales. Il nous a accompagnés aux prémices de Kimbau (10 août 83) et de Matari (15 août 83). Pendant mes années comme secrétaire de l'évêque et vicaire a la paroisse Anuarite, je passais souvent en visite à la maison. Une des rares maisons où je prenais volontiers un verre ou un repas. Je tenais de longues conversations, en kisuku et en français, avec Papa François, discutant de tous les sujets possibles. Le vénérable sage me prodiguait des conseils, et je sollicitais ses avis sur certains cas. Observateur attentif, il a constaté que j'étais marqué par mon passage romain et me comportais comme les Européens. Ce n'était pas un  compliment, je n'en étais pas fier, j'ai retenu la leçon. Un matin, alors qu'il ventait et menaçait de pleuvoir, il est parti travailler aux champs dans la forêt de Manzau. Cette image-là me revient toujours: je le revois marchant rapidement contre le vent entre les eucalyptus de l'évêché. J'avais eu très peur pour lui.n

En juillet 2003, à l'occasion du 50eme anniversaire du mariage de Papa Donatien Mabana et Maman Christine Matsasu, c'est Papa François qui a tenu le discours de circonstances. "Mono ta tuba na kikongo sambu bantu yankaka ta sosa bifu, lingala ke ndinga na beto ve". C'était à Mokali, le dimanche 20 juillet 2023 en présence d'une centaine de personnes parmi lesquelles Papa Ngalula, Papa Bwangila, Doyen Bwangi, Mama Mosimi, les abbés M'Banga et Lemfu, etc. Merci Papa François pour votre belle performance oratoire. Je possède une vidéo de ce jubilé d'or. 

En juillet 2005, je l'ai retrouvé comme par hasard sur Bagata au quartier 3 de Masina. Il était allé rendre visite à Papa Donatien Mabana. Son propos était clair: "Mr l'abbé, je ne savais que vous étiez là. Soit, moi, je suis là pour Mbutamutu." Quoique je pusse imaginer l'objet de sa visite, j'avais préféré leur laisser le temps de parler. C'est ainsi qu'après leur avoir offert à boire, je suis reparti pour Pigeon avec promesse de le retrouver chez lui à Ndjili. Ce que je fis quelques jours plus tard. C’est la seule fois que j'y suis allé. J'en garde un souvenir inoubliable. Le sujet de l'époque se passe de commentaires.  Je l'ai revu à un deuil, je ne sais plus lequel. Celui de Maman probablement. Puis, plus rien, plus jamais rien, mais je suivais de plusieurs sources ses nouvelles, j'étais régulièrement informé de l'évolution de sa santé. Aujourd'hui que Papa François n'est plus de ce monde, c'est avec une profonde gratitude que je rends ce modeste témoignage et célèbre sa félicité éternelle.

Je laisse aux autres le soin de relater d'autres événements, de parler du pater familias, de l'éducateur et du directeur. Je m'arrête là. Merci Papa François.  Wenda mboti Tata. 


April 1: Cours à Queen's

Hier, 1er avril 2025, je me suis rendu à Queen's College pour commenter Une saison au Congo d'Aimé Césaire a l'intention des élèves de Upper 6, qui présenteront les examens de CAPE. La réussite à ces examens donne accès à l'université. J'ai été chaleureusement  accueilli par Mrs Tara St Hill (nee Patrick), une de mes anciennes étudiantes de Cave Hill dont par ailleurs j'avais supervisé le mèmoire de licence. Brillante et travailleuse assidue, elle est à ce jour professeure de langue et littérature françaises au prestigieux collège de Queen's. 
J'ai eu une séance très interessante avec les quatre élèves, qui m'ont posé beaucoup de questikns sur le contexte de l'œuvre et sa contextualisation aux réalités actuelles Les élèves etaient a l'aise, et leur niveau de francais etait bon. Je dirais à première vue niveau B1 dans la classification CEFR. Mukawa serait au niveau B2 vu qu'il parle francais à la maison. Au lieu d'exposer Une saison au Congo proprement dite, je leur ai présenté le parcours d'AC, l'histoire se la RDC, les personnages principaux en contraste avec les événements et acteurs historiques. Je pouvais percevoir leur soif d'apprendre et de s'informer sur les réalités congolaises expliquèes par un natif de la RDC. L'échange etait vraiment animé, instructif et révélateur de l'excellence de l'enseignement de QC. Respect à ma désormais collègue pour son travail.
Après la sèance, Mrs St Hill m'a invité à prendre un lunch léger dans leur cafeteria des profs. Et là surprise! Trois autres anciennes etudiantes aujourd'hui profs à QC sont venues me saluer. Quel honneur et quelle fierté pour moi de revoir en quelque sorte le fruit de mon travail. Simone, Jealissa et la troisième Tracy (?) sont membres estimèes du corps professoral de QC. Tara m'a appris qu'elle a gardé de moi le souvenir de quelqu'un de passionné pour ce que je faisais, de convaincant, et qu'elle s'inspirait de moi dans son enseignement de la littérature. Trêve d'éloge et d'autocélébration.
Me voilà maitre sans le savoir! Humilité oblige Nous ne sommes que des serviteurs inutiles. Ce qui me rejouit, c'est d'avoir servi de guide à mes etudiants partout où j'ai enseignè: Kalonda, Mikembo, Katende, Noviciat Soeurs de Marie Reine de la Paix, Humboldt, Cave Hill. Servir sans rien attendre en retour. Servir la jeunesse et l'élite intellectuelles. Oui, notre beau métier.