21 juillet 2025: arrivée à Kinshasa. 27 juillet 2025: arrivée à Kenge. Que s'est-il passé entretemps? Mon séjour kinois a été marqué par le mariage coutumier et civil de ma nièce Tatiana Mawana avec Patrick Bendo. Un événement auquel j'ai été associé depuis sa programation. Bon timing, bon déroulement. Après un jour de repos sans histoire à Pigeon, je me suis rendu avec Hermann à Kingabwa où était prévu le versement de la dot. Il y a eu du retard, comme d'habitude. La cérémonie a commencé dès l'arrivée de la belle famille. On attendait 10 personnes, ils sont arrivés à une trentaine. Les Ngbandi ont comme tradition de ne jamais limiter le nombre des invités aux fêtes. Quand il y a fête, tout le monde vient. Une dame m'a expliqué que l'essentiel est que chacun ait à manger et à boire. Le versement de la dot était basé sur une liste d'objets et valeurs établie lors de la pré-dot. "Bangala bakendaka na niongo ya moto te". Tout a été versé. La diversité culturelle est une réalité qu'il faudratt considérer désormais. Tolérance et respect de l'autre sont les fondements du bien vivre. Il était 20 heures lorsque j'ai repris la voiture pour Pigeon.
26 juillet. Très tôt réveillé, je me suis rendu dès 8h30 vers le lieu de la fête prévue à 10 heures chez les Pères Capucins, 5e Rue Limete. J'y suis arrivé peu après 10 heures, le tout premier de notre groupe. Il y avait trois mariages au programme. Je me suis mis à attendre... peu de temps après, Papa Constant est arrivé, qui m'annoncera que la fête aurait lieu à 11 heures. Quant aux personnes qui arrangeaient l'espace du mariage, elles m'ont affirmé que l'heure fixée était 12 heures. C'est finalement à 14 heures que la cérémonie proprement dite a commencé. Les gens sont arrivés relativement en retard, mais en heure normale pour les Congolais. Le consentement mutuel matrimonial s'est déroulé dans de bonnes conditions. Le bourgmestre, loquace mais au fait de son métier, a bien mené les choses. Après toutes les formalités, le couple s'est soumis à une séance des photos avec différents membres de famille. Il fallait partir pour la Salle Papa Sola où la réception était prévue pour 18h30. Passy m'a demandé d'y arriver autour de 20 heures. Ce que j'ai fait, après un détour à Limete 13e Rue. La réception a commencé à 22 heures passées. J'y suis resté jusqu'à 1 heure du matin. Une belle fête.
27 juillet, 10 heures, départ de Kin pour Kenge. Un tour à Kin Marché pour acheter des pommes, des oranges et autres fruits. Il est 12 heures lorsque nous sortons de Kinshasa. La route est impeccable. On fait de la vitesse là où c'est possible, mais sans exagérer. 16 heures 30, nous sommes à Pont Kwango. L'abbé Liévin nous attend chez Roy. Une surprise: Apollinaire Makambu est là. L'alcool coule à flots, mais nous nous pressons de repartir sur Kenge afin d'arriver avant la tombée de la nuit. Il est près de 18h30 lorsque les portes de Je me repose s'ouvrent.





