23 sept. 2009

23 septembre 2009

Cela fait aujourd'hui vingt-trois ans depuis qu'un ami et collègue Jean-Pierre Gavuka est décédé à Kinshasa. Que son âme repose en paix! Né en 1956, Jean-Pierre a étudié le latin-philosophie au petit séminaire de Kalonda de 70 à 76, la philosophie au grand séminaire de Mayidi de 76 à 79 avant de s'envoler pour Rome où il a reçu un baccalauréat en théologie en 82. Ordonné prêtre à Kenge le 7 août 83, il a été vicaire à la paroisse Notre-Dame de Kenge jusqu'en 85, puis chargé des archives à l'évêché de Kenge de septembre 85 à sa mort. J'ai plusieurs souvenirs que je préfère garder pour moi. J'ai été témoin de ses souffrances. Ma chambre était voisine de la sienne, et je me réveillais très souvent dans la nuit pour lui porter secours lorsque ses crises se déclenchaient. Homme de foi et d'espérance, Jean-Pierre acceptait ses souffrances avec beaucoup d'héroïsme et de sérénité. Voilà aujourd'hui déjà vingt-trois ans qu'il nous a quittés. Merci Jean-Pierre pour le modèle de courage et de piété que tu as pour beaucoup de tes collègues prêtres et tes ouailles au cours de ta courte vie sacerdotale. Au Seigneur de t'accorder la couronne de ses élus!
En pensant à lui, beaucoup de noms d'anciens collègues et aînés de Rome me reviennent à l'esprit. Je pense à Mgr Mukoso, aux abbés Gaëtan Kakesa, Tharcisse Mogobo, Flavien Busina, Benjamin Fala, Ambroise Musala, Damulire d'Ouganda, Kota. Je pense à d'autres prêtres qui ont quitté ce monde encore dans la fleur de l'âge. Que leurs âmes reposent en paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire