21 avr. 2010

Comme le temps passe !

Dimanche, 21 avril 1974. Il y a jour pour jour trente-six ans, je me trouvais pour la première fois à Bandundu; c'était l'ordination sacerdotale de l'abbé Innocent Mwela-Kipoy, premier prêtre de Kenge formé au petit séminaire de Kalonda. Nous sommes arrivés de Kalonda le 20 avril, avions logé au collège Kivuvu. J'étais chargé d'enregistrer les chants de la messe... mais on n'a jamais entendu ces chants. Le jeune homme avait maladroitement manié l'appareil? Ou bien était-ce une panne technique? Allez-y savoir. Les cassettes comme nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas à cette époque. Proficiat abbé curé Mwela! Kisalu ya mbote na dihya ya Mfumu! Je m'en souviens encore comme d'hier. C'était la deuxième ordination à laquelle j'assistais, après celle de l'abbé Kapende deux années auparavant à Kenge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire