3 août 2010

Retrouvailles avec l'abbé Alexis Olenga


Ottawa, 1.08.2010. Ce dimanche, j'ai éprouvé un immense plaisir à retrouver un ancien condisciple et compagnon de lutte. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis notre dernière rencontre à Kenge. (Dans sa mémoire, c'était à Kalonda, le jour de l'enterrement de Jean-Pierre, Paix à son âme) Je suis allé à Fribourg, il est venu au Canada un peu plus tard.


Je tenais à le rencontrer. Tenez! Appelez cela du hasard. Aussitôt débarqué à Ottawa, j'ai demandé ses coordonnées auprès des connaissances supposées communes; personne n'avait des traces. J'ai cherché sur le net, sur différents moteurs de recherche. Pas de traces. J'ai finalement résolu d'écrire un e-mail aux amis Henri Tamuzi et Jean-Robert Mifuku. Et dès que ceux-ci m'ont répondu, je l'ai appelé. Eh bien, il était en train de sortir sa voiture pour descendre sur Ottawa. Si j'avais appelé cinq minutes plus tard, je l'aurais manqué. Et le lendemain après-midi, il était là. Avec Clavère, Donatien et Ephrem Mosimi, nous avons joui d'une soirée inoubliable pendant laquelle des vieux souvenirs et des vieilles blagues ont été évoqués.


Quoi dire de plus? Une jolie calvitie, signe de maturité et de sagesse, couronne la tête de mon ami, comme la mienne d'ailleurs. Au-delà de ces marques du temps, l'homme de Dieu est resté égal à lui-même, vivant à contre-courant, obéissant à des principes et défis difficilement imaginables en ce vingt-unième siècle commençant. Original, réaliste, vrai et passionné dans ce qu'il fait. Chapeau, Man. On a passé une soirée formidable. Le jour suivant, Sandro a continué vers Montréal, Québec et plus loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire