27 oct. 2010

Der Herr Gott und die einfachen Menschen

Das freut mich sehr, lieber Claver. Bist Du mit der Lieferung zufrieden?
Stell Dir mal vor, was der Irmgard passiert ist. Sie hat einen doppelseitigen Schlaganfall bekommen und ist erblindet. Welche Strafen schickt unser Herrgott zu einfachen, normalen Menschen? Wie muss er erst die bestrafen, die solche Greuel an ihren Mitmenschen verüben, wie wir sie jetzt wieder lesen müssen von den USA und Großbritannien im Irak Krieg. Ich bin zutiefst erschüttert. Für diesen Satans-Bush gibt es gar keine Strafe, die schlimm genug sein könnte, trotzdem führt er ein gutes Leben.
T. Schmitt

25 oct. 2010

Les démarches au Congo

Faisons un peu d'arithmétique. Le passeport congolais est l'un des plus chers au monde: 150 USD 30 USD pour les formulaires soit 180 USD. Les démarches, volontairement voulues compliquées, sont dissuasives. A chaque stade se trouve un pilleur sangsue qui vous prend votre dernier centime. Le casier judiciaire sur papier coûte 30 USD, mais en réalité, il est plus cher. Sans compter les tracas psychologiques et frustrations qui y sont liés.
Tenez: un extrait de casier judiciaire coûte 3,50 Euro en Italie, 17 Fr Suisses, 13 Euro en Allemagne, mais 75 USD au Congo sans compter les frais d'envoi DHL ou FedEx. Un extrait de naissance revient à 50 USD, un certificat de nationalité à 30 USD. Les prix affichés ne sont jamais ceux qui se paient. C'est le ligablo du fonctionnaire. Le commissaire du territoire exige 50 USD pour signer une lettre justificative de trois lignes. Imaginez à combien revient le dédouanement d'un véhicule à Matadi ou l'inscription dans un hôpital. Une infirmière travaille sans salaire depuis plus d'une année; pour apaiser sa souffrance on lui donne 3 USD à la fin du mois. Solutions: devenons tous des pasteurs, des musiciens, des diamantaires, des intermédiaires et des "managers" d'obscures entreprises! Pourquoi pas des magiciens, des guérisseurs, des voleurs, des mendiants et des tortionnaires pilleurs! Le travail n'est pas valorisé. La débrouille et la magouille rapportent plus, pourquoi se donner tant de peines à bosser huit heures pour un salaire de misère alors qu'on peut user du "nzela mukuse" (raccourci)? Tel est le dilemme pour certains esprits versatiles. Il y a là matière à réflexion dans un pays qui ne dispose ni des statistiques du chômage ni d'une politique de l'emploi.
Pourquoi sommes-nous tombés si bas? La misère ne doit pas justifier la malhonnêté, le vol, l'assassinat de pauvres innocents. On a beau construire des immeubles impressionnants, bâtir des routes gigantesques, rien ne marchera si l'on ne change pas de mentalité. La pauvreté continuera, la corruption s'éternisera, l'impunité couronnera les plus ignobles bandits de grands chemins. J'ai dit.

21 oct. 2010

Adieu Léonard Kasiala

Léon a été élevé par sa mère et son frère aîné, Félicien que je connus déjà à Kenge alors qu'il était à l'école normale. De Mutoni il est entré au petit séminaire de Kalonda. Il a bataillé dur très tôt, s'en est sorti plutôt bien. Sa signature figure sur la liste de l'association Harmonia.
Léonard Kasiala Munene est parti, lui aussi. Il est mort de mort subite, sans être tombé malade. Comme quoi, la mort a ses surprises. On n'en connaît ni le jour ni l'heure. Requiescas in pace, frater!

Mbuta Arthur Muwawa wendi kwandi

Mbuta mutu wendi kwandi. Kiadi kingi mu mbundu! Kilumbu kia theti ya m'mona ku Kalonda mu ngonda vwa mu 69 kakala ya Kisantu (Kaisaint). Kakala mutu wa ngemba, ndinga ya malembi. Kakwatiki badi (gardien de but) mu Benalco ti ba Tamuzi, Mbemba, Kinzi, etc. Sadi luzingu, wendi kwandi buna kisa mu tsi yai. Nzambi kayuka bidilu bieto, kamukotisa mu luzingu lwa konda tsuka. M'ketu ye bana, Nzambi kabaheka ngolu, kikesa ye lukwikila mu kulanda luzolu lwandi.
Mbuta mutu,wenda mboti, tuyindulaka betu tusadi.

18 oct. 2010

Antillanité Créolité Littérature-Monde

Du 14 au 15 octobre a eu lieu à l'université des West Indies un colloque bilingue sur le thème "Antillanité Créolité et Littérature-Monde." C'est le département de langue, linguistique et littérature qui l'a organisé. Nous avons eu Lydie Moudileno comme conférencière invitée qui a brillamment posé les grandes lignes du débat. Il y avait parmi les présentateurs des professeurs, des chercheurs comme des étudiants gradués, et même une étudiante de premier cycle. Venus principalement de la Martinique, de la Jamaïque, de Trinidad, de Ste Lucie, des Etats-Unis et du Canada, les participants se sont mêlés à un important nombre de collègues oeuvrant sur le Campus de Cave Hill. Le colloque s'est terminé par une table ronde qui a réuni des "créolistes" (Yanique Hume, Philip Nanton et Aaron Kamugisha)autour d'un débat avec Michaeline Crichlow une des auteures du livre Globalization and the post-creole imagination. Notes on fleeing the plantations. Remerciements à toutes et à tous pour cette belle participation.

16 oct. 2010

Père Wilemi Hoff svd (1922-2010)

Le Père Hoff aux prémices des nouveaux prêtres de Kimbau- Matari (Flavien Busina, Claver Mabana, Modeste Kisambu, Liévin M'Banga, Tryphon Ilenda) en août 1983.

Ce 15 octobre 2010 est mort un homme extraordinaire par la simplicité de sa vie missionnaire et la rigueur de son engagement: le père Wilhelm Hoff, SVD, fondateur de la paroisse de Matari et ancien curé de Kimbau dans le diocèse de Kenge. Il était mon curé lorsque je suis entré au petit séminaire. Papa m'apprit qu'il suivait mon évolution. Une chose est sûre: c'est grâce à son exposition à l'allemand que j'ai choisi d'apprendre cette langue. Il n'en revint pas lorsqu'un jour d'août 1986, accompagnant une délégation allemande à Ngondi, je le lui dis.

Beaucoup de témoignages disent que Mfumu Kulutu était un baobab, je préfère l'appeler avec Elvis un Mfumu Mamvu ou mieux un Mukalati, arbre de chez nous. Quel amour pour ses ouailles que ce soit à Mabilabila ou à Muboso! Quelle générosité chez cet homme ingénieux capable de faire pousser des légumes sur le plus arides des sables! Quelle humilité pour un homme de Dieu qui a consacré aux pauvres tout son amour, tout son coeur, tout son dévouement... sans jamais rien attendre en retour!

Ce fervent apôtre de l'évangile a soutenu tous les prêtres originaires de Kimbau-Matari, sa mission. Chacun, fruit en quelque de son zèle missionnaire, a reçu du père Hoff du soutien matériel et spirituel. Les premiers ornements de messe avec lesquels le jeune abbé Dieudonné M'Sanda célébra ses prémices lui furent offerts par Pela Wilemi. Il aimait ses ouailles à la folie, et ses oailles le lui rendaient. Je n'oublierai jamais la petite tempête qui eut lieu en 1968 à Kimbau lorsqu'il y revint de Matari comme curé: il était réclamé à Matari.
La dernière fois que je l'ai revu de visu, c'était en août 1995 à Overijse. On était avec Père Séraphin Kiosi alors missionnaire au Bénin. Mais j'ai toujours obtenu de ses nouvelles par des voies parallèles et l'internet bien entendu. Le dernier signe de contact, c'est un e-mail qu'il a envoyé à un mailing list dans lequel j'étais inclu.
Père Hoff, merci pour tant de bien, pour tout ce que tu as fait pour nous. Puisse l'Eternel t'en revaloir dans son royaume!
A Mfumu Khulutu, wenda mboti, ah mini mama! Nzambi kakusambula.

Life



Life is just God's gift.
Madeleine-Chrystelle and Claver at a birthday party

10 oct. 2010

Jubilé sacerdotal: Abbé Albert Mundele Ngengi


10 octobre 2010. Ma pensée toute cette semaine s'est tournée vers l'abbé Albert Mundele qui célèbre ses vingt-cinq ans de sacerdoce. Il a eu la gentillesse de me communiquer l'itinéraire de son voyage de NaïrobItalici vers Kenge, lieu du jubilé.
J'ai connu Albert dès qu'il a commencé le petit séminaire à Kalonda où il me suivait de deux ans. Son nom figure parmi les personnes remerciées dans mon mémoire de philosophie de Mayidi. Je n'oublierai jamais le douloureux jour de mars 1978 où lui parvint la nouvelle du décès de Papa, alors qu'il était en ministère pascal à Bandundu. J'ai eu le bonheur, comme d'autres amis, de connaître toute la famille Mundele. L'homme de Mafolo ressemble, à bien des égards, au Père Ben Overgoor qui lui a enseigné le latin et l'anglais; il témoigne de la même rigueur dans le travail, d'un sens élevé d'organisation et de l'identique droiture d'esprit. Son livre très savant Bildsprache und Mündliche Tradition in Deuterojesaja: Zur Exegese von Jes 42, 6-7 aus afrikanischer Perspecktive (Bern, Frankfurt a.M.: 2003) montre l'immense culture dont est équipé cet exégète formé au Biblicum de Rome et à l'université de Munich. Respekt, Albert! Il a aussi ses défauts comme tout homme, c'est aussi bien comme cela. Son plus grand vice, c'est sa serviabilité et son amour du Christ.

Albert, sois sûr d'une chose: ma petite société civile ,comme tu l'appelles, a été et est en union de coeur et de prières avec toi, en ces jours mémorables.
Meilleurs voeux et félicitations, cher frère et ami! Mbote mingi kuna na Nairobi. Puisse le Seigneur t'accompagner dans la vie et te garder, Melchisedeck, à jamais à son service.

2 oct. 2010

Logique politique

Je viens de parcourir avec attention le rapport des Nations Unies sur les crimes commis en RDC. Je suis étonné de lire en même temps les réactions des pays voisins qui jugent ce rapport de faux, menacent de retirer leurs troupes des missions de maintien de la paix, demandent que ce rapport ne soit rendu public. Tous les moyens de pression sont mis en oeuvre pour étouffer l'embryon dans l'oeuf. Même sans être politologue ni diplomate, tout esprit censé constate l'illogisme de ces réactions. Un rapport est là qui affirme que vous avez tué; prouvez simplement que vous n'avez pas tué ou demandez une contre-enquête. Ce n'est pas à l'accusé de dicter les règles du jeu, mais à la justice. Il ne suffit pas de renier avec fracas et menaces les atrocités décrites dans le rapport mais de prouver soit qu'elles n'existent pas, soit qu'on ne les a pas commises. Une chose est vraie: il y a eu des victimes innocentes ou non, mais il y en a eu. Que la justice prouve leur innocence ou acquitte ceux qui sont montrés du doigt, car jusqu'à la preuve du contraire ils sont innocents. Logique politique, ai-je dit? Non, criminelle.