Le Père Hoff aux prémices des nouveaux prêtres de Kimbau- Matari (Flavien Busina, Claver Mabana, Modeste Kisambu, Liévin M'Banga, Tryphon Ilenda) en août 1983.
Ce 15 octobre 2010 est mort un homme extraordinaire par la simplicité de sa vie missionnaire et la rigueur de son engagement: le père Wilhelm Hoff, SVD, fondateur de la paroisse de Matari et ancien curé de Kimbau dans le diocèse de Kenge. Il était mon curé lorsque je suis entré au petit séminaire. Papa m'apprit qu'il suivait mon évolution. Une chose est sûre: c'est grâce à son exposition à l'allemand que j'ai choisi d'apprendre cette langue. Il n'en revint pas lorsqu'un jour d'août 1986, accompagnant une délégation allemande à Ngondi, je le lui dis.
Beaucoup de témoignages disent que Mfumu Kulutu était un baobab, je préfère l'appeler avec Elvis un Mfumu Mamvu ou mieux un Mukalati, arbre de chez nous. Quel amour pour ses ouailles que ce soit à Mabilabila ou à Muboso! Quelle générosité chez cet homme ingénieux capable de faire pousser des légumes sur le plus arides des sables! Quelle humilité pour un homme de Dieu qui a consacré aux pauvres tout son amour, tout son coeur, tout son dévouement... sans jamais rien attendre en retour!
Ce fervent apôtre de l'évangile a soutenu tous les prêtres originaires de Kimbau-Matari, sa mission. Chacun, fruit en quelque de son zèle missionnaire, a reçu du père Hoff du soutien matériel et spirituel. Les premiers ornements de messe avec lesquels le jeune abbé Dieudonné M'Sanda célébra ses prémices lui furent offerts par Pela Wilemi. Il aimait ses ouailles à la folie, et ses oailles le lui rendaient. Je n'oublierai jamais la petite tempête qui eut lieu en 1968 à Kimbau lorsqu'il y revint de Matari comme curé: il était réclamé à Matari.
La dernière fois que je l'ai revu de visu, c'était en août 1995 à Overijse. On était avec Père Séraphin Kiosi alors missionnaire au Bénin. Mais j'ai toujours obtenu de ses nouvelles par des voies parallèles et l'internet bien entendu. Le dernier signe de contact, c'est un e-mail qu'il a envoyé à un mailing list dans lequel j'étais inclu.
Père Hoff, merci pour tant de bien, pour tout ce que tu as fait pour nous. Puisse l'Eternel t'en revaloir dans son royaume!
A Mfumu Khulutu, wenda mboti, ah mini mama! Nzambi kakusambula.