Faisons un peu d'arithmétique. Le passeport congolais est l'un des plus chers au monde: 150 USD 30 USD pour les formulaires soit 180 USD. Les démarches, volontairement voulues compliquées, sont dissuasives. A chaque stade se trouve un pilleur sangsue qui vous prend votre dernier centime. Le casier judiciaire sur papier coûte 30 USD, mais en réalité, il est plus cher. Sans compter les tracas psychologiques et frustrations qui y sont liés.
Tenez: un extrait de casier judiciaire coûte 3,50 Euro en Italie, 17 Fr Suisses, 13 Euro en Allemagne, mais 75 USD au Congo sans compter les frais d'envoi DHL ou FedEx. Un extrait de naissance revient à 50 USD, un certificat de nationalité à 30 USD. Les prix affichés ne sont jamais ceux qui se paient. C'est le ligablo du fonctionnaire. Le commissaire du territoire exige 50 USD pour signer une lettre justificative de trois lignes. Imaginez à combien revient le dédouanement d'un véhicule à Matadi ou l'inscription dans un hôpital. Une infirmière travaille sans salaire depuis plus d'une année; pour apaiser sa souffrance on lui donne 3 USD à la fin du mois. Solutions: devenons tous des pasteurs, des musiciens, des diamantaires, des intermédiaires et des "managers" d'obscures entreprises! Pourquoi pas des magiciens, des guérisseurs, des voleurs, des mendiants et des tortionnaires pilleurs! Le travail n'est pas valorisé. La débrouille et la magouille rapportent plus, pourquoi se donner tant de peines à bosser huit heures pour un salaire de misère alors qu'on peut user du "nzela mukuse" (raccourci)? Tel est le dilemme pour certains esprits versatiles. Il y a là matière à réflexion dans un pays qui ne dispose ni des statistiques du chômage ni d'une politique de l'emploi.
Pourquoi sommes-nous tombés si bas? La misère ne doit pas justifier la malhonnêté, le vol, l'assassinat de pauvres innocents. On a beau construire des immeubles impressionnants, bâtir des routes gigantesques, rien ne marchera si l'on ne change pas de mentalité. La pauvreté continuera, la corruption s'éternisera, l'impunité couronnera les plus ignobles bandits de grands chemins. J'ai dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire