10 oct. 2010

Jubilé sacerdotal: Abbé Albert Mundele Ngengi


10 octobre 2010. Ma pensée toute cette semaine s'est tournée vers l'abbé Albert Mundele qui célèbre ses vingt-cinq ans de sacerdoce. Il a eu la gentillesse de me communiquer l'itinéraire de son voyage de NaïrobItalici vers Kenge, lieu du jubilé.
J'ai connu Albert dès qu'il a commencé le petit séminaire à Kalonda où il me suivait de deux ans. Son nom figure parmi les personnes remerciées dans mon mémoire de philosophie de Mayidi. Je n'oublierai jamais le douloureux jour de mars 1978 où lui parvint la nouvelle du décès de Papa, alors qu'il était en ministère pascal à Bandundu. J'ai eu le bonheur, comme d'autres amis, de connaître toute la famille Mundele. L'homme de Mafolo ressemble, à bien des égards, au Père Ben Overgoor qui lui a enseigné le latin et l'anglais; il témoigne de la même rigueur dans le travail, d'un sens élevé d'organisation et de l'identique droiture d'esprit. Son livre très savant Bildsprache und Mündliche Tradition in Deuterojesaja: Zur Exegese von Jes 42, 6-7 aus afrikanischer Perspecktive (Bern, Frankfurt a.M.: 2003) montre l'immense culture dont est équipé cet exégète formé au Biblicum de Rome et à l'université de Munich. Respekt, Albert! Il a aussi ses défauts comme tout homme, c'est aussi bien comme cela. Son plus grand vice, c'est sa serviabilité et son amour du Christ.

Albert, sois sûr d'une chose: ma petite société civile ,comme tu l'appelles, a été et est en union de coeur et de prières avec toi, en ces jours mémorables.
Meilleurs voeux et félicitations, cher frère et ami! Mbote mingi kuna na Nairobi. Puisse le Seigneur t'accompagner dans la vie et te garder, Melchisedeck, à jamais à son service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire