Où enterrer les morts? La réponse n'est pas évidente. Comment enterrer dignement les morts? Le lieu est important, mais qu'en est-il du respect des morts proné jadis comme une solide valeur traditionnelle?
Où enterrer les morts? Il y a à Kinshasa des cimetières huppés où l'espace se négocie à coup de milliers de dollars. Il y a des cimetières de basse classe pour les pauvres. Il y en a des privés, des officiels, des consacrés, des militaires, des religieux. etc. Au cimetière de Kinsuka des maisons habitées sont érigées entre des tombes. A Kintambo comme à Kimbanseke de même. On construit, l'hôtel de ville détruit, on reconstruit, l'hôtel de ville re-détruit... sur les sites de cimetières. Tout se passe comme si de rien n'était. Pourtant, ces gens exhibent des titres de propriété et prétendent acquérir ces terrains en toute légalité jusqu'au jour du déguerpissement.
Kinshasa 17 janvier 2025. J'ai fait déplacer la tombe de Maman Christine Matsasu Kayengo de Mikonga vers Nsele Bambou. Elle était menacée de destruction et de profanation. En effet, le cimetière est désormais loti, acquis par des propriétaires sans états d'âme. Les chefs de terre Bateke n'ont rien trouvé de mieux que de revendre ce terrain attenant à l'aéroport de Ndjili à des personnes sans scrupules. O tempora o mores! De voir la tombe de ma mère miraculeusement épargnée de spoliation m'a à la fois révolté, scandalisé et frustré. Le mouveau propriétaire ayant déjà payé les démolisseurs, s'est étonné d'apprendre que Maman m'attendait pour que je la mette à l'abri de cette malédiction. Il n'y a vraiment aucun respect des morts dans notre pays. Ces profanations se tiennent au nez complice des autorités urbaines et nationales, elles-mêmes peut-être comptant parmi les acquereurs de ces espaces funéraires transformés du jour au lendemain en un quartier résidentiel.
L'inimaginable et l'inconcevable se produisent sous nos yeux comme dans un no man's land. Quelle conscience anime ces revendeurs et acheteure de cimetière où reposent d'innocentes âmes défuntes? Des tombes chèrement construites sont détruites, profanées, réduites en pierres et poussières, sans qu'aucune sanction ne soit prises à l'encontre des malfaiteurs. Et vous parlez d'un état de droit? En réalité, il n'y a ni ordre ni loi. Du jamais vu ni entendu. C'est comme si cela se passait dans une bande dessinée. Un spectacle de dessins animés. Et pourtant, c'est la réalité. Où enterrer les morts?