19 janv. 2025

Circuler à Kinshasa

Circuler à Kinshasa est un cauchemar tant pour les usagers motorisés que pour les piétons. Non seulement les routes sont dans un état piteux, mais aussi la circulation est cahotique. Il existe à Kin une façon unique de rouler. Les embouteillages est fréquents presque à toutes les jonctions routières. Un désordre inoui. Chacun semble pressé au détriment du code de la route. La réalité de la circulation se passe sur le terrain. Partir de la maison et retourner à la maison relèvent d'un coup de prestidigitatiom.

De tous mes séjours dans cette ville qui fut jadis réputée belle, celui-ci me semble être le plus frustrant. Il me fallait être mobile mais la Mitsubishi Colt devrait subir un entretien. Vidange, changement d'huiles moteur et freins, remplacement des bougies et plaques de freins, remplacement des pneus.  Bref une ardoise salée. Pas de crique ni de clef de roue. A chaque panne de crevaison, il fallait emprunter crique et clef de roue, jusqu'à ce que j'en acquiers d'autres. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les fameux quado qii pullulent le long des artères principales de Kinshasa ne possèdent jamais tout le matériel de réparation de pneus. On emprunte chez le voisin. Congo mboka elengi, entend-on souvent dire. Ne vous étonnez de rien. 

Les routes sont dans un état pitoyable. Après la pluie, elles sont souvent impraticables. La boue et les marécages germent de partout. Outre les inevitables embouteillages, il y a des inondations en pleines rues. L'eau n'est pas drainée et stagne, créant des foyers de moustiques et de nids de poule ou poulet. Les conducteurs sont souvent très agressifs: la priorité n'est respectée. On s'embourbe, s'enlise et s'en sort sans trop de dégâts. Jamais je n'ai vu Kinshasa comme ça.  Les poubelles jonchent devant les habitations comme sur les places publiques. Des odeurs nauséabondes. Des saletés partout. De temps en temps on voit par-ci par-là des gens nettoyer les rues, des Chinois réparer ou installer des points abîmés des routes. L'effort existe, mais il est nettement insuffisant pour une si grande ville. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire