Voici le déroulement de ma première semaine à Kinshasa. La semaine du 11 au 18 janvier 2025 s'est vécue dans l'attente de deux événements.
D'abord le décret du gouverneur de la ville autorisant l'exhumation des restes de Maman Christine Matsasu, enterrée il y a presque treize ans. En effet, le cimetière de Mikonga est transformé en habitations. Alors que toutes les tombes environnant celle de Maman étaient détruites, la nôtre n'était que partiellement touchée. Miracle! Seules la photo et les inscriptions de noms étaient enlevées. Nous étions en mars 2024, lorsque je suis descendu sur le site. Décision était alors prise de construire un mausolée et de déplacer les restes conformément à la loi. Le document officiel du gouverneur contenait deux fautes qui ont pris deux jours pour être corrigées. Comme j'etais décidé d'en finir avec cette responsabilité filiale, j'ai pris mon mal en patience. L'évènement a finalement eu lieu le jeudi 16.1 et vendredi 17.1.
Ensuite la récupération de ma valise restée à Bridgetown. Je reconnais le professionnalisme de Virgin Atlantic qui a assuré mon transport de la Barbade en Angleterre. Presque chaque jour je recevais une notice de VS sur l'évolution. Mon bagage est arrivé par Air France du 12 janvier 25. Eh bien, aussitôt qu'on a fini avec la re-sépulture de Maman, j'ai reçu un appel de l'aéroport m'invitant à aller retirer mon bagage. Blessed.
Le mythologue que je prétends être peut aisément interpréter ces deux événements. Coincidence? Non. Providence. En fait, le fait que la tombe ne soit pas touchée, constitue un message direct de Maman. Paix à son âme! Elle a fait attendre la destruction de sa tombe afin que je la voie et décide de la déplacer. Chose décidée en mars 2024, chose faite en janvier 2025. La Providence y est donc pour beaucoup. Re-enterrement cette fois à Nsele Bambou. Bain de consolation à Ndjili Quartier 1. A la grande satisfaction de tous les miens. Une semaine pleine d'émotions et de défis. Béni soit l'Eternel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire