28 mars 2025

Tripartite MM. Kabila, Naanga et Tshisekedi

Les médias annoncent une tripartite réunissant MM Kabila, Naanga et Tshisekedi ce 29 mars à Kampala sous les bons offices de M Museveni. Les commentaires vont dans tous les sens. Voici ce que j'ai spontanément écrit à un ami à ce sujet.

[28/03, 08:28] Kahiudi: D’accord. Il ne faut rien en attendre. Pour moi, c’est concrétiser la capitulation, la division et la non-gouvernabilité du pays.

En assumant que Naanga est rebelle, donc militaire, Kabila et Museveni aussi des militaires, que peut-on en attendre? Civils et militaires familiers des fronts n’ont pas la même conception de la paix, ni du cessez-le-feu. Ne soyons pas naïfs. Encore faudrait-il que la rencontre ait effectivement lieu, car rien n'est sûr. Et quand bien même ils se rencontraient, la médiation ougandaise ne serait pas gratuite. Un arbitrage qui n'est pas sans danger.

[28/03, 08:30] Kahiudi: Qu’on laisse les Congolais discuter entre eux. Les étrangers n’ont aucun intérêt à voir la RDC en paix ni prospérer.


27 mars 2025

May Prof Welch Rest in Peace




25 March 2025. Yesterday I attended Prof Welch's funeral at the Seventh Adventist Oldbury Campsite. It was a simple and short ceremony that lasted less than a hour and a half. But deeply fervent and meditative. Family, friends and the university community paid respect and tribute to the late Deputy Principal of Cave Hill. The President of Barbados, Dame Sandra P Mason, Ministers of government and Members of Parliament also were present. I saw for example former PM Freundel Stewart. One could see the whole Barbados represented at this event.

26 mars 2025

Abbé Prof Valentin Kimoni in memoriam

26 mars 2025 

 😭💔Triste nouvelle, décès ce jour à Kinshasa de Mr L'abbé Professeur Ordinaire Valentin Kimoni Iyayi, P.O. Serviteur bon et fidèle. Plaise à Dieu l'âme de son serviteur endormi dans l'espérance de la résurrection. Adieu Père 💔

KCM: 

Que son âme repose en paix.


L’abbé Valentin Kimoni Iyai m’a enseigné au grand séminaire de Mayidi les seuls cours de littérature africaine, de ma formation universitaire. Ma reconnaissance est profonde comme ma douleur. Je salue le prêtre, le professeur, le maître et le modèle. Il n’aura pas vu les mélanges que nous avons préparés en son honneur.

Va en paix, critique littéraire, homme de Dieu et serviteur de l’Éternel.

25 mars 2025

Comment se présentent les choses sur le terrain


On n'en parle plus. Les choses sont devenues normales. Bunagana, Goma et Bukavu occupées. Le Nord et le Sud Kivu connaissent une situation ingérable. Nos populations sont de nouveau soumis à un régime de terreur, d'humiliation et de soumission sur leur propre terre minée par l'insécurité. Déplacements massifs et érection de nouveaux camps pour des refugiés dans leur propre pays. Le pays est divisé. L'administration est bloquée, le temps que les nouveaux leaders s'organisent. Le gouvernement anperdu le contrôle de cette région. 

La solution la plus vraisemblable serait la négociation. Or négocier, c'est se rendre et reconnaître la défaite. Avons-nous d'autres choix? Oui, celui de l'honneur par patriotisme. Des vertus perdues à jamais.


22 mars 2025

George Foreman (1949-2025)

21 March 2025. The great George Foreman has passed away this morning. Peace to his soul. May his soul rest in peace. Everything has an end. I understood this sentence since the loss of Foreman to Muhamad Ali on 17 October 1974. When he was knocked out in the 8th round, I could not believe that and I felt really bad. Until today, when I re-watch the video, it still keeps my heart beating for GF. It feels like a hammer against my heart. As a GF supporter I could not believe that someone who harmfully demolished Smoking Joe Frazer, could be knocked down by anyone. That was my thought of that time as a 17 years old young man. The doubt about this defeat persists until today in the bottom of my heart. I slightly changed my mind when I saw Mike Tyson boxing. "Tibidi" was I accustomed to saying every time I watched his fight. Both big punchers and doing the job the fastest possible.  

Big Champion, Rest in Peace. Thank you for the pride you made to our people. Adios Great Man! 

Un coup de fil de retrouvailles

20 mars 2025

"Bonjour cher ami Jean-Marie, 

Comme prévu, j'ai parlé avec Mgr Hippolyte. La première fois, ça n'a pas marché. On ne se comprenait pas. La deuxième était la bonne. Au début, ses souvenirs de moi étaient vagues.  Il m'a parlé de sa cécité, et de l'irresponsabilité du jeune homme chargé de leurs soins avec Mgr André, qui préfère aller enseigner dans une école et revenir le soir.

"J'ai préparé mon cours de métaphysique. Je n'ai pas pu l'enseigner, parce que je ne sais plus lire. Un jeune l'enseigne à ma place." (sic).

Après que je lui ai raconté de vieux souvenirs, il m'a retracé: 

- Ah  oui Mabana, Mabana, voyons, un des tout premiers mémoires sur Louis Lavelle.

- Oui Monseigneur. La découverte du moi chez Louis Lavelle. Et votre thèse s'intitulait: Tragique et intersubjectivité dans l'oeuvre de GM. 

- Oui, je vous reconnais. Séminariste de.... Kenge, brillant et bon joueur de foot. C'est vieux tout ça. Merci d'avoir pensé à moi.

- Oui Mbuta. Ma gratitude est profonde pour tout ce que vous avez fait et été pour moi, pour nous, vos nombreux disciples à travers le monde.

- Etc...

En fait, je crois que mon prénom Claver l' a désorienté, Mabana seul lui est revenu à l'esprit. Authenticité!

Voilà pour la petite histoire."

19 mars 2025

Rencontre de Qatar du 19 mars 2025

19 mars 2025. Les médias révèlent, images à l'appui, une rencontre directe à Doha, Qatar, entre les présidents rwandais et congolais, sous la médiation de l’Emir du Qatar. Dans sa déclaration, Mr Kagame dit que son pays se défend contre l’agression des forces armées congolaises et des groupes rebelles hostiles à Kigali. Mr Tshisekedi a répété son discours habituel accusant le Rwanda d’agresser la RDC, d'armer directement le M23. C’était à mes yeux encore un dialogue de sourds. Aucune avancée sinon une volonté de poursuivre le dialogue. Pour quoi faire? La conception de la guerre comme celle de la paix  n’est pas la même selon qu’on est un général ou un civil. Tout se joue à ce niveau. Le militaire ne possède de la guerre qu’une notion de domination par les armes. Les résultats ne changeront pas sur le terrain tant qu'il n'y aura pas de décision formelle de cessez-le-feu. Le reste blablabla. Des Congolais se font la guerre, pourquoi ne pas les laisser régler entre eux, sans intermédiaires étrangers. Merci toutefois à l’Emir du Qatar pour sa médiation. 

Questions??? A quoi sert cette médiation qatarie? A qui profite-t-elle vraiment? Quel intérêt le Qatar a-t-il dans le rétablissement de la paix à l'Est de la RDC? Les bons offices de l'Emir du Qatar n'ont rien d'une simple réconciliation pacifique entre deux pays africains. C'est que le Qatar a investi des sommes énormes dans ces deux pays et tient, de ce fait, à ce que ses intérêts économiques et finaciers ne s'ébranlent. Loin de toute velléïté altruiste, humanitaire ou caritative. C'est donc un lobbying financier pour sécuriser ses propres intérêts dans ces deux pays plutôt qu'une médiation pacifiste gratuite. Voilà le noeud de l'énigme! Cela confirme qu'il n'y a rien pour rien.

18 mars 2025

Conflit RDC - Rwanda

March 17, 2025, "NYT: Rwanda Cuts Ties with Belgium Over Congo Conflict and E.U. Sanctions." (Le Rwanda coupe les relations avec la Belgique à cause du conflit au Congo et des sanctions de l'Union Européenne). 

Quelques réflexions s'imposent sur l'énigme de ce petit pays qui met à genou un grand voisin, non seulement en infiltrant toutes ses structures de fonctionnement mais aussi en pillant ses minerais. Il est applaudi, présenté comme le modèle de gouvernance et du développement économique pendant qu'il sème l'insécurité en RDC. La RDC est sous embargo pendant que le M23 est équipé, financé par le pillage des minerais congolais. En fait, ne connaissant pas le Rwanda ni les Rwandais, les Congolais ont sous-estimé en dépit des analyses de Ngbanda, Yhombi ou Onana, leur instinct de domination et leur capacité de nuisance. Les Belges ayant compris leur rôle dans la destabilistion de l'Est du Congo et exigé des sanctions officielles de l'UE,  les choses sont en train de changer.

Il y a quelques semaines, le Rwanda a refusé les 20 millions des dollars d'aide qu'il reçoit de la Belgique comme aide militaire pour l'intervention de ses troupes au Mozambique dans le cadre de l'ONU. Il s'en passe, vu les énormes dividendes tirées des pillages en RDC. Le Rwanda possède un lobby très efficace et une diplomatie proactive. Hier, il a coupé les relations avec la Belgique. Jusqu'à présent, le Rwanda a été / est soutenu par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Luxembourg et l'Union Européenne pratiquement grâce à son puissant lobbying. Il a réussi à faire passer tous ses messages et voeux sans rencontrer de la résistance. Le genocide de 94 l'a mis sur la scène internationale grâce à son leader charismatique Paul Kagame. La force diplomatique du Rwanda est telle que tout lui réussit. Bannir le français, se faire anglophone, mais obtenir le secrétariat général de la francophonie. Tout lui réussit. Bloquer les enquêtes de la justice française sur le genocide pour faire passer sa seule version officielle des faits, c'est aussi le Rwanda. Signer des accords commerciaux avec l'UE pour des matières premières critiques qu'il ne possède pas mais qui se trouvent en RDC, rien ne lui résiste. 

Tout réussit parfaitement aux Rwandais. La voix de la RDC, longtemps muselée et sous embargo militaire, commence à se faire entendre dans ces tribunes. Ouvrons l'oeil, au cas où cela ne serait trop tard. La gangrène ne date pas d'hier, et a atteint le sommet de l'état congolais. Les Congolais se laissent prendre aux pièges expansionnistes rwandais en signant avec eux des contrats injustes, en les incorporant dans l'armée, la sécurité, le gouvernement, les renseignements, l'économie et toutes les structures vitales du pays. Il existe des accords secrets entre certains dirigeants congolais et rwandais qui leur cèdent des territoires, privilégient les nominations tutsi dans l'armée et la police. La conséquence en est qu'il y a beaucoup de leaders congolais à l'identité douteuse. Voilà le noeud de la guerre criminelle qui sévit dans l'Est et terrorise les populatpions. 


  

    

14 mars 2025

RDC à la croisée des chemins 2

Dans mon entrèe précédente, j'ai parlé un peu plus du président, parlons aujourd'hui de la population et de la gestion des institutions. Je n'ai plus d'amis du côté de l'Est. La plupart sont décédés, ceux qui vivent encore sont devenus inaccessibles. Difficile dans ces conditions de recevoir des nouvelles pertinentes.

J'ai plusieurs fois désigné cette partie comme une poudrière. Tout y pouvait changer du jour au lendemain, de façon inopinée. Les Congolais sont surpris alors que que c'était prévisible. Tatonnements ou complicité? Manque de vision ou bien déficience rationnelle? Le pays se scinde sous nos yeux, nous en sommes encore à recruter les jeunes sous le drapeau.  Que faisions-nous? La logique de l'occupation et des déplacements massifs des populations tant décriée jadis par les analystes comme Ngbanda, Onana ou Yhombi fonctionne maintenant à  plein régime. Les hommes du Rwanda et leurs complices congolais déciment par milliers des populations locales avec une incroyable cruauté. Silence, on tue. Les Nations Unies et les sociétés multinationales prédateices des minerais congolais se frottent les mains et applaudissent. Et nous regardons, attendons une aide du ciel au lieu de nous battre sans relâche pour chasser les puissants envahisseurs. 

Le gouvernement congolais ne gère plus la totalité du territoire mais refuse de négocier avec le nouveaux occupants. Les banques sont vides à Goma et Bukavu. Dans de telles conditions, comment les agents de l'état et fonctionnaires seront-ils payés? Qu'en est-il des écoles, des hôpitaux et centre de santé? Comment fonctionnent-ils? La vie ordinaire doit s'adapter aux nouveaux paramètres imposés par les occupants ou envahisseurs. A Goma, ils ont déjà nommé un gouverneur; signe que la gestion et l'administration politiques ont changé de main. A Bukavu, je ne suis pas informé des détails. Beaucoup de questions comme toujours restent sans réponses. Comment vivent les gens? Une compatriote m'a dit que les gens ne sortent pas des maisons, qu'ils s'enferment dans leurs maisons. En tout cas, sa mère ne sort pas. Elle vit de ses réserves, envoie de temps en temps un voisin faire des courses pour elle dans une ville encore terrorisée par les rebelles. L'impression est que la guerre en marche, n'est pas facile à gagner pour les Congolais. Il faudrait absolument aller aux négociations, ce que Kinshasa refuse ardemment, craignant que cette décision soit signe de capitulation. D'autre part, il n'a pas beaucoup d'options à part négocier. La diplomatie fait son travail d'un côté, de l'autre côté il est un devoir de repousser les terroristes et récupérer la main-mise sur le territoire national. C'est là que les bats blessent.

La RDC est vraiment à la croisée des chemins, ayant de fait perdu le pouvoir militaire sur deux provinces importantes. Il semble que l'effort du Rwanda en ce moment est de forcer le gouvernement à négocier avec le M23 et obtenir que les provinces occupées demeurent sous la tutelle de M23. Bref, une annexion patiemment planifiée mais qui ne dit pas son nom. Ngbanda de son vivant alertait l'opinion sur cette catastrophe. Une balkanisation qui n'est plus déguisée, mais en passe de devir effective. Semer le désordre, l'insécurité et les déplacements massifs, afin d'empêcher le gouvernement de Kinshasa ne gère plus les deux Kivu. On parlait d'un plan de déstabilisation de l'expansion du Tutsiland. Aujourd'hui, nous sommes devant la réalité de la division de la RDC après la Libye, le Soudan, etc. C'est parti pour la dislocation totale de notre grand et beau Congo, si nous n'y prenons garde. Congolaises et Conglais, déféndons-nous, déféndons notre patrie et battons-nous jusqu'à la dernière goutte de sang. Pro patria mori!


11 mars 2025

C'est fête pour Nathalie

Heureux anniversaire Nathalie Kapinga. Santé, paix et joie. Tu seras sans aucun doute surprise de recevoir ces voeux de ma part. Femme forte, débrouillarde et disciplinée, reçois les bénédictions de l'Eternel.

Les années passent vite. Pour la petite histoire, c'était en avril 2008, je revenais de Brazzaville, tu revenais aussi de Brazza, probablement par la même navette, mais nous ne connaissions pas. C'est P Séra Kiosi qui nous a accueillis ensemble à la sortie du Beach Ngobila. Et depuis nous avons gardé un contact relativement régulier. Aux dernières nouvelles,  tu te trouves depuis plusieurs années vers Tshikapa, entre le Kasai et le Grand Bandundu. Entrepreneure et femme d'affaires expèrimentée, tu exploites du bois. 

Là où tu es, célèbre ta naissance dans un esprit de paix et de joie. Courage, persévérance, santé et bonheur, Nathalie. Bon anniversaire encore une fois!

9 mars 2025

RDC à la croisée des chemins

Vu la crise sécuritaire et l'invasion des terrotoires des Nord et Sud Kivu par les rebelles du M23 et l'AFC,  des questions se posent de plus en plus sur l'avenir politique et du pays et du président congolais actuel. Ai-je une opinion personnelle? Je ne crois pas. Et même encore elle ne serait pas pertinente. Comme tout citoyen, je défends les intérêts supérieurs de mon pays, pas forcément ceux du président en place dont l'action pourrait ne pas répondre à mes attentes. Le pays reste, les individus passent. De ce point de vue, je reste un observateur apolitique, un littéraire qui lit les cartes de l'histoire. Voyons ce que montre le scénario actuel, vu par moi bien entendu. 

Le président congolais actuel est arrivé au pouvoir à l'issue des élections de 2018 et l'a conservé en 2023. Son collistier V Kamerhe avait à l'époque annoncé une alternative en sa propre faveur en 2023. Cela ne s'est pas réalisé, le voilà a la tete de l'Assemblee. De l'autre côté il y avait C Naanga qui l'avait proclamé président et J Kabila à qui est attribuée la première passation de pouvoir pacifique dans l'histoire de la RDC. Il ne faudrait pas oublier la coalition Lamuka de M Fayulu, JP Bemba, M Katumbi et A Muzito. Des alliances qui se font et se défont. Des accords se signent sub secreto et se désagrègent. Il ne faudrait pas non plus oublier P Kagame et son M23. Malaxez toutes ces cartes, posez-les sur la table: Alea iacta est. Les dés sont jetés, rien ne va plus comme on dit au Casino. Toutes les réponses se trouvent dans ce brouillage de cartes. Pas de confiance en qui que ce soit, 

La stratégie des maîtres du monde reste la¹ même. Rébellions, guerres, chaos, déplacements massifs, forces d'interposition. Une véritable recette de mise sous tutelle. Néocolonialisme ou balkanisation? Les groupes d'intervention sont à pied d'œuvre pour offrir les bons offices de pacification. Cela s'est passé en Côte d'Ivoire, au Niger, au Mali. En Libye, en Yougoslavie, au Soudan. Les armes lourdes ont tonné partout. Des personnes (femmes, enfants, jeunes et adultes de tout âge) ont été tuées massivement sous les yeux impassibles de la communauté dite internationale. A se demander à quoi riment ces missions de paix si elles sont incapables d'éviter ces massacres et crimes horribles? Pourquoi la population n'est-elle pas protégée contre des tueurs violeurs et terroristes? Selon la Constitution il revient au président commandant suprême des forces armées d'assurer la paix et l'intégrité territoriale. C'est à cette croisée des chemins que se trouvent présentement la RDC et le président actuel. A suivre. 


9 mars, Maman Miléa

Aujourd'hui dès 13h nous sommes attendus à la plage de St Charles, St Peter, pour célébrer l'anniversaire de Maman Miléa Bosso. Toute la gent Africana s'y est donné rendez-vous. No matter what. Bébés. Enfants et Parents. Jeunes et Adultes. Tous les Africains de l'écurie répondront présents. 

Joyeux anniversaire Mama Miléa. Le reste sera exprimé et vécu sur place. Bon dimanche de Carême à toutes et à tous.  

8 mars 2025

Joyeux anniversaire Josée

 Je souhaite une heureuse année de vie à Mme Josée Jubin. Grâces et bénédictions divines abondantes. Nous avons parlé.  

7 mars 2025

Heureux anniversaire de mariage à Elnathan et Pauline

 



7 mars 2020-25. Elnathan et Pauline Mosimi célèbrent leur cinquième anniversaire de mariage. Ils ont choisi la Barbade pour marquer cet événement. Ibangu et Mukawa, Mama Mapasa et moi-même nous joignons à leur joie et leur souhaitons amour, paix, santé et bonheur en abondance au cours de leur vie matrimoniale. 

Leur journée est chargée aujourd'hui. Plage de Folkstone à 7h du matin.  Sous-marin à 11h. Diner exclusif à 18h à The Tides. 

Heureux anniversaire de naissanxs à Elnathan.  Que du bonheur! 

Samedi 8 mars à 17h: repas de famille en leur honneur avec notre communauté africaine. Une dizaine de personnes. Au menu: surprise. 

Recrutement massif des jeunes

Avant-hier je m'ètonnais que l'ancien ministre de la défense encourage les jeunes à s'enroler dans l'armée. Quelle armée et pour quelle guerre? Aujourd'hui j'apprends que cet appel sous le drapeau s'étend dorénavant sur l'ensemble du territoire. Les gouverneurs des provinces conscientisent leurs jeunes en àge de majorité à servir le pays. En effet, depuis la prise de Goma et de Bukavu par le M23/AFC, le recrutement des jeunes dans l'armée prend une ampleur sans pareil. De quoi se poser des questions? 

La première impression est que cette gestion calamiteuse de notre défense nationale relève de ce qui s'appelle la cigalomanie: "La cigale ayant chanté tout l'été / Se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue". L'agitation qui s'observe dans le monde politique montre visiblement que cette guerre n'a pas été préparée. Or gouverner c'est,  dit-on, prévoir, pré-voir. Méme les apolitiques que nous prètendons être perçoivent cette lacune dans le chef de nos dirigeants. Fallait-il attendre cette situation embarrassante pour enfin penser recruter les jeunes dans l'armée? Ailleurs cela s'appelle mobilisation. Qu'à cela ne tienne, il n'est jamais tard pour mieux faire. 

Un sursaut national d'orgueii. Comme à mon habitude, j'aime à dé-sémantiser certaines expressions. Littérature de salon ou de magouille. Je pèse mes mots en patriote de pacotille. Parlons-en. Parmi nos généraux se comptent des millionnaires, des gestionnaires de xarrés miniers dans différentes provinces alors que les recrues ne gagneront pas plus de 200$ par mois. Et même encore faudra-t-il que ces soldes leur parviennent? L'Etat congolais doit assurer que les jeunes enrôlès bénéficient d'un salaire adéquat et conséquent. L'envers, pour ne pas dire revers, serait de verser des milliers de kuluna armés dans les rues et quartiers des villes déjà ensanglantées par ces malfaiteurs.  C'est le défi catastrophique qui guette ce mouvement de recrutement massif. Un meilleur encadrement de la jeunesse s'impose. Des laborantins politiques  préconiseraient la mise en vigueur d'un service militaire obligatoire, mais de telles initiatives ou réformes ne s'improvisent pas.

Trop de sang congolais coule depuis le dpart de Mobutu. Les tueries sont devenues monnaie courante à travers le pays, même dans les contrées jadis reputées sans violences. Effets des guerres et rébellions. Notre pays aspire certes à la paix, un motto de sa devise, mais le voeu immédiat est qu'il prépare la guerre. Cette recette me paraît inévitable. Ce n'est pas un choix. La guerre doit se préparer tous les jours; c'est le devoir de tout Etat. Langage belliqueux pour un littéraire certes, mais la situation actuelle exige un tel discours à la fois radical et patriotique. Défendons notre pays contre vents et marées d'où qu'ils viennent. Pro patria mori! 

6 mars 2025

Lu pour vous

En RDC, les retraites honorables attribuées aux politiciens congolais cachent une réelle mauvaise manœuvre de rançonner la caisse de l’Etat https://actualite.cd/2025/03/06/en-rdc-les-retraites-honorables-attribuees-aux-politiciens-congolais-cachent-une-reelle

No comments

4 mars 2025

Der Terrorist, Gemälde durch Traudl Schmitt

 




Comment en sommes-nous arrivés là ?

Simple et complexe à la fois. Par notre propre stupidité et par notre irresponsabilité.  No comments. 

RDC: Comment en sommes-nous arrivés là ?

Comment en sommes-nous arrivés là? Nous avons l'habitude d'accuser les autres, les étrangers, d'être à la base de nos malheurs. Nous accusons les Occidentaux - Américains, Anglais, Francais, Belges - ainsi que leurs alliés africains - Rwandais, Ougandais, et, - de déstabiliser notre pays afin de piller nos ressources naturelles? Et nous passons des jours, des mois, voire ses années à répéter ces poncifs continuellement.  Pas d'autocritique ni d'èvaluation objectives de la situation sécuritaire de notre pays. Le danger nous guette depuis des années, nous en sommes encore à recruter des jeunes pour les enrôler dans l'armée.  Quand seront-ils formés? Et pour quelle guerre? En fait, nous n'avons pas d'armée. En d'autres mots, notre armée n'est ni formée, ni équipée, ni payée, ni motivée en dépit des millions des dollars qui y sont affectés et dépensés. On nous dit qu'elle est infiltrée par les Rwandais et qu'il y a des Rwandais commandants des regions militaires. Faux peut-être mais il y a plein de rwandoïdes dans nos forces armées et policières. Ce n'est un secret pour personne. Circulez à Kin, à Pont Kwango, à Kenge, à Kikwit. 

Comment en sommes-nous arrivés là? L'opinion soutient que c'est Kabila Père qui les a amenès pour destituer Mobutu. C'est ce que fait Naanga comme si les élections ne suffisaient pas pour accéder à la magistrature suprême tant enviée de tous, même de moi qui me prétends apolitique. Eh oui, pourquoi pas moi? Trêve de littérature! Le mal est plus profond. Si Kabila a amené Kabarere à la tete de l'armée congolaise, Mobutu n'avait-il pas engagé Bisengimana comme directeur de son cabinet? On les a laissés faire et agir comme en territoires conquis. Ces personnages n'ont jamais renié leur appartenance à leur communauté d’origine. Avant de condamner les étrangers, faisons donc un examen de conscience sur notre responsabilité dans ces déconvenues de notre pays. Congolaises, Congolais, nous sommes nous-mêmes responsables de nos malheurs. Dans notre égoïsme aveugle, nous comptons parmi les voleurs et les complices des pilleurs de nos richesses minières.  Nous-mêmes sommes les détourneurs des deniers publics. Personne n'èchappe à la prédation de nos ressources nationales. Politiciens, militaires, civils, fonctionnaires, même les sentinelles des marchés, tous volent. Sans exception. Arrêtés, ils sont vite relaxés ou acquittés, emportant avec eux le butin de leur pillage sans être inquiétés. Des nationalistes, je n'en vois pas. Des vociférateurs et des insulteurs, oui. Pendant que l'Est est en guerre, l'exploitation illégale des richesses minières congolaise continue. A se demander si ce n'est pas le but ultime de cette guerre car tout le monde semble y trouver son compte? Observez bien. Combien des millions des dollars sont détournés sous le prétexte de la guerre? Les mercenaires sur lesquels nous comptions pour nous défendre ont détalé dès les premiers coups de feu sur Goma. Les pilleurs sont à pied d'oeuvre. Nous sommes nous-mêmes responsables de nos malheurs et nous nous occupons des superficialités comme la sape, la musique, les mabokè, la bière, la danse, la prostitution, les interminables prières des églises du réveil, les prophéties des pasteurs assoiffés d’argent et de sensationnel, etc. Le conscience morale (patriotique) est faible, si pas inexistante. 

Comment en sommes-nous arrivés là? Le mal est à la racine, incrusté dans notre conscience. Nous n'avons pas été formés au sacrifice suprême, ni au respect du drapeau national ou du bien commun. Tissé de mensonges et de calculs, le discours politique est creux. La notion même de la patrie nous échappe ou nous est inconnue. La trahison nous guette à tous les coins. Salus in fuga, nous dit-on au front. Comment en sommes-nous arrivés là? Questions sans réponses! Ikala me yitalaka.

Le destin de la RDC se trouve dans une phase de non-retour. La roue de l'histoire tourne. Plus rien ne sera comme avant. Je ne prêche pas la haine de l’étranger, mais l’amour de ma patrie. Congolaises Congolais, défendons notre patrie. 



2 mars 2025

Le destin de la RDC

Goma tombée. Bukavu tombée. A la manière de Bunagana. Une occupation systématique. Une invasion étrangère avec la complicité des Congolais, de leurs leaders et de leurs forces armées. Comment ne pas évoquer la trahison? Des questions demeurent sans réponses. Preuve claire que le pays n'a pas d'armée nationale, que les FARDC sont infiltrés jusqu'au sommet. Preuve que la guerre a surpris, alors qu'elle aurait dû être préparée. Une question simple que les Kivutiens posent: Pourquoi la RDC n'a-t-elle jamais fermé sa frontière avec les belliqueux voisins? C'est connu de tous que le Rwanda, petit et organisé, fonctionne grâce à la RDC, grâce au pillage des richesses de la RDC. Fermer les frontières les aurait acculés. Quels accords secrets les autorités congolaises auraient-elles signés pour qu'elles se montrent si faibles et vulnérables? Kagame est-il aussi puissant qu'on le laisse croire au point d'intimider les Congolais? Les Congolais sont distraits par des superficialités pendant qu'ils perdent leur pays par un démembrement systématique et bien rafiné. Leur coltan est exporté par le Rwanda, leur or rafiné au Rwanda. L'Union Européenne signe des contrats avec le Rwanda pour exploiter les richesses naturelles et minerales de la RDC. Tout cela sans que cette tricherie ne soit dénoncée. A cause du génocide de 1994 le Rwanda joue la victime et se fait payer en millions de livres, d'euros et de dollars pour son developpement. Le Rwanda, réputé petit, a signé des accords avec le Royaume Uni pour accueillir les sans-papiers candidats à l'asile. Personne ne s'interroge sur le lieu où il va les caser. Le Rwanda quitte la Francophonie mais s'arrange pour faire élire son ministee des affaires étrangères comme secrétaire générale de ce bric-à-brac. Maintenant, dans son expansionnisme, le Rwanda  procède par le biais du M23 aux massacres des Congolais, s'accapare de ses terres, occupe les villes de Goma et Bukavu, pour s'assurer l'exploitation des minerais congolais. Aucun doute. La ruse, le lobbying, le mensonge, le poison, l'intimidation, la prostitution, l'infiltration, le chantage, toutes ces méthodes cyniques mènent vers une finalité sournoisement planifiée: l'emprise totale sur la RDC. La prise par la force du Congo et de ses ressources constitue le fer de lance de l'invasion rwandaise sous prétexte de protéger les Tutsi. Peu importe le nombre des morts. Peu importent  les cas de viols, de tueries à la machette, des déplacements massifs des populations et des familles décimées, pourvu que l'hégémonie tutsi soit atteinte. Un véritable holocauste, comme aurait dit Charles Onana. Une extermination et un génocide programmés des Congolais qui ne disent pas leurs noms. 

Le destin de la RDC réside désormais dans l'entre-deux. Ou ça passe ou ça casse. La diplomatie végète pendant que les traitres infiltrés s'activent pour que la balkanisation s'accomplisse de façon effective. Congolaises, Congolais, défendons notre patrie armes à la main. Pro patria mori!