20 mars 2010

"Suniah, Kobu, mwana Tata Kasala"

"Bing Bang, Jacob, fils du papa de Kasala" Voici une anecdote signée "Kahiudi Original". Pour la petite histoire Kahiudi, le postnom que je porte, fut le nom de mon grand-père décédé en 1991. Mon grand père racontait l'épopée d'une réussite singulière aux examens d'état.
"De partout se sont amenés des gens, des milliers de gens. Des jeunes, des adultes, hommes et des femmes de tou âges pour ce concours décisif. Kolokoso était bondé de monde. Comme pour une guerre, de tous les élèves qui se sont présentés au centre des examens de Kolokoso, il n'y a eu qu'un seul vainqueur comme un miraculé: Jacob, fils de Tata Kasala."
L'écrit ne peut malheureusement pas réfléter l'éloquence du vieux sage ni la beauté poétique du timbre de sa voix. Jacob est le miraculé qui a accompli cet exploit. Très fier qu'un fils de son village soit universellement couronné pour son intelligence, mon grand-père n'a pas dérogé à l'art des envolées épiques de la tradition des Basuku. Allez-y savoir ce qu'il y comprenait effectivement! Quoi qu'il en soit, tout le monde dans la famille a retenu cet épisode.
Jacob Bilombi Menga Mbela est mort il y a dix jours. Il a été enterré le 17 mars 2010 à Kinshasa. Paix éternelle à son âme! A Kobu, wenda mboti, m'leki. Nzambi kakuheka luzingu lwa konda tsuka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire