13 janv. 2011

Les dons du Chef de l'Etat

Chaque fois qu'il y a installation d'un nouvel évêque catholique au Congo, ce dernier reçoit, trompettes et fanfares sonnantes, un véhicule 4 x 4 de la présidence de la république. Chaque fois qu'un évêque catholique célèbre son jubilé sacerdotal ou épiscopal, il reçoit un véhicule. C'est une coutume qui fait déjà date. J'ignore comment cela se passait du temps de Kasavubu. Joseph-Désiré Mobutu distribuait, même au plus fort de la crise état-église, mercedes et grosses sommes d'argent. Kabila Père l'a aussi fait. Joseph Kabila continue la tradition de ses précédesseurs. Aucun évêque n'a jamais courtoisement décliné ce don présidentiel, que je sache. Je sais qu'une fois la mercedes destinée à un évêque a été détournée par le représentant du président. Toute personne qui connaît le fonctionnement de l'église sait très bien que les évêques ont les moyens, même en temps de crise économique, de se procurer ces mêmes véhicules et se passer de ces dons. Comment dans ces conditions un évêque peut-il dire non à son généreux bienfaiteur lors des prises de position sur des graves problèmes politiques? Anguille sous roche! J'arrête là ma réflexion trop tendancieuse; elle n'engage que moi. Veni Sancte Spiritus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire