December 3, 2006. Il y a treize ans naissaient à Queen Elisabeth Hospital de Bridgetown, Barbados, Madeleine-Chrystelle Ibangu et Claver Mukawa Jr. Ils sont nés à deux minutes d'intervalle. Ce qui fait dire à Ibangu: "Je suis de loin l'aînée de Claver." Sans blagues. "Je suis le plus jeune de la famille", s'écrie Mukawa de temps en temps. Ces jumeaux barbado-congolais sont aujourd'hui en deuxième année secondaire et évoluent normalement, entourés de l'amour et de la sollicitude de leurs parents cosmiques. J'entends toute la famille restreinte et élargie aux dimensions de l'univers. Respect à Tata Jane Bryce qui a eu l'honneur de les voir avant même leur mère. Louange soit rendue à l'Eternel en ce jour mémorable! Alleluia Alleluia vive Dieu!
Deux semaines plus tard, à la fête de Noël de 2006, j'eus l'immense plaisir de recevoir des mains du doyen Alan Cobley deux cartons de Pampers, cadeaux-surprises offerts par la Faculty of Humanities and Education. C'est le cadeau le plus inattendu et le plus original que nous ayons jamais reçu.
Que des souvenirs! Un mois auparavant, c'était l'abbé Jean-Chrysostome Akenda qui avait séjourné chez nous à l'occasion du Colloque Senghor organisé par Isabelle Constant et moi-même. Une de mes meilleures contributions à l'université je crois.
Que des souvenirs! Des félicitations fusèrent de tous les coins du monde. De bons comme des mauvais hélas. Je n'oublierai jamais la réaction d'un soi-disant ami qui n'a pas caché "ses dents" contre moi, comme si j'avais été la cause de tous ses malheurs. Que des mauvaises langues se délient fait aussi partie de la vie. Je lui ai dit de s'en prendre à moi plutôt qu'aux innocents enfants. Seule la volonté divine guide nos pas! Il n'y a pas longtemps, j'ai entendu un témoignage édifiant à propos de cette progéniture de la part de ma fleur de cactus. Confidentiel. Par contre je répète la révélation de Mrs Walcott: "You guys don't realize how generous the Lord has been to you".
Voilà treize ans aujourd'hui qu'ils ont ouvert des brèches dans nos cœurs pour les occuper pleinement et les remplir des bénédictions et grâces divines. Voilà treize ans que rien ne se fait plus sans eux. "They are our bosses", as Fred Ochieng' would state. Oui, effectivement, tout ce qui se fait s'effectue en fonction d'eux. Je pense à Shemsi appelant sa merveilleuse fille Maloé "l'enquiquineuse", aujourd'hui mère elle aussi. Ou encore à Tante Marie qui s'est déplacée de Mons à Coulommiers pour les rencontrer lorsqu'ils avaient deux ans. Je pense à tous les cadeaux qu'ils ont reçus des quatre coins de la terre. Et à toutes les prières qui leur ont été dédiées de tous et toutes. Aujourd'hui encore leur "Tata" leur a souhaité "Joyeux Anniversaire". Autant de bonheur en ce jour o combien béni et inoubliable. A jamais!
Que des souvenirs! Papa Kasongo Bunda étant décédé alors qu'ils avaient neuf mois, je pense spécialement à la rencontre avec leurs grands-parents qui vivaient encore en juillet 2012. Les mapasa ont pu voir et toucher leur grand-père maternel et leur grand-mère paternelle, et recevoir leurs bénédictions. Un moment historique et unique dans leur vie, car ils ne les oublient jamais. Je pense à leur premier jour de crèche à "Little by Little", à leur baptême, à leur première graduation à 3 ans, à leur école depuis l'Infant A jusqu'à Sixth Form à St Patrick's R C. Les voilà aujourd'hui au seuil de l'adolescence. Le temps les a changés et continue de les changer. Louange à l'Eternel.
Joyeux 13e anniversaire à Chrystelle et à Claver!
Joyeux 13e anniversaire à Chrystelle et à Claver!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire