6 déc. 2019

Un atelier Assurance Qualité

Lundi matin j'ai participé à un atelier Assurance Qualité. Un exercice intéressant à plusieurs égards. Au départ, j'étais informé mais n'étais pas invité ni associé à cet événement. Seulement le jeudi passé, j'ai reçu un email de Dr Sandra Richard me demandant si j'étais invité par l'Office du Vice-Recteur. Le vendredi, j'ai reçu à la fois des emails et des coups de fil me demandant d'y participer. J'ai accepté d'y être pour le lundi, mais pas le mardi. La raison étant que j'ai un programme relativement lourd cette semaine, essentiellement fait de réunions et autres engagements pris antérieurement.
Qualité Assurance est au sein de l'université une véritable institution qui s'occupe, comme son nom l'indique, de l'excellence de nos produits, de l'environnement de production de la qualité de nos produits. Pour être au niveau où elle se trouve actuellement, l'University des West Indies a énormément investi dans la qualité de l'enseignement, de l'apprentissage et la gestion des ressources humaines. Ce qui la range actuellement dans les 4% des top universités du monde.
Depuis que je m'occupe des études post-graduées et de la recherche, j'ai participé à deux revues - celle du département de sociologie et gouvernement; celle de la Cave Hill School for Business and Trade. Préparées minutieusement, il s'agit en général de montrer l'impact de la discipline sur l'ensemble de l'université en termes de rendement, de contribution académique ou financière ou simplement de rayonnement de l'université. Est-ce que la discipline remplit la mission et la vision de l'institut universitaire? Est-ce qu'elle fournit à la société le débouché de compétence attendu? Tous les problèmes sont exposés et discutés sans tabou.
Dans le cadre de cette priorité, Graduate Studies and Research collabore avec le Centre pour l'excellence en enseignement et en apprentissage pour organiser un atelier hebdomadaire sur la supervision des thèses LMD. Il s'agit de recycler les directeurs de thèses et de les mettre au niveau des défis d'aujourd'hui pour répondre aux attentes de la communauté locale et internationale. Les thèmes varient en fonction des compétences des animateurs ou modérateurs de sessions. Allant règlements et procédures de l'université jusqu'au règlements sur le plagiat; des qualités d'un superviseur effectif au projet de recherche. Etc.
Comme on peut l’observer, l’unité Assurance Qualité est un outil de première main pour assister les étudiants dans la réussite de leurs projets et la résolution pratique des problèmes qui se posent à eux. Notre université veille méticuleusement à l'excellence de son produit. J’y reviendrai car il y a beaucoup à dire à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire