30 juin 2010

31.06.1960 - 30.06.2010: un cinquantenaire

Aujourd'hui, la République démocratique du Congo, mon pays, célèbre ses cinquante ans d'indépendance. Cinquante années de déconvenues, de confusions, de rébellions, de guerres civiles et de mégestions! Voilà un bilan peu glorieux pour ce pays réputé être un scandale géologique! Que célébrons-nous au juste?
J'aime mon pays, je l'adore même. Bien que je subisse passionnellement ses humiliations, je n'ai jamais perdu espoir. Je doute, cependant, de la capacité de nos gouvernants antérieurs et actuels de le mener à bon port. Les beaux discours ne suffisent pas, l'action efficace doit suivre. Tant que la précarité des institutions couvrira une gestion monolithique du pouvoir, nihil novi sub sole.
Dieu bénisse le Congo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire