29 févr. 2024

L'escalade des conflits armés

Ukraine, Gaza, RDC, Mali ou des milliers des morts pour des idéologies expansionnistes. En résumé l'Ukraine résiste à l'invasion soviétique, Gaza voit sa population se déplacer par millions, la RDC défend sa partie orientale contre les M23 soutenus par le Rwanda, le Mali fait face aux rebelles touaregs salfatistes djihadistes. Ces guerres longues, criminelles et massivement meurtrières tournent autour de plusieurs enjeux idéologiques, financiers et stratégiques. Idéologiques parce qu'il y a des convictions ethniques, culturelles et identitaires pour la défense d'intérêts qui dépassent les limites territoriales. Financiers parce qu'il y a en jeu d'ultrapuissantes multinationales prêtes à tout pour exploiter les mannes minerales et naturelles. Stratégiques ou géopolitiques pour l'occupation à long terme des  terrains utiles, des terres arables et riches en ressources minières, pour l'unification des peuples jadis divisés par les guerres et les impérialismes du monde. Ces conflits tirent leur origine du territorialisme érigé en aune de puissance, du pouvoir de domination et de la réduction en esclavage du voisin. Ou bien de la volonté de semer des troubles, de rendre ingouvernable l'espace convoité et y créer un nouvel état avec la complicité des natifs de ce même pays. Car c'est le propre des guerres que de changer les frontières territoriales, de coloniser les voisins et de les soumettre à ses ordres. Quoique chaque conflit ait son histoire et sa visée spécifiques, ces conflits armés remodèlent la surface terrestre par un déplacement massif des populations réduites à la précarité, à l'insécurité, à la maladie, à la famine comme au désespoir. Que vaudra la paix après avoir sacrfié la vie de 31 000 Ukrainiens, 75 000 Russes, 30 000 Gazaouis, 300 000 Maliens, 10 000 000 Congolais dans l'Est de la RDC?  Une question difficilement soutenable. Le monde entier regarde, impuissant ou muselé par la force des envahisseurs. L'ONU garde un silence ambigu et mitigé: est-elle vraiment pacifiste ou complice? Tout porte à le croire.    

Ces conflits visent apparemment à changer les frontières, à corriger la répartition géopolitique coloniale, à annihiler la présence des voisins trop encombrants pour la paix et la sécurité des plus forts. Derrière ces conflits se profilent les images des superpuissances mafieuses testant leurs armes, manipulant l'ordre du monde et pillant les richesses des territoires envahis. La Libye se trouve dans une insécurité permanente, l'Irak ne s'est jamais remise de ses cendres. En réalité, la RDC est en guerre depuis 1997, pourquoi pas 1994, année du génocide rwandais. Des situations difficiles à conceptualiser rationnellement, comme aurait dit Fidel Castro. L'Union européenne soutient des états pertubateurs de paix chez les voisins en signant des accords pour des minerais introuvables dans ces pays. Comment poursuivre cette réflexion? J'arrête ma réflexion là, faute d'arguments péremptoires pour l'instant. Vous avez au moins une idée de ce qui me dérange la tête en ce moment. 

 

27 févr. 2024

Félicitations Sergent Mukawa

Barbados, 27 février 2024. Récemment promu Sergent,  Mukawa vient de passer avec succès son test de conduite. Il recevra son permis de conduire ce vendredi 2 mars 2024. Félicitations Sergent Mukawa.

25 févr. 2024

Happy Birthday Mama Mapasa

Joyeux anniversaire à Mama Mapasa, Abuka Abiami, m  d'Ibangu et Mukawa. Que le Bon Dieu soit avec toi jusqu'à la fin de tes jours. Quel bonheur que de voir ce jour si béni. Quelle merveille du Seigneur que de vivre ce jour avec toi. Quarante-cinq ans écoulés depuis que nous nous sommes rencontrés sans que nos voies se séparent vraiment, contre le fatum qui nous destinait chacun à une autre vie. S'il y a mystère dans la vie, le nôtre en est vraiment un. Tout nous séparait sauf le nom qui nous a réunis dans un noeud inextricable qui persiste jusqu'à ce jour. Louange à l'Eternel!

Comment dire? Ce n'est plus l'heure de péroraison. L'heure est à la vie avec tout ce qu'elle tient de haut et de bas. Paix, amour, joie, santé et bonheur à toi ma dulcinée éternelle.  À toi qui incarnes la beauté du cœur et l'étincelle de la fragrance  céleste. À la vie à vie comme du temps immémoriaux des mythes et des philtres magiques. Heureux anniversaire Marie-Clavère ! Happy Birthday Ngudia Bodi. 

23 févr. 2024

Février et ses anniversaires

Outre Sa, il y a eu d'autres anniversaires de naissance. Je cite ma nièce Grâce à Kin, ma soeur Trinité en Angola et Joy Workman à la Barbade. Il y a eu aussi Makuma à Kin et l'autre wa l'autre à qui j'en attribue un jour d'anniversaire un au gré de mes émotions. En fait la date de ses anniversaires change chaque année à volonté. C'est ma fleur de cactus. Elle n'a pas d'âge, et son amour est éternel. Joyeux anniversaires collectifs à tout ce beau monde aux quatre coins du globe. Paix et bénédictions! 

Février et ses morts

Le mois de février est assez particulier pour moi. Il y a pas mal de souvenirs de morts. Je préfère taire les noms passés. Vous pouvez remonter et les retrouver dans tous les mois de février depuis l'ouverture de ce blog en septembre 2009. Je m'intéresse aux plus récents. 

Ma pensée va d'abord vers ce petit ange, mon petit-fils par alliance, rappelé à l'Eternel trois semaines seulement après sa naissance. Paix à son âme! Courage Zola et Phelicia, ainsi la petite Soleil. 

Je pense au Vieux Léon Lubamba, père biologique de l'abbé Oscar Lemfu décédé il y a une semaine. Paix à son âme! Condoléances émues à tout le clan. Il a vécu sa vie. Je pense à Maman Bokilo décédée à Kin, épouse de beauf François. Je pense à Mama Bokilo, grande soeur de mon Mbanga Léonidas Buhendwa décédée à Bruxelles. Je remonte à Kenge où est décédée l'épouse d'un parent. Paix à leurs âmes! Condoléances mutuelles à nos familles! 

La vie va avec la mort comme la mort va avec la vie. Deux faces de la même médaille. Nous qui restons encore en vie, vivons le temps qui nous reste à respirer sans l'harmonie, l'amour et la paix. 

Encore oubliée Shemsi

Depuis plusieurs années je rate toujours de souhaiter joyeux anniversaire à Shemsi, ou mieux Mme Husser. Une amie de longue date avec qui les contacts sont devenus sporadiques. C'est aussi bien comme cela. Elle appartient au cercle fermé de mes amis. 

Cette année, je tenais à ne pas rater sa date d'anniversaire. Voilà que j'ai oublié, que je l'ai encore oubliée. Ai-je vraiment oublier? Que les étoiles brillent autour de toi comme toujours dans la splendeur de leur poésie dont toi seule sait déchiffrer la prosodie et la beauté. Coucou à Joël, Maloé, Damien et petits-enfants. Coucou de la Barbade.., toujours accueillante et merveille. 

Encore oubliée? Que non! 

22 févr. 2024

Gros salaires

Lorsqu'on apprend les salaires que touchent les élus rd-congolais - vrais ou faux - on croit rêver et vivre dans l'irréel. On se demande s'il y a erreur ou intoxication dues à la mauvaise foi égoïste des acteurs politiques. Je pourrais le croire lorsque je vois les biens meubles et immeubles qu'un honorable a amassés en un temps record. Tout le monde en parle, mais on dirait que cet état de fait est définitivement  accepté. Tellement accepté qu'on a vu des milliers des candidats aux dernières élections. L'appât était là: 21000$ pour un député d'un des pays les plus pauvres de la planète. On apprend même qu'ils bénéficieront des frais d'installation de 400 000$ et que ce sera désormais 33 000$ mensuels. D'où provient cet argent alors que les routes, les hôpitaux, les écoles et autres infrastructures publiques sont dans un état déplorable? D'où provient cet argent alors que des millions des fonctionnaires sont impayés depuis des mois? Pourquoi cette surenchère alors même que la population vit dans un état de pauvreté indescriptible? Malheureusement, l'élite politique en jouit de sorte qu'il devient impossible même de réfléchir et d'évaluer objectivement la situation. On entre en politique pour s'enrichir. Rien de plus. Le petit peuple est juste un tremplin pour atteindre cet objectif personnel. Le bien commun n'existe pas dans leur cœur. Voilà la réalité! Tout le monde même le plus incompétent veut devenir conseiller, député, sénateur, ministre, voire président de la république comme s'il n'existait pas d'autres métiers dans ce pays. Combien de mes collègues n'ont pas tenté leur chance!

Ce soir j'apprends que le ministre britannique George Freeman vient de démissionner de son poste parce que son salaire annuel de 120 000 £ ou 140 000 $ ne lui permet pas de payer sa maison.  Cela donne à réfléchir. Faites les calculs et comparez avec ce que gagnent  un  député ou un ministre congolais. Aberrant! Un ministre congolais gagnerait mensuellement 40 000 $ sans compter les avantages et allocations liés à sa fonction. Véritable pays de cocagne! Mais nous trouvons cela normal. Il se crée sous nos yeux ahuris une oligarchie économique qui va provoquer si l'on prend garde de graves fissures sociales. Les Kuluna en sont déjà une émanation. Les millionnaires qui nous gouvernent n'ont cure de nos misères. Ils possèdent des carrés miniers et des blocs pétroliers. Ils investissent dans tout sauf ce qui rapporte au pays puisqu'ils ne paient pas même pas les taxes ni les impôts sur leurs immenses revenus. Entre-temps toutes les banques, les assurances, les grandes entreprises, les principaux moyens de production et toutes les affaires se retrouvent entre les mains des étrangers américains, chinois, libanais, français, belges, indiens, kenyans, nigérians, sud-africains, etc. À se demander où sont dépensés ces gros salaires? Un peu de patriotisme. Un peu de justice. Un peu de sens humain. Ces gros salaires démontrent nos limites de gérer la res publica et bloquent le développement intégral du pays. Parole de littéraire. 

20 févr. 2024

Pro patria mori

Des voix se lèvent pour condamner l'attitude complaisante de la communauté internationale sur les massacres perpétrés en RDC. Des drapeaux américains, français, britanniques et belges ont été brûlés à Kinshasa comme à Goma. Je comprends ce comportement de révolte quoique je ne sois pas d'accord avec tout ce qui incite à la haine et à l'élimination de l'autre. Nous sommes des voisins, trouvons donc des voies et moyens pour venir à bout de nos dirrérences et querelles. Les esprits sont trop chauffés pour espérer une issue pacifique à la crise actuelle. Pourquoi tant d'armées étrangères sur le territoire congolais? Les Congolais n'ont qu'à créer une armée susceptible d'empêcher toute invasion de leur territorie. Il faut à tout prix préparer la guerre, car elle est là au present. Pourquoi la guerre a-t-elle lieu surtout dans cette partie du pays particulièrement riche en minerais stratégique? C'est un secret de polichenelle. Doit-on vraiment tuer, déplacer et exterminer les populations locales pour avoir accès aux minerais? Tueries, exodes massifs, déportation migratoire, tel est désormais le lot des populations congolaises terrorisées et délogées de leur milieu naturel pour être remplacées, semble-t-il, par des nilothiques. Ces derniers mériteraient cette terre et ces richesses mieux que leurs contreparties locales. Tout se dit, tout s'entend, personne ne détient la vérité. Les Congolais à double veste pullulent dans ce coin du pays. Congolaises et congolais, levons-nous pour défendre notre patrie, notre terre ancestrale; refusons l'esclavage et l'exploitation que nous imposent les institutions internationales. Pro patria mori! 

17 févr. 2024

Situation à l'Est de la RDC

Les chefs d'état africain et leurs représentants se sont réunis hier à Addis Ababa pour discuter de la guerre qui sévit à l'Est de la RDC. L'UA négocie la paix entre les belligérants. Le Rwanda nie toute ingérence dans le conflit qui oppose les rebelles du M23 à la RDC alors que différentes instances et la population l'accusent ouvertement. L'objectif du M23 obéit à un plan de Tutsiland élaboré depuis des décennies, qui consiste à créer une république indépendante au Kivu à défaut de l'annexer au Rwanda. Il s'agit d'assurer la prospérité et le développement du Rwanda grâce aux minerais (coltan, or) dont regorge l'Est de la RDC. Le pillage systématique ne suffit plus, il faut occuper le Congo et étendre  le territoire exigu du Rwanda par la guerre. S'emparer par la force des minerais de la RDC. Tuer les Congolais en prétendant qu'ils s'entretuent entre eux et paraître immaculé sur la scène internationale. Le Rwanda se présente comme un pays pacifique aux yeux du monde. Après le genocide, il n'hésite pas par un lobby ultra puissant à répandre ses intentions expansionnistes avec le soutien de l'Occident qui le félicite et l'encourage à entretenir la "guerre entre Congolais." Cette rhétorique longtemps avalée par la communauté internationale ne  passe plus. Sa politique évolue vers le démantèlement de la RDC à tel point que le Kivu fait déjà partie du Rwanda. Des milliers des Rwandais bénéficient des positons stratégiques en RDC et ils les exercent à visage découvert. Par la ruse et la manipulation, ils masquent leur volonté de s'accaparer des richesses minières de la RDC, et les multinationales installées à Kigali financent le M23. Les Tutsi dits congolais et autres espions de l'ombre n'opèrent que pour le Tutsi Power comme disait jadis Ngbanda d'heureuse mémoire.  L'infiltration des institutions congolaises par les Rwandais est totale. Des agents de l'ANR ont été arrêtés à Goma pour  trahison ou complicité avec l'ennemi. La communauté internationale protège les Rwandais et sacrifie les Congolais. Hier une amie burundaise m'apprenait que des Rwandais sont tués en Tanzanie en représailles contre des crimes commis en RDC sur leurs compatriotes. La situation déjà tendue embrase déjà toute la région. Les Tutsi n'ont aucun intérêt à arrêter cette guerre qui profite au Rwanda et à leurs parrains occidentaux. Il paraît qu'à Kigali les deuils sont interdits pour les membres de famille qui meurent nombreux a l'Est de la RDC. Silence radio. Plus de 10 millions des victimes congolaises déjà, et aucune mesure n'est prise par l'ONU ni pour condamner le Rwanda ni pour arrêter cette invasion meurtrière et exterminatrice. La MONUSCO  a déjà prouvé ses limites et sa collusion  avec l'ennemi. Congolais, prenons les armes et défendons notre patrie! Personne ne le fera à notre place. Le pays est en guerre. Il n'y a pas d'autre choix que de le défendre par tous les moyens, fut-ce au prix de la vie. Pro patria mori. 

8 févr. 2024

De la misère à l'opulence

La misère fait partie de notre quotidien. Nous y sommes nés, nous en sommes nés, nous y avons grandi et elle reste à jamais gravée en nous. Misère, pauvreté, des synonymes inséparables. Les lexicologues peuvent y trouver des oppositions sémantiques, mais la signification reste la même. Acceptons cela dans cet article à titre de point de départ. Creusez dans le passé de la plupart d'entre nous, vous retrouverez hélas ces tares. Ceci explique cela, c'est-à-dire les comportements que nous affichons vis-à-vis de l'argent et des biens. Nous sommes visceralement pilleurs, détourneurs, voleurs et malhonnêtes. On dirait que les détournements des fonds publics observés à tous les niveaux trouvent leurs sources dans ce péché originel de notre misère. Dans un service de l'état, les employés ne sont pas payés depuis six mois simplement parce que l'autorité en place rafle toutes les recettes pour son usage personnel. Sa campagne électorale, ses nombreux déplacements en Europe, ses dépenses personnelles et familiales, sont à la charge des misérables citoyens qui sont ses subalternes. Elle roule carosse, possède une résidence avec salon Louis XIV ou XVI, qu'en sais-je. Elle dépense sans compter l'argent du contribuable sans rendre des comptes à qui que ce soit. L'IGF est passée le contrôler, sans qu'aucune sanction ne soit prise. Allez-y savoir. Ces kuluna en cravate dribblent les inspecteurs à défaut de les corrompre; ils vivent comme des "chargeurs" ou des "wewa" de haute classe. L'opulence ostentatoire des nouveaux riches n'est toutefois que trompeuse et misérable. En réalité, ils sont misérables malgré leur apparente richesse. Retrouvez-les dans dix ans, ils seront aussi misérables qu'au premier jour de leur existence dans leur village natal. Misère spirituelle, pauvreté matérielle. Ou vice-versa. Le passage de la misère à l'opulence n'est qu'un cul-de-sac. Comprenne qui pourra.

J'en connais un. Menteur sans honte à détourner l'Esprit Saint de sa mission de sanctification. Beau parleur qui fait descendre les anges du ciel. Génie à l'intelligence parfaite et visionnaire. Mais qui vit dans un monde astral. Chez lui rêve et réalité s'entremêlent sur le même plan. Projets et réalisations sont confondus. Il se comporte en homme fortuné alors qu'il n'a rien. Rusé comme le lièvre, il peut vous vendre du sable sur la plage. Très fascinant dans sa parure et sa hauteur, il plane dans le monde des êtres supérieurs sans forcément revenir sur le sol. Grand lecteur de livres à succès, il se prend pour la crème de la crème. Il s'est même forgé des titres dont le parcours est difficile à retracer. On pourrait l'accuser d'usage de faux, mais jamais on ne l'attraperait. Un véritable Don Quichotte des temps actuels. C'est le savant. Il excelle avec une aisance surprenante dans le développement de théories touchant à l'IA comme à la reconfiguration de l'ordre du nouveau monde. Il sait vendre ses salades à qui veut l'entendre. Vous ne saurez jamais déterminer quand il ment ni quand il dit la vérité. Tout est confondu dans un micmac savamment concocté. Un damné de la terre. Comment en est-il arrivé là? Telle est l'énigme. En fait, il poirote au lieu de vivre, convaincu de ne pas se tromper. Il croit fermement en ses élucubrations infondées et en ses délires imaginaires qu'il vend avec une aisance déconcertante auprès de ses adeptes. Exactement comme les pasteurs qui vous font brouter l'herbe pour obtenir le salut divin ou qui ressuscitent les morts. Ne parlons surtout pas de cette pègre satanique. Misère intellectuelle, pauvreté spirituelle. Lacune rationnelle, débilité mentale. Prestidigtateurs aux performances abracadabrantes. Ou vice-versa. Comprenne qui pourra.     

7 févr. 2024

Que se passe-t-il à Goma?

 Alors que les Congolais ont les yeux et les oreilles tournés vers la Cote d'Ivoire où se déroule la finale de la CAN, on apprend que la ville frontalière de Goma est encerclée par le M23. Certains réseaux reprochent aux Congolaises et Congolais d'avoir baissé lar garde au lieu de défendre leur territoire national. Des individus ont manifesté leurs protestations contre cette situation ce mardi 6 février 24 devant l'ambassade des Etats-Unis, dénonçant le soutien affiché par ce pays en faveur des ennemis de la nation congolaise. D'autre part dans un message radiotélévisé, le ministre congolais de la défense rassure la population que tout est mis en oeuvre pour défendre l'entiereté du territoire congolais. Les esprits sont surchauffés partout dans le pays, accusant le gouvernement de ne pas fournir les informations appropriées ni de protéger les populations. Il semble que les gens fuient les villages pour se réfugier massivement à Goma. Je dois avouer que je ne suis pas bien informé et ne possède aucune preuve de ces allégations. Je me retiens de tirer des conclusions. Que se passe-t-il vraiment à Goma? Nous le saurons dans les jours qui viennent. Quoique certaines personnes hésitent à l'affirmer, la RDC est en guerre, en guerre précisément contre les rébellions qui pullulent dans sa partie orientale. Les FARDC, les Wazalendu et la SADEC se battent contre le M23 appuyés par le RDF. Et il y a des morts par centaines. Guerre d'occupation du territoire congolais. Guerre d'exploitation des minerais stratégiques. Qu'on le sache.

6 févr. 2024

Encore du football

CAN 2024. Demain 7 mars 24 seront qualifiées les deux meilleures équipes nationales africaines. C'est la demi-finale. Les pronostics donnent déjà les favories et prévoient une finale entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria. Sur papier jusqu'à ce que cela se transforme en réalité. C'est aussi cela la beauté du football. Or à ce niveau, tout dépend non pas du beau jeu, mais du réalisme qu'affichent les joeurs. On a vu le Mali perdre un quart de finale qui était pourtant à sa portée. Relâchement, fatigue, surestimation, nerfs, engagement, résolution, persévérance, foi en soi, tout ceci peut expliquer cela. C'est le résultat qui compte. Les outsiders peuvent aussi obtenir un meilleur résultat et éliminer les favoris. En football comme dans tous les sports, c'est le dernier coup de sifflet qui compte. Personnellement, je n'attendais pas la RDC à ce niveau, mais ils sont là les gars. Je ne voyais pas d'attaque, seulement une défense solide. Ils sont là, et pourraient créer la surprise. Mais tout se joue sur le terrain. En 74 le Zaire avait éliminé au Caire devant son propre public médusé l'Egypte en demi-finale. Qu'on ne l'oublie pas. Je ne vois pas les Léopards résister à la pression des supporters ivoiriens surchauffés et catapultés par la fougue du Heimspiel. Le Nigeria pourrait jouer plus tranquillement contre l'Afrique du Sud. La pression reste cependant grande dans les deux camps, que dis-je, dans les quatre camps car nul n'est a priori épargné de la défaite. Attendons donc voir demain. Attention, c'est le football. Tout est possible. 

4 févr. 2024

National Breakfast Prayer 2024

Hier comme par coïncidence j'ai réfléchi sur la situation à l'est de la RDC. Voilà qu'aujourd'hui je viens de suivre avec une attention soutenue le discours du président Paul Kagame à Washington lors de la Prière du Déjeuner National, Un tribune de prières pour la paix et la réconciliation des peuples. Un discours émouvant d'un ancien réfugié qui a grandi sans patrie, étranger et qui a pris son destin en main pour libérer son pays de la dictature ethnique. Déplacé en Ouganda à l'âge de quatre ans, il est le très remarqué président du Rwanda depuis 2000. À l'entendre on comprend que le Rwanda est devenu un paradis pour tous les Rwandais sans distinction ethnique. C'est son droit de le dire, et il a raison. Je n'ai toutefois jamais entendu un homme politique déclarer qu'il a échoué. Je crois que M Kagame à réussi et continue de réussir là où d'autres ont échoué. Chapeau. Qu'il défende son action n'est que légitime. Qu'il livre au monde capitaliste et aux puissances occidentales une image prestigieuse du Rwanda va à son honneur. Là où le bas blesse, c'est à mon avis un discours lobbyiste pour l'extérieur. Monsieur Kagame se présente comme un homme de paix et de réconciliation. Le monde entier l'écoute, le respecte, l'admire et l'adule. Il possède une image de marque, du héros qui a arrêté le genocide d'un million de victimes. La Barbade venait, le 30 novembre dernier, de lui octroyer une médaille de mérite pour son leadership exemplaire. Fort de sa reconnaissance universelle, il prêche au monde son message d'un Rwanda prospère, pacifique et uni. Un discours pareil ne saurait passer à Kinshasa qui l'accuse de soutenir le M23, de piller les matières premières et d'entretenir l'insécurité dans l'Est de la RDC. Ni auprès des nombreux opposants rwandais en exil. Ni encore au Burundi voisin. Pour moi littéraire, la politique constitue un portable exceptionnel pour l'imaginaire.

3 févr. 2024

C'est février 2024

Le mois de la fièvre a commencé. La St Blaise l'a scellé pour que les grippes et les maux de gorge s'éloignent des chrétiens. Important en ce temps où des maladies de toutes sortes sont inoculées par les parasites comme par les industries pharmaceutiques pour booster et maintenir à flot leurs investissements financiers. Oui parlons-en. Les puissants de ce monde estiment qu'il y a trop de population sur cette planète, et qu'il faudrait la purger de certaines races dites inférieures, paresseuses, improductives et inutiles au dévéloppement du monde. Mission légitime que de les exterminer par tous les moyens: guerres, infections massives, armes, invasions, exploitations, empoisonnements à grande échelle, vaccinations de stérilisation, etc. Tout serait bien qui contribuerait à l'extinction de certains sous-hommes, inférieurs, voire la purification ethnique ou raciale à l'échelle planétaire. Il semble que les grandes puissances, les institutions de la santé, les multinationales pharmaceutiques et certains tycoons prétendument philanthropes travaillent à ce plan satanique. La façon dont les guerres et les guerrillas sont traités par les instances internationales est un indicateur qui démontre la vraie face du monde. 

L'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis deux années est au coeur de multiples tractations entre les états de l'Europe et leurs alliés américains. Le génocide de plus de dix millions des Congolais n'émeut personne. On accuse un puissant lobby rwandais qui travaillerait à ce que la communauté internationale ne reconnaisse cette vérité historique. Pendant ce temps, le génocide rwandais (officiellement un million de victimes) est unaniment reconnu au même titre que l'holocauste juif. Il y a des puissances qui remettent en question ces chiffres sans se préoccuper d'enquêter sur le terrain. Entre-temps un prix Nobel a été octroyé à un médecin congolais Dr Mukwege pour son implication dans la cause des femmes violées, déplacées, amputées ou tuées dans ce coin de la RDC. "Visit Rwanda" motto d'Arsenal FC montre à quel point le Rwanda est écouté: il est même prêt à recevoir des requérants d'asile du Royaume Uni alors que ledit pays est trop petit contre un pactole de quelques millions de livres sterling. De l'autre côté, Israël bombarde massivement Gaza, déplace des millions de personnes, sans que la communauté internationale ne les condamne. Israel a le droit de se défendre, mais pas en massacrant aveuglement d'innocentes populations quoique le Hamas les utilise comme des boucliers. On apprend que la RDC aurait été approchée pour accueillir des Palestiniens déplacés ou déportés de Gaza. Certains parlent même d'une occupation pure et simple de tout le territoire. 

Ma lecture de ces événements est un constat sur le devenir de ce monde où des conflits de différentes natures dénotent une nouvelle répartition territoriale. Les guerres ont de tout temps re-défini les frontières. L'Alsace et le Limbourg en sont des exemples. La Yougoslavie n'existe plus, le Soudain est divisé, le Sahara espagnol se bat pour sa souveraineté. La RDC risque de disparaitre de la carte, dissequée qu'elle est déjà dans sa partie orientale. Vous allez me dire que le Rwanda n'y est pour rien? Le pillage des matières premières de la RDC a été institué comme mot d'ordre pour entretenir la guerre et l'insécurité dans cette partie. Malheureusement avec la complicité avec des compatriotes congolais mais dont le coeur bat pour le Rwanda. Silence total de la communauté internationale en réponse à ces accusations. 

Certains peuples peuvent être exterminés dans l'indifférence totale du monde dit civile tandis que d'autres peuples bénéficient d'une attention spéciale de ce monde aussitôt que leur sécurité est menacée. Deux poids deux mesures. Je crois que chaque peuple a le droit de se défendre. Les droits de l'homme sont hissés comme des murs de défense par ceux-là même qui tuent impunément. La communauté internationale est injuste, muselée par leurs intérêts et des accords avec les tenants de l'argent. Que des Noirs se tuent, s'entretuent, n'émeut personne outre-mesure. Intelligenti pauca! C'est février, le mois de la fièvre, ou plutôt le mois de la défense de la vie. St Blaise, intercède pour nous!   


 

1 févr. 2024

Le président Macky Sall à la Barbade

31 janvier 2024. Hier soir la communauté africaine vivant à la Barbade a été invitée à la réception organisée par la PM Mia Mottley à Ilaro Court en l'honneur du président sénégalais Macky Sall. Une réception très conviviale où il a rencontré ses quelques compatriotes Modou, Yasmine et Maguy. Les autres Africains se sont joints à lui pour une séance de photos. J'ai pu rappeler au président sa promesse d'organiser un festival des arts nègres comme le fit son prédécesseur Senghor à l'époque. En fait, il avait fait cette promesse lors du cinquantenaire du premier festival mondial, en novembre 2016. J'étais présent. J'en parle dans une entrée de décembre 2016. A Dakar, le protocole et la sécurité étaient très serrés, voire trop serrés pour s'approcher de Mr le Président. A Ilaro Court, c'était plutôt cool. Peu après il y a eu un mot du MC invitant Mme Mottley à adresser un mot de bienvenue à son illustre hôte et sa délégation. Puis c'était au tour du président Sall de répondre et de remercier son hôtesse et la Barbade. Il n'a pas oublié de mentionner ses frères et soeurs barbadiens, africains, sénégalais, ghanaiens et congolais. La délégation nous apprendra qu'ils étaient à Kinshasa le 20 janvier au serment du président congolais. 

Il y avait du monde à cette réception. Toute l'Afrique était au rendez-vous. Les amis barbadiens de l'Afrique et les collègues panafricanistes étaient aussi présents à Ilaro Court. Des retrouvailles avec des frères et soeurs d'Afrique, des collègues de l'université, de Barbados Community College, et d'autres. Des rencontres avec des gens connus mais jamais vus en personne comme le Zambien Mwanza, ancien pdg de la régie barbadienne des eaux. Entre-temps chacun a fait son chemin. Les nouvelles, bonnes et mauvaises, se sont partagées. L'ambiance barbado-africaine nous a bercés de belles musiques. Des cartes de visite se sont distribuées. Le cocktail était excellent. De la boisson et de la nourriture pour tous les goûts. Bref, tout était comme attendu. Voilà, au revoir Mr le Président. Bon retour au continent. Bonne fin de mandat!

Et si on parlait encore Football

Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale 2024 sont connues: Afrique du Sud, Angola, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Nigeria, RD Congo. Constat: Tous les Lions sont sortis: les Indomptables comme deux de l'Atlas et de la Teranga. En termes totémiques, seuls les autres peuvent gagner cette coupe. Le lion n'est plus le roi de la forêt; il est décapité. Revenons à terre. Je vois les Ivoiriens favoris. Les demies s'annoncent très serrées. Je vois Le Nigeria, le Mali, la Cote d'Ivoire et peut-être la RDC... Mais comme je soutiens toujours, à ce niveau chaque équipe peut battre chaque équipe. La meilleure équipe est celle qui gagne le match, pas celle qui joue le mieux. Au bout du compte, c'est les buts marqués qui font la différence. La RDC possède une bonne défense, mais presque pas d'attaque. Comparée aux Léopards de 68 ou 74, cette équipe n'a pas de buteurs du genre de Kalala ou Ndaye capables à eux seuls de changer la tournure du match. C'est du passé, me fait remarquer avec raison un de mes étudiants. Les règles ayant changé avec le VAR, certains buts de l'époque auraient pu être invalidés aujourd'hui. Soit. C'est justement cela qui rend les pronostics incertains: une équipe sans attaquants spectaculaires avance pourvu que sa défense fonctionne efficacement. Le beau jeu ne paie. C'est la leçon à retenir. Oubliez le Brésil, le Maroc ou le Sénégal. Retenez seulement les huit équipes quart-finalistes. Une d'elles sera sacrée championne. La Côte d'Ivoire tient désormais le bon bout, quoique tout puisse arriver. Allez les gars.