11 sept. 2024

11 septembre 2024

11 novembre 2001. Il y a 23 ans, je venais de commencer les enseignements à Cave Hill lorsque les deux tours du World Trade Center furent bombarbées. Et dire que j'avais la chance de visiter en juillet 1997 ce monument de la suprématie américaine sur le monde des affaires. Ce matin-là je n'avais pas eu le temps de suivre les nouvelles en direct. Clavère Maman avait pris le soin de m'alerter peu avant que je ne retourne. Notre voiture était encore en route depuis le port de Hambourg où je l'avais embarquée un mois auparavant. Le matin, le doyen A. Cobley de la faculté des lettres me prenait sur son chemin vers l'université. Le soir, je montais dans un minibus ZR pour retourner à la maison. Cela dura jusqu'en octobre 01. Une fois informé du drame, j'avais hâte de voir les images et de suivre les informations à la télé.  Le terrorisme avait frappé au coeur-même de l'Occident en détruisant ce prestigieux immeuble au toit du monde. 

Quelles lecons tirer de cet événement? Le monde était secoué. La plus grande puissance du monde avait montré sa vulnérabilité. La colère du président américain Bush Jr, visible sur son front, ne pouvait rien changer face aux forces du mal. Des innocents, plus de 3000, ont perdu leur vie au Ground Zero. Le drame fut total et ramena le monde à la dure réalité. Désormais, plus rien ne serait comme avant. La lutte contre le terrorisme islamique prit alors un tournant radical. Des mesures intransigeantes furent arrêtées pour mieux contrôler les frontières. Un département spécial de la sécurité vit le jour. La lutte contre Al Qaeda et ses ramifications s'intensifia énormément. L'Amérique blessée pansait ses plaies en imposant au monde entier un nouvel ordre sécuritaire. Le monde a changé. Les relations internationales aussi. Le concept du voyage aérien, terrestre ou maritime, a été affecté par des contrôles renforcés, par des détections de métaux ou produits toxiques, par une vigilance accrue dans les ports, aéroports et avions. La xénophobie et la montée des droites extrémistes qu'on observe ces dernières années dans les pays d'émigration, sont aussi des conséquences de September 11. Rien, alors rien, n'est à l'abri total du danger. 

Le temps est passé entre-temps. Me voilà sexagénaire. Hommage aux victimes oblige même 23 ans après. Les deux candidats aux élections présidentielles américaines de novembre 2024 - Kamala Harris et Donald Trump -  se sont retrouvés au Ground Zero après leur houleux debat de la veille. Le monde a changé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire