J'ai émis ma réaction à chaud dans l'entrée précédente. Je ne connais pas l’auteur du Flash Jubilé, je n’ai rien de personnel contre lui. Par contre, je le félicite pour l’effort et surtout le souci d’informer au sujet de ce jubilé. L'essentiel a été dit, c'est ce qui compte. Je le remercie dans le contexte du 52e anniversaire de l’ordination de l’abbé Charles Kapende au désert de Saint-Esprit. C'est de la scission de St Esprit qu'est issue la paroisse Notre-Dame en 1974.
Ce qui est raconté dans le Flash Jubilé d'Or comporte beaucoup d’inexactitudes et d’informations erronees ou incomplètes. J’en parle avec certitude parce que je suis un témoin proche ou lointain de tous les événements relatés. Les lecteurs de ce blog savent combien je me définis même comme un fils des SVD. Certains amis prêtres de ma génération recourent à mon blog pour retrouver certaines informations utiles. Juste un exemple: l’abbé Henri Tamuzi m’a affirmé y avoir puisé des éléments pour étoffer son hommage à l’abbé Innocent Mwela. Je porte donc des souvenirs précis sur beaucoup d’événements que j’ai vécus au DK, et des personnes que j’y ai connues. Même des pères SVD lisent ou ont lu à un moment donné ce blog. J’aime surtout personnaliser mes écrits et mes récits sont uniques.
Pour avoir vécu à St Esprit, Kenge, où j’étais écolier, servant de messe et petit chanteur dans le groupe PCDK de Ben Van den Boom, j’ai connu tous les missionnaires SVD et prêtres diocésains qui y sont passés entre 1965 et 1992. Je sais que Notre-Dame a été érigée par Mgr Hoenen, mais que la construction de l’église a été terminée sous la supervision de Mgr M’Sanda qui l’a bénie. J’avais vu le frère Pirmin Haag à l’œuvre. Admis au grand séminaire, je fus en septembre 75 du groupe qui traduisait le missel à la procure. La messe se célébrait dans une salle étroite à l’aile droite. Le père Willy Overmars alias Kapelekesi était le responsable de la paroisse NDP. Était-il curé? Je ne saurais l’affirmer avec certitude. Les abbés Michel N’Gob, Henri Tamuzi, Séraphin Kiosi ou Alexis Olenga peuvent témoigner et donner des précisions. L’abbé Albert Nkoy continuait son ministère à Saint-Esprit oû il avait été affecté depuis la fermeture de Mayidi. Les témoins sont nombreux, je pourrais citer les Salésiennes, des congénères ou des personnes comme Maman Geneviève Kunga, Onésime Kalala et mes congénères étudiants de Nto-Kiese de l’époque.
S’il y a un curé dont la contribution a été énorme à NDP, c’est bien l’abbé Innocent Mwela ignoré dans l’article de Mr De Groof. Je peux parier que c’est le prêtre qui y a exercé le plus long ministère paroissial. Il y était de 1980 à 1985. Le talentueux musicien y a accueilli les ordinations des abbés Bwanana et Manzanza en 81, Kiosi, Matonga, Nkoy et Olenga en 82, Busina, Fala. Gavuka, Ilenda, Kisambu, Mabana, Mampuya, M’Banga, Mifuku, Ngambele en 83, et Mundele en 85. La suite a continué avec Binton, Matonga, Busina, Kwakwa, Lemfu, Mombo. Etc. Comme secrétaire de l’évêque, j’y ai vécu de septembre 82 à octobre 84. La paroisse Notre-Dame a ensuite été scindée en deux avec l’érection le 29 juin 1984 de la paroisse Sts Pierre et Paul sur le site de l’évêché. Celle-ci deviendra une année plus tard Bienheureuse Anuarite. L’abbé Nicolas Berendts en sera le premier curé, moi le vicaire. Je disais à un ami il y a quelques semaines que la paroisse-cathédrale Anuarite devrait, en principe, fêter ses 40 ans. Les scissions se poursuivent. J’ai participé en 2023 à l’inauguration de la paroisse Isidore Bakanja au Camp SAS, issue d’Anuarite. Et à ma grande surprise et sans savoir que j'étais présent, Mgr JP Kwambamba a mentionné mon nom parmi les lointains pionniers de cette nouvelle paroisse. Voilà un peu ma petite histoire.
L’église Notre-Dame de la Paix Kenge signifie beaucoup pour moi. J’y ai vécu les ordinations diaconales et sacerdotales des abbés Michel N’Gob et Jean-René Singa. Les vêtures de Benjamin Bwanana, Robert Lemba, Félix Manzanza, Firmin Mukwasa, en 77 ; et de Jean-Pierre Kwambamba, Ghislain Mukanu, Albert Munkaba, Jules Ngalula, Côme Ngiengo en 82. C'est devant l’esplanade de cette église que j’ai été ordonné diacre le 15 août 1982, prêtre le 7 août 1983. Que j’ai célébré ma toute première messe le 8 août 83 sans concélebrant mais en présence de ma famille, des amis et sympathisants, des religieuses salésiennes et des postulantes de Marie Reine de la Paix dont le noviciat s’ouvrait un mois plus tard. C’est aussi dans cette église que je célébrai mes 30 ans de vie. Et depuis 2017, c’est habituellement à Notre-Dame plutôt qu’à Anuarite, que je me rends pour la messe dominicale lors de mes séjours d’enseignements. Le moment le plus émouvant de mes retours à NDP reste incontestablement le 4 juin 2017 (https://clavermabana.blogspot.com/2017/07/dimanche-4-juin-2017-kenge.html).
Heureux Jubilé d’Or aux prêtres - curé, vicaires - aux religieux et religieuses, et aux chrétiens de cette merveilleuse paroisse. En communion avec celles et ceux qui sont partis ad patrem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire