FLASH !! FLASH !!
JUBILÉ D'OR DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE LA PAIX DE KENGE VILLE.
VOICI UNE PETITE HISTOIRE
C'est en consultant quelques chrétiens et Missionnaires de cette paroisse que nous allons tenter de vous donner une petite histoire de la paroisse notre dame de la paix de KENGE Ville.
En effet tout est parti de KENGE II à la paroisse saint KIZITO car à L'actuelle Ville de KENGE c'était un véritable désert quoi que les SVD étaient présents mais travaillaient à la paroisse Saint ESPRIT.
Quelques semaines plutard à l'arrivée des Belges on changera l'appellation de l'actuelle ville de kenge à KENGE I et en face de la rivière WAMBA deviendra KENGE II pour la simple raison que kenge la Ville était sur le principal.
À la Paroisse Saint ESPRIT, il y avait non seulement des missionnaires du Verbe Divin mais aussi quelques prêtres du diocèse de KENGE qui secondaient le père VANDERBOOM SVD à savoir les Abbés DENIS LUHANGU et INNOCENT MBELENGI aux côtés de ses 2 prêtres de KENGE il y avait un prêtre de POPOKABAKA en FIDEI DONUM dans le Diocèse de KENGE le révérend Abbé LONGIN MAKULA.
EN 1971,selon quelques historiens l'abbé INNOCENT MBELNGI aurait fuit St ESPRIT par peur d'être foudroyé car dans les quartiers l'on attaquait des gens par une pratique des foudres.
La fuite de l'abbé MBELENGI va également intéresser quelques SVD pour notre dame de la paix de KENGE.
A l'époque il n y avait qu'un seul bâtiment qui etait la première maison des PRÊTRES et de la procure des missions à kenge c'est le bâtiment où est installé aujourd'hui la Radio NTINU NGEMBA et la coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques de la province du KWANGO.
C'est en 1974 que Mgr DIEUDONNÉ N'SANDA TSHINDA HATA premier évêque noir du Diocèse de KENGE d'heureuse mémoire va procéder à l'érection canonique de la paroisse notre Dame de la paix qui avait pour premier curé le révérend père VAN DERK avec un vicaire et 2 frères tous SVD.
En 1978,les missionnaires du Verbe DIVIN avaient quitté la paroisse pour ne s'occuper que de la procure des missions ou l'on avait tous les matériaux de construction.
En 1979 Notre Dame était resté sans curé mais priait avec les prêtres qui travaillaient à la procure.
Et c'est en 1980 que l'ordinaire du lieu Mgr N'SANDA va nommer l'abbé BINTON qui est enterré à la paroisse Saint Hippolyte à bandundu ville qui malheureusement n'avait travaillé que pendant une année soit de 1980-1981.
De 1982 à 1983 les missionnaires du Verbe DIVIN vont reprendre la paroisse en procédant à la construction de cette église qui va connaître la charpente métallique avec le frère PIRMAIN SVD charpente métallique qu'on trouve également à la paroisse Sainte THÉRÈSE de MASAMUNA.
Et en 1985 les abbés de KENGE seront de nouveaux à la paroisse notre dame de la PAIX de KENGE jusqu'à nos jours avec tour à tour les abbés WILLY NZOKO,MUMBANGA, KULUNGENGULUKA ,KAPENDE,LUKANU ,ROMAIN LUKOSI,ÉRIC TUTU et PASIPAMBA ERIC aujourd'hui.
À ce niveau, nous pensons utile vous signaler que le premier grand évènement qui s'est déroulé à la paroisse notre dame de la PAIX de KENGE était l'ordination diaconale des Abbés MICHEL NGO'B et NSINGA en 1977 pendant laquelle les abbés BENJAMIN BWANANA ET FELIX MANZANZA ont porté les habits ecclésiastiques ou la soutane soit la veture comme cela se passe chaque le 16 janvier à Saint Cyprien de KIKWIT .
En définitive nous avons bcp de témoignages sur cette paroisse reçus auprès de quelques Svd ,abbés et laïcs de cette paroisse que nous aurons la chance de les recevoir prochainement en commençant avec le Révérend frère JOB NZAMBIZEYE ONSENGE SVD car ici nous n'avons pas tout dit et continuons encore des recherches.
BENOÎT DEGROOF DALE
PRESSE DIOCÈSE DE KENGE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire