10 nov. 2009

L'argent

S'il est une chose qui a profondément bouleversé et détruit l'Afrique, c'est l'argent. Son introduction en Afrique est la plus grande catastrophe. Si vous en doutez, regardez les comportements des gens devant l'argent et surtout, la gestion des états africains. L'argent a détruit l'âme et la morale de l'Africain. Il ne sait pas le gérer durablement.
Malgré la prétention de ses leaders, l'Afrique a été brutalement amenée à se gérer comme une société à économie de marché alors que rien, mis à part la colonisation et l'exploitation occidentales, ne l'y préparait. Le résultat est là, désolant. Même les pays prétendument appelés scandales géologiques ne s'en sortent pas. Pourquoi? Cupidité et faiblesse devant l'argent ont noyé le coeur des Africains. Du sommet à la base, tout le monde est commandé par la corruption. Souvent le chef est lui-même le plus ignoble des corrompus et des corrupteurs. Toujours et partout règne l'argent. La société, à tous les niveaux, est rongée par cette indécrottable tare. Ce n'est pas demain que ça finira.
Vous avez dit: état africain? De quoi parlez-vous? Le bidonville, crasseux et immonde, a remplacé le village comme domicile pour beaucoup. Des Africains ont remplacé les coloniaux à la tête de ce pays qui n'existait pas avant 1885. Vive les leaders milliardaires aux fortunes amassées en moins d'une décennie, alors que leurs grands-parents ne possédaient même pas deux chèvres! Record historique à inscrire dans le Guiness.
L'Occident, le plus grand voleur de l'Histoire, a au moins su exploiter les ressources tirées de l'esclavage, de la colonisation et de l'impérialisme. La Grande Bretagne a pillé les mines d'Afrique du Sud et le diamant de Sierra Leone. La France s'est arrangée pour soutirer à vil prix le cacao de la Côte d'Ivoire, le pétrole du Gabon. La Belgique s'est construite au détriment du Congo. L'Occident tient encore les rènes du destin économique africain; il a inoculé le venin destructeur de l'argent qui paralyse l'Afrique. Tant que l'ordre économique demeurera l'apanage de l'Occident, rien de bon ne se fera en Afrique. Les dernières élections du Gabon nous ont montré, une fois de plus, l'ancrage du pouvoir français sur le pétrole gabonais. Le modèle occidental ayant échoué, c(est-à-dire ne satisfaisant pas l'inextinguible soif d'argent des gouvernants actuels, l'on croit que le salut viendra peut-être de la Chine. Connaissons-nous vraiment les Chinois?
Certains pays africains se développent, me dira-t-on, mais combien de temps cela va-t-il durer? Comme les institutions sont si fragiles, rien ne rassure de leur stabilité. Il faudrait toutefois avoir le courage de commencer... et surtout, d'y croire. Ich habe fertig (Trapattoni). J'ai dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire