Bernardin Iwongi m'a écrit de Bruxelles il y a deux jours pour m'annoncer les décès de Charlotte Mukwayanzo à Kinshasa et du Dr Swana Nyimi en Afrique du Sud. Que leurs âmes reposent en paix!
Charlotte était l'épouse de Richard Elite, mon ami avec lequel j'ai commencé le petit séminaire à Kalonda en 1969. La première fois que Charlotte est arrivée en 1996 en Europe, elle a atterri chez moi en Suisse avant de rejoindre Richard en Belgique. Ce dernier m'avait demandé de l'accueillir. D'elle je garde le souvenir d'une femme respectueuse, généreuse, pieuse, droite et réservée, qualités qui se confirmeront lors de mon passage à leur domicile à Anvers quelques années plus tard. Que Dieu l'accueille dans son royaume céleste. A Richard et à toute la famille, mes condoléances les plus émues.
Quant à mon frère le Dr Swana, j'avoue ne l'avoir rencontré qu'une seule fois. C'était en 1986 chez Odon Kinzi d'heureuse mémoire. Le Seigneur s'est arrangé pour que ce soit ainsi. Je connais ses neveux et autres membres de famille. Il est l'oncle d'Odette, l'épouse de Bernardin. Jeune médecin à l'époque, il incarnait pour moi la génération montante de l'intelligentsia zaïroise et africaine. C'était un vrai médecin, compétent et dévoué à sa mission de thérapeute, pas un mercantiliste-tueur comme on en voit de si nombreux de ce jours. Aux Mbakata et à notre Kwango bien aimé, toutes mes sympathies. Paix à ton âme!
Honneur et respect!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire