20 mai 2010

19 mai, confiteor unum baptisma

J'ai oublié de célébrer quelque chose d'important mais je ne me suis pas donné la peine de savoir quoi. Zut alors! Le soir, tandis que je cherchais un prétexte pour ouvrir une bouteille qui traînaillait dans le placard, l'événement me revient: c'était mon anniversaire. "Ce n'est plus le 29 avril" rétorque Clavère. "Le 29 c'est mon anniversaire biologique. Le 19, c'est mon anniversaire spirituel". Je fus baptisé le 19 mai 1957 par le Père Joseph Malfliet SVD, à Kimbau, mission catholique fondée par le Père Allard en personne il y a bientôt 100 ans. C'était deux mois avant la fondation de la préfecture de Kenge.
Et dire qu'il y a quelques mois, une collègue m'invitait à aller me faire baptiser dans son église, prétendant que le baptême catholique n'offrait aucune garantie spirituelle. Un autre jour, mon étudiant de 19 ans, un fondamentaliste, s'est présenté à mon bureau pour m'expliquer la Bible parce que, pensait-il, la littérature que j'enseigne propage un esprit de péchés. Un autre, un pasteur inspiré, n'avait pas trouvé mieux que de m'annexer à sa liste d'adeptes simplement parce que mon porte-monaie perdu a été retrouvé dans l'enceinte de sa propriété commerciale. Une autre collègue ne cesse de m'inviter à visiter l'église des Nigérians, car celle-ci correspondrait parfaitement à mon âme d'Africain. Blablabla!
Credo in unam sanctam catholicam et apostolicam Ecclesiam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire